Analyse comparative entre les sexes Plus

Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus

Gouvernance

En tant que petit organisme, l’ONF a intégré l’ACS Plus à même sa structure de gouvernance existante : le secteur Planification stratégique et relations gouvernementales agit donc comme centre de responsabilité de l’ACS Plus. Trois personnes sont affectées, à temps partiel, à sa mise en œuvre et assurent l’intégration de l’ACS Plus aux processus décisionnels de l’ONF, tout en remplissant les tâches de rôle-conseil, de surveillance et de reddition de comptes en la matière.

Capacité

En février 2021, l’ONF a présenté un plan en matière d’équité, de diversité et d’inclusion qui visait à susciter des changements durables et significatifs au sein de l’organisation pour qu’elle devienne plus égalitaire, plus ouverte et plus diversifiée. Dans cette continuité, l’institution a, en 2022-2023, tenu ses engagements en ce qui a trait à la parité et à la proportion des budgets de production destinée aux créateurs et créatrices autochtones. Elle a également travaillé à l’élaboration d’un formulaire d’autodéclaration, dont les résultats lui permettront de mesurer les effets de ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et d’en rendre compte.

Partie 2 : Répercussions liées au genre et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle : Programmation et production audiovisuelles

Nom du programme : Programmation et production audiovisuelles

Objectifs du programme : L’Office national du film a le mandat de créer des œuvres audiovisuelles pertinentes et innovatrices qui font connaître le Canada et ses diverses perspectives au peuple canadien et au reste du monde. L’ONF travaille avec des créateurs et des créatrices provenant de toutes les régions du pays pour produire des documentaires, des animations, des œuvres interactives et immersives d’exception. L’Office national du film se doit d’être un milieu propice à l’innovation technologique et cinématographique, et ce, sur la scène tant nationale qu’internationale. Il se donne l’objectif de refléter la diversité canadienne et les points de vue et les expériences de communautés qui sont systématiquement sous-représentées dans le paysage médiatique, et d’innover dans la création de nouvelles formes et approches pour raconter des histoires.

Population cible : Les créateurs et créatrices d’œuvres audiovisuelles, notamment les documentaires, les films d’animation et les productions interactives.  

 

Répartition des avantages

Répartition Groupe
Selon le sexe Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
Selon le niveau de revenu Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aîné

Résultats de groupes démographiques précis

Certaines initiatives ciblent plus précisément les femmes, les créatrices et créateurs issus des peuples autochtones, des minorités visibles et des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les cinéastes de la relève.

Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité
Statistiques sur les répercussions clés du programme

Statistiques Résultats observés* Sources de données Commentaires
Statistiques liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs du Québec 45 % Données internes / adresses aux contrats des cinéastes
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de la Colombie-Britannique et du Yukon 14 % Données internes / adresses aux contrats des cinéastes
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Ontario 14 % Données internes / adresses aux contrats des cinéastes
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Atlantique 11 % Données internes / adresses aux contrats des cinéastes
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs des Prairies canadiennes, du Nunavut et des territoires du Nord-Ouest 17 % Données internes / adresses aux contrats des cinéastes
Pourcentage des œuvres achevées, réalisées par des cinéastes et des créateurs et créatrices autochtones 6 % Recensement des œuvres achevées par l’ONF Le résultat, pour cet indicateur, est de 9 % inférieur à la cible de 15 % établie. Toutefois, bien que les cinéastes autochtones aient achevé moins de films, le pourcentage de leurs productions en cours en 2022-2023 était de 17 % et 14% de ses budgets de production étaient destinés à des œuvres autochtones.
Pourcentage des œuvres achevées réalisées par des femmes 65 % Recensement des œuvres achevées par l’ONF
Pourcentage des œuvres achevées réalisées par des cinéastes et des créateurs et créatrices de la relève 65 % Recensement des œuvres achevées par l’ONF
Pourcentage des budgets de production alloués à des projets réalisés par des cinéastes et des créatrices et créateurs issus des communautés de langue officielle en situation minoritaire 23 % Suivi des dépenses de production
Pourcentage des budgets de production alloués à des projets réalisés par des femmes 66 % Suivi des dépenses de production
Pourcentage des budgets de production alloués à des projets réalisés par des cinéastes et des créateurs et créatrices autochtones 14 % Suivi des dépenses de production
Statistiques qui ne sont pas liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des femmes 64% Recensement des œuvres en cours par l’ONF
Pourcentage des œuvres achevées scénarisées par des femmes 60% Recensement des œuvres achevées par l’ONF
Pourcentage des œuvres achevées montées par des femmes 66% Recensement des œuvres achevées par l’ONF
Pourcentage des œuvres achevées dont la direction de la photographie a été signée par des femmes 32% Recensement des œuvres achevées par l’ONF
Pourcentage des œuvres achevées dont la composition musicale a été signée par des femmes 20% Recensement des œuvres achevées par l’ONF
Pourcentage des œuvres réalisées portant sur des sujets liés à la vie et à l’expérience de personnes autochtones, ou présentant des perspectives diverses touchant de nombreux thèmes : race, ethnicité, religion, culture, handicap, genre, sexualité 53% Recensement des œuvres achevées par l’ONF

