Analyse comparative entre les sexes Plus
Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus
Gouvernance
En tant que petit organisme, l’ONF a intégré l’ACS Plus à même sa structure de gouvernance existante : le secteur Planification stratégique et relations gouvernementales agit donc comme centre de responsabilité de l’ACS Plus. Trois personnes sont affectées, à temps partiel, à sa mise en œuvre et assurent l’intégration de l’ACS Plus aux processus décisionnels de l’ONF, tout en remplissant les tâches de rôle-conseil, de surveillance et de reddition de comptes en la matière.
Capacité
En février 2021, l’ONF a présenté un plan en matière d’équité, de diversité et d’inclusion qui visait à susciter des changements durables et significatifs au sein de l’organisation pour qu’elle devienne plus égalitaire, plus ouverte et plus diversifiée. Dans cette continuité, l’institution a, en 2022-2023, tenu ses engagements en ce qui a trait à la parité et à la proportion des budgets de production destinée aux créateurs et créatrices autochtones. Elle a également travaillé à l’élaboration d’un formulaire d’autodéclaration, dont les résultats lui permettront de mesurer les effets de ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et d’en rendre compte.
Partie 2 : Répercussions liées au genre et à la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Programmation et production audiovisuelles
Nom du programme : Programmation et production audiovisuelles
Objectifs du programme : L’Office national du film a le mandat de créer des œuvres audiovisuelles pertinentes et innovatrices qui font connaître le Canada et ses diverses perspectives au peuple canadien et au reste du monde. L’ONF travaille avec des créateurs et des créatrices provenant de toutes les régions du pays pour produire des documentaires, des animations, des œuvres interactives et immersives d’exception. L’Office national du film se doit d’être un milieu propice à l’innovation technologique et cinématographique, et ce, sur la scène tant nationale qu’internationale. Il se donne l’objectif de refléter la diversité canadienne et les points de vue et les expériences de communautés qui sont systématiquement sous-représentées dans le paysage médiatique, et d’innover dans la création de nouvelles formes et approches pour raconter des histoires.
Population cible : Les créateurs et créatrices d’œuvres audiovisuelles, notamment les documentaires, les films d’animation et les productions interactives.
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aîné |
Résultats de groupes démographiques précis
Certaines initiatives ciblent plus précisément les femmes, les créatrices et créateurs issus des peuples autochtones, des minorités visibles et des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les cinéastes de la relève.
Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité
Statistiques sur les répercussions clés du programme
Statistiques | Résultats observés* | Sources de données | Commentaires |
---|---|---|---|
Statistiques liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats | |||
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs du Québec | 45 % | Données internes / adresses aux contrats des cinéastes | |
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de la Colombie-Britannique et du Yukon | 14 % | Données internes / adresses aux contrats des cinéastes | |
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Ontario | 14 % | Données internes / adresses aux contrats des cinéastes | |
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Atlantique | 11 % | Données internes / adresses aux contrats des cinéastes | |
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs des Prairies canadiennes, du Nunavut et des territoires du Nord-Ouest | 17 % | Données internes / adresses aux contrats des cinéastes | |
Pourcentage des œuvres achevées, réalisées par des cinéastes et des créateurs et créatrices autochtones | 6 % | Recensement des œuvres achevées par l’ONF | Le résultat, pour cet indicateur, est de 9 % inférieur à la cible de 15 % établie. Toutefois, bien que les cinéastes autochtones aient achevé moins de films, le pourcentage de leurs productions en cours en 2022-2023 était de 17 % et 14% de ses budgets de production étaient destinés à des œuvres autochtones. |
Pourcentage des œuvres achevées réalisées par des femmes | 65 % | Recensement des œuvres achevées par l’ONF | |
Pourcentage des œuvres achevées réalisées par des cinéastes et des créateurs et créatrices de la relève | 65 % | Recensement des œuvres achevées par l’ONF | |
Pourcentage des budgets de production alloués à des projets réalisés par des cinéastes et des créatrices et créateurs issus des communautés de langue officielle en situation minoritaire | 23 % | Suivi des dépenses de production | |
