Le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, accompagné du député de Saint John—Rothsay, M. Wayne Long, la ministre du Développement économique et des petites entreprises et ministre responsable d’Opportunités Nouveau Brunswick, l’honorable Arlene Dunn, le Président-directeur général de l’administration portuaire du Port de Saint John, M. Craig Bell Estabrooks, et le co-Président-directeur général de J.D. Irving, Limitée, M. James D. Irving, annonceront du financement pour le Port de Saint John et le système ferroviaire du Nouveau-Brunswick.
La pandémie mondiale de COVID-19, les changements climatiques et l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie ont perturbé les chaînes d’approvisionnement partout dans le monde et ont eu une incidence réelle sur le quotidien de toute la population canadienne. Le Canada travaille en étroite collaboration avec les États-Unis pour renforcer nos chaînes d’approvisionnement communes afin de les rendre plus fortes et plus écologiques.
La pandémie mondiale de COVID 19 et l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie ont perturbé les chaînes d’approvisionnement partout dans le monde et ont eu une incidence réelle sur le quotidien de toute la population canadienne. L’établissement de relations avec les dirigeants mondiaux offre des perspectives et des solutions différentes aux problèmes communs auxquels les dirigeants sont confrontés partout dans le monde.
Le 8 avril 2022, WestJet Airlines Ltd. et le Groupe de Voyage Sunwing ont avisé le ministre des Transports d’une proposition d’acquisition de Vacances Sunwing et de Sunwing Airlines par WestJet. Cet avis est conforme aux dispositions sur les fusions et acquisitions de la Loi sur les transports au Canada.
Transports Canada travaille continuellement avec l’industrie ferroviaire pour mettre à jour les règles, les règlements et les normes qui améliorent la sécurité du réseau ferroviaire du Canada afin de protéger tous les Canadiens vivant ou travaillant à proximité d’une ligne de chemin de fer.
Le réseau de transport ferroviaire de marchandises du Canada est un élément clé de la chaîne d’approvisionnement nationale, permettant le transport de plus de 332 millions de tonnes de marchandises canadiennes essentielles chaque année.
Aujourd’hui, le ministre des Transports du Canada, l’honorable Omar Alghabra, la ministre des Services aux Autochtones du Canada et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario, l’honorable Patty Hajdu, le ministre des Affaires autochtones de l’Ontario, l’honorable Greg Rickford, et la ministre des Transports de l’Ontario, l’honorable Caroline Mulroney, ont annoncé des fonds pour maintenir l’accès par transport aérien essentiel des communautés éloignées en Ontario, dont les communautés des Premières Nations.
Le gouvernement du Canada reconnaît que l’épaulard résident du Sud est confronté à des dangers imminents qui menacent sa survie et que la protection de ce mammifère marin emblématique nécessite la prise de mesures complètes et immédiates. Nos mesures visent à contrer les principales menaces qui pèsent sur les épaulards résidents du Sud, soit la disponibilité et l’accessibilité réduites des proies, les perturbations acoustiques et physiques, et les contaminants.
Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Joyce Murray, et le ministre d’Environnement et Changement climatique Canada et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Steven Guilbeault, ont annoncé des mesures de protection pour les épaulards résidents du Sud sur la Côte Ouest.