*Résultats de 2022 2023 ou les plus récents

Autres répercussions clés du programme

Présenter des perspectives qu’on voit peu ou qu’on ne voit pas à l’écran fait partie intégrante du mandat de l’ONF. L’institution donne une voix aux communautés qui sont systématiquement sous-représentées dans le paysage médiatique, que ce soit devant ou derrière la caméra : les femmes, les peuples autochtones, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les communautés ethnoculturelles, les minorités sexuelles (2ELGBTQI+), les personnes vivant avec un handicap, etc. Au nombre des œuvres lancées en 2022-2023 qui témoignent de cette diversité, notons :

Sources de renseignements supplémentaires

La parité à l’ONF

Équité, diversité et inclusion : objectifs et engagements de l’ONF

Plan d’action autochtone

Bilan sur les langues officielles

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

Au cours de l’exercice 2022-2023, l’ONF a travaillé à l’élaboration d’un formulaire d’autodéclaration confidentiel et non obligatoire. Ce formulaire sera envoyé dès le début de l’année 2023-2024 aux cinéastes, aux artistes et aux membres des équipes de production qui collaborent avec l’organisation. Les renseignements personnels recueillis comprendront des données sur l’identité autochtone, l’identité raciale ou ethnique, la situation de handicap, l’identité et l’expression de genre, l’appartenance à la communauté 2ELGBTQI+ et l’appartenance à une communauté de langue officielle en situation minoritaire. Les personnes qui accepteront de le remplir permettront à l’organisation de mesurer les effets de ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et d’en rendre compte, tout en préservant la confidentialité de l’information. Les premiers résultats qui en seront issus seront annoncés au cours de l’année financière 2024-2025.

 

Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires

Nom du programme : Conservation, préservation et numérisation des œuvres

Objectifs du programme : Ce programme a pour but de préserver et de numériser les œuvres de la collection de l’ONF afin d’en assurer la pérennité et l’accessibilité aux Canadiennes et Canadiens, aujourd’hui et à l’avenir. Il utilise des outils et des systèmes adéquats d’identification, de gestion, d’archivage et de restauration permettant de réduire les risques de désuétude technologique, de minimiser les effets du temps sur les supports qui contiennent les œuvres et de garantir la sécurité physique de celles-ci. Quant à la numérisation des œuvres de la collection, elle permet aux Canadiens et Canadiennes, où qu’ils se trouvent, de les regarder sur le support et la plateforme de leur choix. Le programme permet de plus à l’ONF de rendre accessibles des extraits, des chutes et des images d’archives en haute résolution à l’intention des acteurs du secteur audiovisuel et institutionnel.

Population cible : L’ensemble des Canadiennes et Canadiens, mais aussi spécifiquement l’industrie de la production audiovisuelle et le secteur institutionnel. Notons que, dans le cadre d’un partenariat entre l’ONF et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), le peuple autochtone est plus précisément ciblé.

Répartition des avantages

Répartition Groupe
Selon le sexe Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
Selon le niveau de revenu Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aîné

Résultats de groupes démographiques précis

Non disponible.

Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
Statistiques sur les répercussions clés du programme

Non disponible.

Autres répercussions clés du programme

L’expertise de l’équipe de conservation de l’ONF a mené, en 2022, à un partenariat spécial entre l’organisation et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR). En vertu de ce partenariat, l’ONF doit assurer la conversion (en format d’archivage et en format adapté pour la diffusion en continu sur le web) des déclarations des survivantes et survivants et d’autres contenus audiovisuels originaux enregistrés lors de la Commission de vérité et réconciliation. Au 31 mars 2023, l’ONF a converti et livré au CNVR près de 690 heures de contenu. Au total, quelque 7000 déclarations et plus de 1500 heures de contenu seront préservées dans le cadre de ce projet. Ce nouveau partenariat découle des engagements pris par l’ONF en 2017 lors de la publication de son Plan d’action autochtone.

Sources de renseignements supplémentaires

Archives ONF

Plan d’action autochtone

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

Non disponible.

