L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui un accord bilatéral avec le Nunavut pour élargir les services virtuels de soins de santé offerts aux résidents. Selon cet accord, le territoire recevra 3,1 millions de dollars à investir conformément aux priorités pancanadiennes qui ont été définies d’un commun accord pour accélérer la prestation de services virtuels de soins de santé, un mode essentiel de prestation de soins pendant la pandémie et qui contribue à améliorer l’accès à des services fort nécessaires.
L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, se rendra à Winnipeg, au Manitoba, pour rendre visite à des partenaires et souligner les initiatives du gouvernement du Canada.
Consciente des collectivités et des familles qui continuent de composer avec la crise de surdose d’opioïdes et de l’augmentation de l’utilisation de substances chez les Canadiens et les Canadiennes depuis la pandémie de COVID-19, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui le lancement de l’appel national de propositions dans le cadre du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada pour 2021.
Le gouvernement du Canada continue d’appuyer les efforts des collectivités partout au Canada en réponse à la crise des surdoses et aux méfaits liés à la consommation de substances, notamment par l’octroi d’un financement de 7 401 247 $ pour 13 projets répartis dans l’ensemble du pays.
Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a annoncé l’octroi de près de 7,5 millions de dollars pour 13 projets partout au Canada visant à accroître le nombre de travailleurs de la santé et des services sociaux qualifiés et disponibles pour aider les personnes qui consomment des substances.
Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a annoncé que Scatr Inc. avait gagné le Défi des technologies de vérification des drogues de Santé Canada et d’Impact Canada. Scatr reçoit le grand prix d’un million de dollars pour sa technologie novatrice de vérification des drogues qui permet de déterminer rapidement et avec précision le contenu de drogues illégales potentiellement toxiques et de prévenir les surdoses.
L’honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, et Raj Saini, député de Kitchener-Centre, ont annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, l’octroi de plus de 2,3 millions de dollars en fonds fédéraux sur 26 mois à un projet visant à accroître l’accès à un approvisionnement plus sécuritaire à Kitchener-Waterloo.
L’honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, et le député Raj Saini, annonceront, au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, du financement pour un projet d’approvisionnement plus sécuritaire pour appuyer les personnes ayant un trouble de consommation d’opioïdes à Kitchener-Waterloo.
Aujourd’hui, Santé Canada publie les projets de décisions découlant des examens spéciaux des risques liés à l’exposition des abeilles des courges à l’imidaclopride, à la clothianidine et au thiaméthoxame, des pesticides de la classe des néonicotinoïdes homologués pour leur utilisation sur les cucurbitacées (p. ex., citrouilles et courges).
Le 29 juin 2021, des représentants du gouvernement du Canada tiendront une conférence de presse sur la COVID-19 au Canada et pour donner un aperçu du déploiement des vaccins contre la COVID-19.