Pourcentage des budgets de production alloués à des projets réalisés par des femmes | 66 % | Suivi des dépenses de production | |
Pourcentage des budgets de production alloués à des projets réalisés par des cinéastes et des créateurs et créatrices autochtones | 14 % | Suivi des dépenses de production | |
Statistiques qui ne sont pas liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats | |||
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des femmes | 64% | Recensement des œuvres en cours par l’ONF | |
Pourcentage des œuvres achevées scénarisées par des femmes | 60% | Recensement des œuvres achevées par l’ONF | |
Pourcentage des œuvres achevées montées par des femmes | 66% | Recensement des œuvres achevées par l’ONF | |
Pourcentage des œuvres achevées dont la direction de la photographie a été signée par des femmes | 32% | Recensement des œuvres achevées par l’ONF | |
Pourcentage des œuvres achevées dont la composition musicale a été signée par des femmes | 20% | Recensement des œuvres achevées par l’ONF | |
Pourcentage des œuvres réalisées portant sur des sujets liés à la vie et à l’expérience de personnes autochtones, ou présentant des perspectives diverses touchant de nombreux thèmes : race, ethnicité, religion, culture, handicap, genre, sexualité | 53% | Recensement des œuvres achevées par l’ONF |
*Résultats de 2022 2023 ou les plus récents
Autres répercussions clés du programme
Présenter des perspectives qu’on voit peu ou qu’on ne voit pas à l’écran fait partie intégrante du mandat de l’ONF. L’institution donne une voix aux communautés qui sont systématiquement sous-représentées dans le paysage médiatique, que ce soit devant ou derrière la caméra : les femmes, les peuples autochtones, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les communautés ethnoculturelles, les minorités sexuelles (2ELGBTQI+), les personnes vivant avec un handicap, etc. Au nombre des œuvres lancées en 2022-2023 qui témoignent de cette diversité, notons :
- Now Is the Time (Maintenant plus que jamais), première production en langue haïda. Réalisé par Christopher Auchter, cinéaste originaire de Haida Gwaii, un archipel autrefois connu sous le nom d’îles de la Reine-Charlotte, ce film permet de garder vivante une langue dont il ne reste que 24 locutrices et locuteurs courants ;
- Ever Deadly (Chasseuse de son), qui met en vedette Tanya Tagaq, interprète de chant guttural et figure d’avant-garde inuk. Issue d’une collaboration entre l’artiste et Chelsea McMullan, cette œuvre est une expérience musicale et cinématographique immersive qui entremêle d’impressionnantes séquences filmées au Nunavut et des images tirées d’un concert ;
- les œuvres de la 13e édition de Hothouse, une initiative destinée aux cinéastes d’animation de la relève et soutenue par le Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais. Trois cinéastes anglophones du Québec ont participé à cette dernière cuvée d’œuvres imagées sur le thème « 100 » ;
- une œuvre de la francophonie canadienne, KOROMOUSSO – Grande sœur, d’Habibata Ouarme, cinéaste canadienne émergente d’origine ivoiro-burkinabée, et de Jim Donovan, réalisateur bilingue établi et primé, qui explore de l’intérieur le phénomène des mutilations génitales féminines. Avec une grande délicatesse, le film se penche sur les sentiments de honte des femmes excisées vivant au Canada, pays peu réceptif à leur expérience puisqu’il interdit cette pratique sans pour autant offrir la chirurgie réparatrice qui pourrait leur redonner une meilleure santé sexuelle. Ce premier long métrage documentaire d’Habibata Ouarme, produit par le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF, a été lancé à Toronto et à Londres dans le cadre du Festival du film de Human Rights Watch en mars 2023.
Sources de renseignements supplémentaires
Équité, diversité et inclusion : objectifs et engagements de l’ONF
Bilan sur les langues officielles
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Au cours de l’exercice 2022-2023, l’ONF a travaillé à l’élaboration d’un formulaire d’autodéclaration confidentiel et non obligatoire. Ce formulaire sera envoyé dès le début de l’année 2023-2024 aux cinéastes, aux artistes et aux membres des équipes de production qui collaborent avec l’organisation. Les renseignements personnels recueillis comprendront des données sur l’identité autochtone, l’identité raciale ou ethnique, la situation de handicap, l’identité et l’expression de genre, l’appartenance à la communauté 2ELGBTQI+ et l’appartenance à une communauté de langue officielle en situation minoritaire. Les personnes qui accepteront de le remplir permettront à l’organisation de mesurer les effets de ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et d’en rendre compte, tout en préservant la confidentialité de l’information. Les premiers résultats qui en seront issus seront annoncés au cours de l’année financière 2024-2025.
Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires
Nom du programme : Conservation, préservation et numérisation des œuvres
Objectifs du programme : Ce programme a pour but de préserver et de numériser les œuvres de la collection de l’ONF afin d’en assurer la pérennité et l’accessibilité aux Canadiennes et Canadiens, aujourd’hui et à l’avenir. Il utilise des outils et des systèmes adéquats d’identification, de gestion, d’archivage et de restauration permettant de réduire les risques de désuétude technologique, de minimiser les effets du temps sur les supports qui contiennent les œuvres et de garantir la sécurité physique de celles-ci. Quant à la numérisation des œuvres de la collection, elle permet aux Canadiens et Canadiennes, où qu’ils se trouvent, de les regarder sur le support et la plateforme de leur choix. Le programme permet de plus à l’ONF de rendre accessibles des extraits, des chutes et des images d’archives en haute résolution à l’intention des acteurs du secteur audiovisuel et institutionnel.
Population cible : L’ensemble des Canadiennes et Canadiens, mais aussi spécifiquement l’industrie de la production audiovisuelle et le secteur institutionnel. Notons que, dans le cadre d’un partenariat entre l’ONF et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), le peuple autochtone est plus précisément ciblé.
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aîné |
Résultats de groupes démographiques précis
Non disponible.
Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
Statistiques sur les répercussions clés du programme
Non disponible.
Autres répercussions clés du programme
L’expertise de l’équipe de conservation de l’ONF a mené, en 2022, à un partenariat spécial entre l’organisation et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR). En vertu de ce partenariat, l’ONF doit assurer la conversion (en format d’archivage et en format adapté pour la diffusion en continu sur le web) des déclarations des survivantes et survivants et d’autres contenus audiovisuels originaux enregistrés lors de la Commission de vérité et réconciliation. Au 31 mars 2023, l’ONF a converti et livré au CNVR près de 690 heures de contenu. Au total, quelque 7000 déclarations et plus de 1500 heures de contenu seront préservées dans le cadre de ce projet. Ce nouveau partenariat découle des engagements pris par l’ONF en 2017 lors de la publication de son Plan d’action autochtone.
Sources de renseignements supplémentaires
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Non disponible.
Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires
Nom du programme : Distribution des œuvres et interaction avec les auditoires
Objectifs du programme : Ce programme vise à rendre les œuvres de l’Office national du film accessibles aux auditoires du Canada et d’ailleurs, dans les formats de leur choix. À cet effet, l’Office national du film dispose d’un vaste réseau de distribution national, qui regroupe de nombreux partenaires publics et privés, ainsi que des organisations communautaires. Les films produits et diffusés par l’Office national du film peuvent être vus sur les chaînes des différents télédiffuseurs canadiens et étrangers, dans les festivals, lors de projections communautaires, dans les salles de cinéma, ainsi que dans les écoles et dans divers organismes culturels et sociaux. On peut aussi se les procurer dans les bibliothèques et à la boutique en ligne. Le programme a également recours à des plateformes de diffusion telles que le site onf.ca | nfb.ca, YouTube, les médias sociaux, ainsi que de nombreuses plateformes de vidéo sur demande ou par abonnement afin de répondre aux nouveaux besoins des auditoires. Ces différents canaux de distribution permettent à l’Office national du film d’atteindre la population, de susciter des échanges et d’encourager des débats sur les questions que les Canadiens et Canadiennes jugent importantes. Par ailleurs, l’Office national du film est reconnu par les écoles comme un fournisseur fiable de contenu éducatif depuis des générations. Il propose, dans les deux langues officielles, une offre éducative en ligne qui comprend des activités et des ressources pédagogiques adaptées aux besoins exprimés par les principaux intervenants et intervenantes du secteur de l’éducation au pays.
Population cible : Tous les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du Canada.
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aîné |
Résultats de groupes démographiques précis
Certaines initiatives ciblent plus précisément, mais pas exclusivement, les sous-groupes suivants :
- les peuples autochtones ;
- les personnes appartenant à la communauté 2ELGBTQI+ ;
- les élèves et les professionnelles et professionnels du milieu de l’éducation (notamment par l’entremise des plateformes d’éducation en ligne de l’ONF CAMPUS, l’École des médias et l’École de l’Océan) ;
- les minorités visibles ;
- les personnes vivant avec un handicap ;
- les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité
Statistiques sur les répercussions clés du programme
Statistiques | Résultats observés* | Sources de données | Commentaires |
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Statistiques liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats | |||
Nombre de ressources éducatives de l’ONF disponibles sur les plateformes numériques | 8448 | Données internes | |
Nombres de visites effectuées par les élèves, les enseignants et les enseignantes sur les sites web de l’ONF | 807 298 | Données internes | |
Statistiques qui ne sont pas liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats | |||
Nombre de visionnages sur le portail éducatif CAMPUS | 109 342 | Données internes | |
Nombre de titres offerts en ligne sur Cinéma autochtone | 460 | Données internes |
*Résultats de 2022-2023 ou les plus récents
Autres répercussions clés du programme
Année après année, l’ONF met en place des initiatives et des activités donnant une voix aux communautés sous-représentées. L’exercice 2022-2023 ne fait pas exception puisque l’institution a une fois de plus souligné le Mois de l’histoire des Noirs, le Mois du patrimoine asiatique ainsi que le Mois de la Fierté par le biais de lancements de films et de chaînes thématiques accessibles gratuitement sur sa plateforme onf.ca et par l’organisation de séances de conversation avec des créatrices et créateurs issus de ces différentes communautés.
Toujours en 2022-2023, l’ONF a organisé une tournée de l’expérience en réalité virtuelle This Is Not a Ceremony (Ceci n’est pas une cérémonie), du réalisateur niitsitapi Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon), proposée en anglais, en français et en pied-noir. Présentée dans 13 villes et 6 communautés autochtones au Canada et aux États-Unis, cette tournée a donné l’occasion à plus de gens de découvrir cette puissante œuvre cinématographique, qui explore des épisodes particulièrement sombres de la vie au Canada pour les Autochtones.
Le puissant court métrage Nalujuk Night (La nuit du Nalujuk) a connu dans la dernière année un parcours exceptionnel dans les festivals. Ce film de l’artiste multidisciplinaire inuk Jennie Williams lève le voile sur un rituel ancien des Inuit du Labrador mêlant fantaisie et frayeur. Il a été sacré meilleur court métrage à South by Southwest, à Yorkton, à Sydney et à Rio de Janeiro, présélectionné aux Oscars et primé au Festival du nouveau cinéma de Montréal.
Enfin, pour une 18e année d’affilée, l’ONF a été un fier partenaire des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui fêtaient en 2023 leur 25e anniversaire. Les RVF font partie des événements culturels entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), qui célèbre chaque année la langue française dans toute sa diversité. Dans l’esprit de la thématique des RVF cette année, « Célébrations », l’ONF a présenté une programmation invitant les francophones et les francophiles du Canada à célébrer la musique du français. Six programmes réunissant des œuvres documentaires et d’animation ont été offerts en salle ou en ligne gratuitement, dont :
- L’Ordre secret, du réputé cinéaste acadien Phil Comeau, qui brosse un tableau saisissant des luttes sociales et politiques des minorités francophones du Canada. D’abord présenté en première mondiale au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), où il a reçu le prix Coup de cœur du public et une mention spéciale du jury, puis au festival Cinema on the Bayou (États-Unis), où il a remporté le Prix spécial du jury – Long métrage documentaire, le film a ensuite été proposé en salle dans de nombreuses villes du Nouveau-Brunswick, où il a tenu l’affiche durant cinq semaines, ainsi qu’en Nouvelle-Écosse, pour finalement faire partie de la programmation de l’ONF aux Rendez-vous de la Francophonie 2023, événement au cours duquel il a été projeté 93 fois dans 63 villes du Canada ;
- le documentaire French Enough (Assez French), de la réputée auteure-compositrice-interprète fransaskoise Alexis Normand, qui met en relief les combats et les victoires que comporte la reconquête de son identité canadienne francophone. Bien que tourné davantage en anglais, le film nous invite à une discussion familiale franche sur le bilinguisme, l’appartenance et l’identité francophone en Saskatchewan. Il a bénéficié d’un rayonnement exceptionnel à l’occasion de la dernière édition des Rendez-vous de la Francophonie, dont Alexis Normand était porte-parole et dans le cadre de laquelle elle a présenté une tournée pancanadienne jumelant prestation musicale et projection de son film. Le court métrage a aussi été projeté lors du Festival international du film Cinéfest Sudbury (Canada), de Cinema on the Bayou (États-Unis) et des Rendez-vous Québec Cinéma 2023, où il a remporté le Prix du meilleur film franco-canadien.
Sources de renseignements supplémentaires
Chaînes accessibles sur l’Espace de visionnage en ligne de l’ONF :
- Cinéma autochtone
- Les communautés asiatiques du Canada
- Communautés noires du Canada
- 2ELGBTQI+
- L’Espace francophonie
- The Role of the English Community in Quebec
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Certaines analyses des campagnes de placement média actuelles permettent de comprendre le public cible en catégorisant les résultats en fonction de l’origine géographique, de l’âge et du sexe. Cependant, il n’est actuellement pas possible de suivre l’impact de ces campagnes sur la diffusion en ligne de l’ONF ni de vérifier leur efficacité. En révisant les procédures de suivi marketing et en utilisant Google Analytics, il sera possible de mieux suivre ces campagnes, d’en améliorer l’efficacité et de confirmer que l’ONF atteint son public cible.
Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires
Nom du programme : Promotion des œuvres et rayonnement de l’ONF
Objectifs du programme : Ce programme vise à mieux faire connaître l’ONF et ses œuvres au Canada et dans le monde. Ses activités englobent généralement la promotion des œuvres audiovisuelles et des compilations thématiques de l’ONF dans les grands festivals, les marchés nationaux et internationaux, les événements d’importance dans l’industrie, ainsi que la mise en marché et la promotion des rétrospectives consacrées aux œuvres de l’Office national du film et à ses éminents créateurs et créatrices. Le programme mène également des activités de relations publiques et promotionnelles pour l’Office national du film dans le secteur culturel et dans l’industrie cinématographique. Celles-ci comprennent des événements avec le public, des participations de l’ONF à des tables rondes, des concours ou des remises de prix, le tout étant facilité par les partenariats ou collaborations avec les secteurs public et privé, et par la collaboration étroite entre l’ONF et l’industrie.
Population cible : Tous les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du Canada, de même que le public à l’international et les cinéastes de l’ONF.
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aîné |
Résultats de groupes démographiques précis
Non disponible.
Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité
Statistiques sur les répercussions clés du programme
Statistiques | Résultats observés* | Sources de données | Commentaires |
---|---|---|---|
Statistiques qui ne sont pas liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats | |||
Pourcentage des cinéastes récipiendaires de prix étant des femmes | 62% | Données internes | |
Pourcentage des cinéastes récipiendaires de prix étant des autochtones | 21% | Données internes |
*Résultats de 2022-2023 ou les plus récents
Autres répercussions clés du programme
L’excellence de l’ONF a une fois de plus été soulignée à travers le monde par la remise de 99 prix et reconnaissances remis à des œuvres et à des cinéastes lors de festivals et d’événements de l’industrie. Parmi les réalisatrices et réalisateurs lauréats, 62 % étaient des femmes et 21 %, des cinéastes autochtones.
Diverses œuvres autochtones se sont aussi démarquées dans les festivals au cours de l’année, notamment Nalujuk Night (La nuit du Nalujuk), de Jennie Williams, et Meneath: The Hidden Island of Ethics (Meneath : l’île secrète de l’éthique), de Terril Calder, qui ont reçu respectivement huit et sept prix. De plus, Alanis Obomsawin, éminente cinéaste abénaquise de Montréal et productrice du Studio du Québec et de l’Atlantique, a reçu le Prix de l’enrichissement culturel du Weengushk International Film Festival de Sudbury et un prix pour l’ensemble de ses réalisations décerné par le RAI Film Festival de Bristol, en Angleterre.
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Non disponible.
Responsabilité essentielle : Services internes
Nom du programme : Services internes
Objectifs du programme : Engagé à promouvoir le mieux-vivre ensemble, l’ONF développe des actions pour assurer le bien-être de son personnel et de ses collaborateurs et collaboratrices.
Population cible : Le personnel de l’ONF et ses collaborateurs et collaboratrices.