 

Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires

Nom du programme : Distribution des œuvres et interaction avec les auditoires

Objectifs du programme : Ce programme vise à rendre les œuvres de l’Office national du film accessibles aux auditoires du Canada et d’ailleurs, dans les formats de leur choix. À cet effet, l’Office national du film dispose d’un vaste réseau de distribution national, qui regroupe de nombreux partenaires publics et privés, ainsi que des organisations communautaires. Les films produits et diffusés par l’Office national du film peuvent être vus sur les chaînes des différents télédiffuseurs canadiens et étrangers, dans les festivals, lors de projections communautaires, dans les salles de cinéma, ainsi que dans les écoles et dans divers organismes culturels et sociaux. On peut aussi se les procurer dans les bibliothèques et à la boutique en ligne. Le programme a également recours à des plateformes de diffusion telles que le site onf.ca | nfb.ca, YouTube, les médias sociaux, ainsi que de nombreuses plateformes de vidéo sur demande ou par abonnement afin de répondre aux nouveaux besoins des auditoires. Ces différents canaux de distribution permettent à l’Office national du film d’atteindre la population, de susciter des échanges et d’encourager des débats sur les questions que les Canadiens et Canadiennes jugent importantes. Par ailleurs, l’Office national du film est reconnu par les écoles comme un fournisseur fiable de contenu éducatif depuis des générations. Il propose, dans les deux langues officielles, une offre éducative en ligne qui comprend des activités et des ressources pédagogiques adaptées aux besoins exprimés par les principaux intervenants et intervenantes du secteur de l’éducation au pays.

Population cible : Tous les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du Canada.

Répartition des avantages

Répartition Groupe
Selon le sexe Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
Selon le niveau de revenu Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aîné

Résultats de groupes démographiques précis

Certaines initiatives ciblent plus précisément, mais pas exclusivement, les sous-groupes suivants :

Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité
Statistiques sur les répercussions clés du programme

Statistiques Résultats observés* Sources de données Commentaires
Statistiques liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats
Nombre de ressources éducatives de l’ONF disponibles sur les plateformes numériques 8448 Données internes
Nombres de visites effectuées par les élèves, les enseignants et les enseignantes sur les sites web de l’ONF 807 298 Données internes
Statistiques qui ne sont pas liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats
Nombre de visionnages sur le portail éducatif CAMPUS 109 342 Données internes
Nombre de titres offerts en ligne sur Cinéma autochtone 460 Données internes

*Résultats de 2022-2023 ou les plus récents

Autres répercussions clés du programme

Année après année, l’ONF met en place des initiatives et des activités donnant une voix aux communautés sous-représentées. L’exercice 2022-2023 ne fait pas exception puisque l’institution a une fois de plus souligné le Mois de l’histoire des Noirs, le Mois du patrimoine asiatique ainsi que le Mois de la Fierté par le biais de lancements de films et de chaînes thématiques accessibles gratuitement sur sa plateforme onf.ca et par l’organisation de séances de conversation avec des créatrices et créateurs issus de ces différentes communautés.

Toujours en 2022-2023, l’ONF a organisé une tournée de l’expérience en réalité virtuelle This Is Not a Ceremony (Ceci n’est pas une cérémonie), du réalisateur niitsitapi Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon), proposée en anglais, en français et en pied-noir. Présentée dans 13 villes et 6 communautés autochtones au Canada et aux États-Unis, cette tournée a donné l’occasion à plus de gens de découvrir cette puissante œuvre cinématographique, qui explore des épisodes particulièrement sombres de la vie au Canada pour les Autochtones.

Le puissant court métrage Nalujuk Night (La nuit du Nalujuk) a connu dans la dernière année un parcours exceptionnel dans les festivals. Ce film de l’artiste multidisciplinaire inuk Jennie Williams lève le voile sur un rituel ancien des Inuit du Labrador mêlant fantaisie et frayeur. Il a été sacré meilleur court métrage à South by Southwest, à Yorkton, à Sydney et à Rio de Janeiro, présélectionné aux Oscars et primé au Festival du nouveau cinéma de Montréal.

Enfin, pour une 18e année d’affilée, l’ONF a été un fier partenaire des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui fêtaient en 2023 leur 25e anniversaire. Les RVF font partie des événements culturels entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), qui célèbre chaque année la langue française dans toute sa diversité. Dans l’esprit de la thématique des RVF cette année, « Célébrations », l’ONF a présenté une programmation invitant les francophones et les francophiles du Canada à célébrer la musique du français. Six programmes réunissant des œuvres documentaires et d’animation ont été offerts en salle ou en ligne gratuitement, dont :

Sources de renseignements supplémentaires

Chaînes accessibles sur l’Espace de visionnage en ligne de l’ONF :

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

Certaines analyses des campagnes de placement média actuelles permettent de comprendre le public cible en catégorisant les résultats en fonction de l’origine géographique, de l’âge et du sexe. Cependant, il n’est actuellement pas possible de suivre l’impact de ces campagnes sur la diffusion en ligne de l’ONF ni de vérifier leur efficacité. En révisant les procédures de suivi marketing et en utilisant Google Analytics, il sera possible de mieux suivre ces campagnes, d’en améliorer l’efficacité et de confirmer que l’ONF atteint son public cible.

