Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé pour souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Déclaration

Le 21 mars 2022|Ottawa (Ontario)|Santé Canada

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, afin de commémorer le massacre de 1960 à Sharpeville, au cours duquel la police sud-africaine a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l'apartheid.

Le thème de cette année — Faisons entendre notre voix dans la lutte contre le racisme — souligne l'importance de renforcer la participation et la représentation significatives et sécuritaires des personnes racisées dans les espaces publics afin de prévenir et de combattre la discrimination raciale. Pour Santé Canada, cette journée est l'occasion de réfléchir aux effets du racisme sur les patients qui reçoivent des services de santé et à l'importance d'établir des systèmes de santé sécuritaires pour tous.

Le gouvernement du Canada reconnaît que le racisme systémique, qui découle de pratiques oppressives et discriminatoires de longue date, demeure ancré dans les systèmes de santé du Canada et continue d'avoir des effets catastrophiques sur toutes les communautés racisées. Le racisme et la maltraitance systémiques et manifestes lors de l'accès aux services de santé est la cause d'une certaine réticence parmi certaines communautés racisées et d'un manque de confiance majeur à l'égard des systèmes de santé et des établissements. En conséquence, les résultats de santé des populations racisées au Canada se détériorent, et les personnes racisées subissent des disparités généralisées en matière de santé.

La pandémie persistante de COVID-19 a amplifié et exacerbé davantage les disparités sociales, sanitaires et économiques pour les peuples autochtones, les communautés noires et les minorités racisées et religieuses. La pandémie a également avivé la haine et la discrimination contre les personnes d'origine asiatique, tant ici qu'ailleurs dans le monde. Pour ces populations, la pandémie veut également dire une diminution de l'accès aux services sanitaires et sociaux, et à la sécurité en matière d'emploi et de logement.

Le racisme contribue également de façon majeure aux problèmes de santé mentale auxquels font face les populations racisées. Si aujourd'hui suscite des émotions difficiles, nous encourageons toute personne à utiliser les services du portail en ligne Espace mieux-être Canada, qui offre des services gratuits et confidentiels en matière de santé mentale et de consommation de substances. La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être offre également des services de counseling en santé mentale et d'intervention en cas de crise adaptés à la culture dans plusieurs langues autochtones.

Nous progressons vers une société plus juste, toutefois, il reste encore beaucoup à faire et le gouvernement du Canada demeure résolu à accomplir ce travail. Au moyen de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et de l'appui du Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme, nous poursuivrons nos travaux pour combattre le racisme systémique au Canada. De plus, le mois dernier, nous avons investi, par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada, 26,3 millions de dollars dans 69 nouveaux projets de recherches axés sur l'équité en matière de santé à l'échelle du pays.

Ces projets mettront l'accent sur les répercussions de la pandémie sur les communautés autochtones, noires et racisées, ainsi que sur les enfants et les jeunes, et les personnes vivant avec le VIH, des troubles mentaux et des maladies chroniques.

Au Canada, toute personne devrait avoir droit d'accès à des services de santé de haute qualité sans craindre d'être victime de discrimination. La priorité du gouvernement du Canada est de veiller à la santé et à la protection de tous les membres de la population canadienne en réglant les iniquités en matière de santé, peu importe la race, le statut socio-économique, l'accès aux services sociaux et sanitaires, et la sécurité en matière d'emploi et de logement. Nous sommes toujours résolus à travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec les partenaires des systèmes de santé pour nous assurer que les systèmes de santé au Canada sont fonctionnels pour toutes les communautés racisées au pays.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
L'honorable Carolyn Bennett, députée

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :