Aujourd’hui, le 11 juillet, à l’occasion de la Conférence 2025 sur le redressement de l’Ukraine, organisée à Rome par l’Italie et l’Ukraine, l’Union européenne et le Canada réaffirment leur ferme volonté d’aider l’Ukraine à mettre en place un système énergétique résilient, décentralisé et vert, conforme aux normes européennes et aux objectifs de neutralité climatique, et étroitement intégré à l’Union européenne.
On s’attend à ce que l’hydrogène joue un rôle central comme moteur de l’économie, et des efforts sont déployés partout dans le monde pour trouver de bons fournisseurs fiables. Source de combustible propre et efficace, l’hydrogène pourrait révolutionner d’importants secteurs d’activité, dont l’industrie lourde, la production d’énergie et le transport. Comme la demande d’hydrogène propre augmentera vraisemblablement de façon constante – selon les projections, elle devrait au moins décupler au cours des trois prochaines décennies –, le Canada est particulièrement bien placé pour répondre à ce besoin. Le Canada atlantique, en particulier, connaît déjà un mouvement important visant à saisir les occasions économiques que cela représente pour la région, et on prévoit que des milliers d’emplois s’y créeront.
Accroître le système d’électricité propre canadien est une opportunité économique historique et impérative afin de lutter contre les changements climatiques. Nous devons nous unir pour atteindre cet objectif d’une manière qui garantisse l’abordabilité et la fiabilité pour les ménages, les entreprises et les institutions.
Aujourd’hui, un grand pas a été fait pour assurer une gestion sûre et sécuritaire de ces sous-produits nucléaires au Canada : la SGDN a annoncé la sélection de la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace comme site pour la construction d’un dépôt géologique en profondeur (DGP) qui abritera les sous-produits nucléaires de haute activité au pays. Cette décision est rendue à l’issue de plus de dix ans de dialogue entre la SGDN et des collectivités hôtes potentielles ainsi que d’un référendum où la Nation ojibwée de Wabigoon Lake et le canton d’Ignace ont voté en faveur de poursuivre le processus en vue d’accueillir éventuellement le DGP.
En marge de la réunion ministérielle du G7 sur l’industrie et l’innovation technologique, présidée par le ministre Urso et à laquelle assistait virtuellement le ministre Champagne, le Canada et l’Italie ont publié la déclaration d’intention suivante afin d’approfondir leur collaboration dans le domaine des minéraux et des matières premières critiques :
Forts d’une solide collaboration dans les priorités relatives à l’électricité propre dans la région, nous, les ministres de l’Énergie et des Ressources naturelles; de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales; du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités; ainsi que le premier ministre du Nouveau‑Brunswick et le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, nous sommes rencontrés pour discuter d’un partenariat en vue de soutenir l’élimination graduelle, des centrales au charbon ainsi qu’une transition vers la carboneutralité dans le secteur de l’électricité qui soient abordables et fiables.