 

Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires

Nom du programme : Promotion des œuvres et rayonnement de l’ONF

Objectifs du programme : Ce programme vise à mieux faire connaître l’ONF et ses œuvres au Canada et dans le monde. Ses activités englobent généralement la promotion des œuvres audiovisuelles et des compilations thématiques de l’ONF dans les grands festivals, les marchés nationaux et internationaux, les événements d’importance dans l’industrie, ainsi que la mise en marché et la promotion des rétrospectives consacrées aux œuvres de l’Office national du film et à ses éminents créateurs et créatrices. Le programme mène également des activités de relations publiques et promotionnelles pour l’Office national du film dans le secteur culturel et dans l’industrie cinématographique. Celles-ci comprennent des événements avec le public, des participations de l’ONF à des tables rondes, des concours ou des remises de prix, le tout étant facilité par les partenariats ou collaborations avec les secteurs public et privé, et par la collaboration étroite entre l’ONF et l’industrie.

Population cible : Tous les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du Canada, de même que le public à l’international et les cinéastes de l’ONF.

 

Répartition des avantages

Répartition Groupe
Selon le sexe Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
Selon le niveau de revenu Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aîné

Résultats de groupes démographiques précis

Non disponible.

Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité
Statistiques sur les répercussions clés du programme

Statistiques Résultats observés* Sources de données Commentaires
Statistiques qui ne sont pas liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats
Pourcentage des cinéastes récipiendaires de prix étant des femmes 62% Données internes
Pourcentage des cinéastes récipiendaires de prix étant des autochtones 21% Données internes

*Résultats de 2022-2023 ou les plus récents

Autres répercussions clés du programme

L’excellence de l’ONF a une fois de plus été soulignée à travers le monde par la remise de 99 prix et reconnaissances remis à des œuvres et à des cinéastes lors de festivals et d’événements de l’industrie. Parmi les réalisatrices et réalisateurs lauréats, 62 % étaient des femmes et 21 %, des cinéastes autochtones.

Diverses œuvres autochtones se sont aussi démarquées dans les festivals au cours de l’année, notamment Nalujuk Night (La nuit du Nalujuk), de Jennie Williams, et Meneath: The Hidden Island of Ethics (Meneath : l’île secrète de l’éthique), de Terril Calder, qui ont reçu respectivement huit et sept prix. De plus, Alanis Obomsawin, éminente cinéaste abénaquise de Montréal et productrice du Studio du Québec et de l’Atlantique, a reçu le Prix de l’enrichissement culturel du Weengushk International Film Festival de Sudbury et un prix pour l’ensemble de ses réalisations décerné par le RAI Film Festival de Bristol, en Angleterre.

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

Non disponible.

 

Responsabilité essentielle : Services internes

Nom du programme : Services internes

Objectifs du programme : Engagé à promouvoir le mieux-vivre ensemble, l’ONF développe des actions pour assurer le bien-être de son personnel et de ses collaborateurs et collaboratrices.

Population cible : Le personnel de l’ONF et ses collaborateurs et collaboratrices.

Répartition des avantages

Répartition Groupe
Selon le sexe Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
Selon le niveau de revenu Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aîné

Résultats de groupes démographiques précis

Non disponible.

Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité
Statistiques sur les répercussions clés du programme

Statistiques Résultats observés* Sources de données Commentaires
Statistiques liées aux engagements de l’ONF en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
Pourcentage du personnel total de l’ONF issu des communautés autochtones 2,5% Données internes L’ONF s’est engagé à atteindre une représentation autochtone d’au moins 4% d’ici 2025
Pourcentage de l’effectif total de l’ONF qui s’est autodéclaré comme appartenant à un groupe sous-représenté en date du 31 mars 2023 24% Données internes
Proportion des postes de directrices générales et directeurs généraux, de directrices et directeurs, de productrices exécutives et producteurs exécutifs et de productrices et producteurs pourvus en cours d’année par des personnes issues des communautés autochtones ou de la diversité 50% Données internes

*Résultats de 2022-2023 ou les plus récents

Autres répercussions clés du programme

L’ONF a poursuivi la mise en œuvre de ses objectifs et de ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, amorcée au cours de l’année précédente. En 2022-2023, les chantiers suivants ont été développés ou mis en œuvre :

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

Non disponible.

 

Échelles

Échelle selon le sexe

Échelle selon le niveau de revenu

Échelle selon le groupe d’âge

 

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