Les États-Unis d’Amérique et le Canada partagent la même vision d’un système énergétique mondial sûr et sécuritaire. La semaine dernière, le président Joseph Biden et le premier ministre Justin Trudeau, réunis à Ottawa, Canada, ont affirmé leur intention de promouvoir une collaboration renforcée en matière d’énergie et de technologie nucléaires entre leurs deux pays. À ce titre, le Département de l’énergie des États-Unis et le ministère des Ressources naturelles du Canada (RNCan) ont fait la déclaration suivante :
Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, et la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Joyce Murray, ont rendu publique aujourd’hui une déclaration qui définit la position du Canada concernant l’exploitation minière des fonds marins.
Directeur général Grossi, états membres. Je suis heureux d’être présent à la 5e Conférence ministérielle internationale sur l’énergie nucléaire, en tant que représentant du gouvernement du Canada en ma qualité de ministre des Ressources naturelles.Aujourd’hui, nous nous rencontrons à un moment charnière de l’histoire. Comme vous le savez, les effets de la guerre en Ukraine ont des répercussions importantes en Europe et bien au-delà.
Cette semaine, le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, participait à l’édition 2022 de la conférence CERAWeek à Houston (Texas) aux côtés de ses homologues d’autres pays, de leaders provinciaux et municipaux et de représentants du secteur de l’énergie pour discuter de sécurité énergétique et de la transition mondiale vers une économie carboneutre dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine et de l’actuelle crise climatique.
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jonathan Wilkinson, a publié une déclaration à propos de l’édition 2022 du Global Cleantech 100, palmarès des 100 entreprises de technologies propres désignées par le groupe Cleantech comme les mieux à même de contribuer à affronter la crise climatique.
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan Jr., et le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, ont publié conjointement la déclaration suivante au sujet du Partenariat stratégique Canada-UE sur les matières premières.
Aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Seamus O’Regan Jr., a fait la déclaration suivante au sujet du dépôt d’un mémoire en amicus curiae concernant la canalisation 5 devant la Cour fédérale des États Unis.
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan Jr., et la ministre de l’Énergie et des Ressources de la Saskatchewan, l’honorable Bronwyn Eyre, ont rendu publique aujourd’hui la déclaration commune ci-après au sujet de la Conférence des ministres de l’énergie et des mines 2021 :