Au Canada, la santé de nos océans est directement liée à la santé de notre population. Cela sonne également vrai au-delà des frontières canadiennes et dans le monde entier. Les gens dépendent de l’océan, et la santé de l’océan dépend de nous. Préserver la richesse et la diversité du milieu marin de la planète, et protéger cette ressource vitale n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui.
Les pêches côtières de la côte Est du Canada sont l’épine dorsale de nos collectivités côtières, et stimulent les économies rurales, locales, régionales et nationales. Pêches et Océans Canada s’engage à soutenir ces pêcheurs qui travaillent fort pour assurer la prospérité de leurs collectivités.
La morue est importante sur les plans culturel et économique pour les habitants de Terre-Neuve et du Labrador. Pêches et Océans Canada comprend la lourde responsabilité des décisions en matière de pêche et l’incidence très réelle qu’elles ont sur les moyens de subsistance des Canadiens. Lorsque nous prenons des décisions, nous tenons compte des meilleurs avis scientifiques disponibles, des commentaires des intervenants ainsi que des facteurs économiques.
Le saumon sauvage du Pacifique est de grande importance pour les collectivités de la Colombie-Britannique, tant sur le plan économique que culturel. Cependant, le saumon sauvage du Pacifique fait face à des menaces historiques, et connaît un déclin important de sa population. Le gouvernement du Canada a pour priorité de protéger et de restaurer nos océans et nos côtes. Une partie de ce travail comprend un engagement du mandat à faire la transition de l’aquaculture du saumon en parcs en filet dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique, de façon à protéger le saumon sauvage, l’environnement, et l’économie.
Le hareng de l’Atlantique est une espèce vitale au Canada atlantique. Faisant partie d’une des plus importantes pêcheries commerciales du Canada atlantique, le stock de hareng du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy permet d’employer directement ou indirectement plus de 1000 personnes dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, et contribue à hauteur de plus de 140 millions de dollars à l’économie locale.
Le gouvernement du Canada comprend la nécessité d’avoir des ports sécuritaires et accessibles pour les chasseurs, les pêcheurs, les pêcheurs commerciaux et d’autres personnes dans l’Arctique. Le gouvernement fédéral s’est engagé à travailler avec les collectivités du Nunavut pour fournir des infrastructures qui améliorent la vie des gens, et aident à bâtir des collectivités plus fortes.
La morue du Nord est importante sur les plans culturel, économique et historique pour les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador. Le gouvernement du Canada s’est engagé à gérer les stocks de façon responsable afin d’assurer la durabilité des espèces de poissons, et pouvoir ainsi soutenir des pêches durables maintenant et à l’avenir.
La magnifique côte Ouest du Canada abrite des écosystèmes marins et des espèces emblématiques uniques, qui contribuent tous à l’identité culturelle de la Colombie Britannique. Les monts sous marins, les cheminées hydrothermales et les récifs d’éponges siliceuses illustrent bien l’incroyable biodiversité, que recèle l’océan Pacifique. Mais les changements climatiques rendent les eaux plus chaudes, plus acides, pauvres en oxygène, entraînant ainsi la perte d’habitat et d’espèces, et ayant des répercussions sur les réseaux trophiques marins. En tant qu’intendants de nos eaux du Pacifique, il est important pour nous de comprendre les répercussions directes et indirectes des changements climatiques et des activités humaines sur les conditions océaniques et la vie aquatique, afin que nous puissions continuer de trouver des solutions durables, visant à protéger et à restaurer les zones côtières et les eaux profondes au large, tout en nous assurant que des possibilités de pêche durable existeront pour les générations actuelles et futures.
Les eaux canadiennes abritent divers écosystèmes marins, des caractéristiques uniques et des espèces incroyables qui contribuent non seulement à la santé de nos océans, mais aussi à notre identité culturelle. Les effets des changements climatiques étant évidents dans le monde entier, le travail pour prévenir la perte de biodiversité, et protéger les espèces et les habitats marins est devenu urgent. Comprendre comment les conditions océaniques et la vie aquatique sont touchées par les changements climatiques et l’activité humaine mène à des solutions plus durables pour conserver les eaux canadiennes, tout en assurant des possibilités de pêche.
Le capelan est essentiel à notre écosystème océanique, car il constitue une importante source de nourriture pour de nombreuses espèces plus larges, comme la morue. Il constitue également une importante source de revenus pour les pêcheurs, les travailleurs d'usine et les communautés côtières de certaines régions du Canada atlantique.