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aîné |
Résultats de groupes démographiques précis
Non disponible.
Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité
Statistiques sur les répercussions clés du programme
Statistiques | Résultats observés* | Sources de données | Commentaires |
---|---|---|---|
Statistiques liées aux engagements de l’ONF en matière d’équité, de diversité et d’inclusion | |||
Pourcentage du personnel total de l’ONF issu des communautés autochtones | 2,5% | Données internes | L’ONF s’est engagé à atteindre une représentation autochtone d’au moins 4% d’ici 2025 |
Pourcentage de l’effectif total de l’ONF qui s’est autodéclaré comme appartenant à un groupe sous-représenté en date du 31 mars 2023 | 24% | Données internes | |
Proportion des postes de directrices générales et directeurs généraux, de directrices et directeurs, de productrices exécutives et producteurs exécutifs et de productrices et producteurs pourvus en cours d’année par des personnes issues des communautés autochtones ou de la diversité | 50% | Données internes |
*Résultats de 2022-2023 ou les plus récents
Autres répercussions clés du programme
L’ONF a poursuivi la mise en œuvre de ses objectifs et de ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, amorcée au cours de l’année précédente. En 2022-2023, les chantiers suivants ont été développés ou mis en œuvre :
- la multiplication de groupes-ressources d’employés et d’employées qui agiront à titre de comités de soutien pour les groupes sous-représentés, tout en remplissant les mandats qui leur seront confiés par la direction de l’ONF ;
- la planification de mesures permettant à l’ONF de rendre son personnel représentatif de la diversité canadienne, notamment par la revue de sa stratégie d’attraction et de fidélisation des talents en mettant l’accent sur les groupes visés par l’équité. L’année 2022-2023 marque le début d’une collaboration avec Indigenous Link, qui offre à l’ONF un lien direct avec les communautés autochtones au Canada et l’aidera à atteindre au sein de ses effectifs une représentation équitable pour les Autochtones d’ici 2025 ;
- l’offre de deux formations à l’ensemble des équipes de l’ONF. Une première, donnée à l’automne 2022, traitait des préjugés inconscients ainsi que de la diversité et de l’inclusion. Une seconde, donnée en février 2023, portait sur l’apprentissage professionnel autochtone. Conçue pour explorer la vérité avant d’envisager la réconciliation, cette formation était directement liée au mandat du service des relations autochtones et de l’engagement auprès des communautés, à savoir créer un lieu de travail sûr et humble ;
- la mise en œuvre de sa stratégie intégrée de gestion des talents centrée sur les cinq valeurs inscrites dans le Plan stratégique de l’institution, parmi lesquelles se trouve la diversité. Des compétences, des qualifications et des comportements ont été associés à chacune des valeurs, et des formations seront données afin de pouvoir aider les membres du personnel à développer les compétences déterminées. Ce volet de la stratégie sera d’abord mis en œuvre auprès du personnel de direction dans la prochaine année ;
- l’implication de l’ONF dans l’évaluation de l’Entente de collaboration pour le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire du Canada. L’organisation a participé pleinement aux rencontres ponctuelles destinées à mener cette évaluation. Elle a de plus participé à l’une des consultations publiques organisées par le gouvernement du Canada en vue d’élaborer son nouveau plan d’action. Cette rencontre regroupait des organisations fédérales et avait pour thème « Appréciation du français et de l’anglais : arts et culture, jeunesse, aînés et institutions clés ».
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Non disponible.
Échelles
Échelle selon le sexe
- Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus d’hommes)
- Deuxième groupe : de 60 % à 79 % d’hommes
- Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
- Quatrième groupe : de 60 % à 79 % de femmes
- Cinquième groupe : principalement des femmes (80 % ou plus de femmes)
Échelle selon le niveau de revenu
- Premier groupe : très avantageux pour les personnes à faible revenu (très progressif)
- Deuxième groupe : un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (un peu progressif)
- Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
- Quatrième groupe : un peu avantageux pour les personnes à revenu élevé (un peu régressif)
- Cinquième groupe : très avantageux pour les personnes à revenu élevé (très régressif)
Échelle selon le groupe d’âge
- Premier groupe : bénéficie principalement aux jeunes, aux enfants ou aux générations futures
- Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés
- Troisième groupe : bénéficie principalement aux baby-boomers ou aux aînés
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