| Pêches et Océans Canada
| documents d'information
Pêches et Océans Canada améliore continuellement sa compréhension des populations de phoques et d’otaries, et de leur éventuelle incidence sur les stocks de poissons. Le Ministère accordera un financement de plus de 643 900 $ à des groupes autochtones, à l’industrie et à des universités afin de mieux comprendre le rôle des phoques et des otaries dans nos écosystèmes aquatiques.
Pêches et Océans Canada (MPO) s’est engagé à renouveler sa relation avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration, et le partenariat. Dans le cadre de cet engagement, nous travaillons avec les pêcheurs des Premières Nations pour qu’ils puissent exercer leur droit issu de traités et confirmé par la Cour suprême, de pratiquer diverses pêches autorisées par le MPO. Ces pêches comprennent la pêche alimentaire, sociale et rituelle (ASR) et la pêche commerciale communautaire, y compris les arrangements provisoires conclus pour pêcher à des fins de subsistance convenable.
Les nouvelles pêches soutiennent la croissance économique et l'innovation dans les collectivités côtières de tout le pays. Le gouvernement du Canada s'est engagé à accroître les possibilités dans les secteurs de la pêche et de la transformation du poisson, afin de stimuler le développement économique sans compromettre la conservation.
Louisbourg, Nouvelle-Écosse - Au nom de l’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre Lebouthillier, accompagné de Allan MacLean de l’entreprise Louisbourg Seafoods, fera une annonce concernant la pêche au buccin dans l'est de la Nouvelle-Écosse.
Il est important pour le gouvernement du Canada de fournir à nos agents des pêches l’équipement et les outils dont ils ont besoin pour protéger la biodiversité marine. C’est pourquoi nous veillons à ce que les navires qu’ils utilisent soient modernes, efficaces et équipés de manière à garantir la sécurité de nos agents.
Au nom de l’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre Lebouthillier, et Rachelle Samson de Samson Enterprises, annonceront l’acquisition de nouveaux bateaux pour le programme de Conservation et Protection.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger la faune, la biodiversité et les ressources halieutiques du Canada pour les générations futures. Les agents des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) travaillent dur pour conserver et protéger l’environnement en faisant respecter la réglementation énoncée dans la Loi sur les pêches du Canada. Le non-respect de ces règles peut entraîner des condamnations et des amendes pour les personnes et les entreprises.
Le gouvernement du Canada est un chef de file mondial dans la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN). Cette activité illégale contribue largement à la diminution des stocks de poissons et à la destruction des écosystèmes marins dans le monde entier, et elle compromet les moyens de subsistance des pêcheurs légitimes partout dans le monde, y compris ici au Canada. La pêche INN représente un risque important pour les populations de saumon dans l’océan Pacifique Nord, et est considérée comme un facteur de déclin du saumon du Pacifique.
Au nom du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Joyce Murray, députée de Coquitlam—Port Coquitlam, Ron McKinnon, organise un événement pour lancer la première mission en haute mer dirigée par le Canada pour lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée dans le Pacifique Nord