Rapport sur les résultats ministériels 2023‑2024 de l’Office national du film du Canada

© Office national du film du Canada, 2024
No de cat. NF1-5F-PDF
ISSN 2560-922X

Message de la ministre

Par leurs diverses activités, les organismes du portefeuille de Patrimoine canadien, y compris l’Office national du film du Canada (ONF), contribuent à la vitalité de la société canadienne. Ensemble, ils favorisent la créativité et la mettent en valeur, en plus d’ouvrir des espaces de dialogue qui renforcent notre tissu social. Ils jouent un rôle fondamental dans le monde en profonde transformation que nous connaissons aujourd’hui.

En tant que producteur et distributeur public d’œuvres audiovisuelles, l’ONF s’est positionné cette année encore comme un service public important, autant pour les citoyens et citoyennes que pour la grande industrie audiovisuelle. Les histoires racontées et partagées par l’ONF contribuent à une meilleure compréhension de nos nombreuses communautés, d’une manière qui est fondamentale et vitale pour notre démocratie pour la promotion de la diversité et de l’inclusion sociale. L’accessibilité de ses œuvres au personnel enseignant à travers le pays renforce quant à elle la compréhension de notre histoire et de notre culture auprès des jeunes. La préservation du patrimoine audiovisuel et la possibilité d’accéder aux archives de l’ONF constituent un trésor inestimable.

Au cours de l’année 2023-2024, 46 œuvres originales ont été achevées, enrichissant ainsi la vaste collection de créations audiovisuelles qui compte plus de 14 000 titres, dont plus de 7000 sont accessibles gratuitement en ligne, et mobilisant plus de 57 millions de vues dans le monde.

En cours d’année, l’ONF a également recentré sa production sur le documentaire et le cinéma d’animation, et a créé un laboratoire dont le mandat est de soutenir l’innovation au sein de l’organisation, tant au chapitre de la production et de la distribution qu’en matière d’engagement des auditoires. Une façon concrète de poursuivre la longue tradition d’avant-garde de l’ONF. L’ONF s’adapte aussi aux importants changements du secteur de l’audiovisuel et participe activement aux discussions sur la modernisation de ce secteur entreprises par Patrimoine canadien. 

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je suis ravie de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 préparé par l’Office national du film du Canada. Je tiens à souligner tout le travail accompli par l’ONF pour servir la population et participer à l’atteinte des objectifs du gouvernement au cours de la dernière année.

L’honorable Pascale St-Onge

Ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge

Message de la commissaire

L’exercice 2023-2024 est ma première année complète en fonction. D’entrée de jeu, je tiens à remercier les collègues de l’équipe de direction, les membres du conseil d’administration, les membres du personnel de l’ONF, les cinéastes, les artisans et les artisanes du cinéma à travers le pays pour leur appui et leur confiance, mais aussi pour l’expression respectueuse de leurs opinions. C’est là, selon moi, l’essence du leadership : embrasser du regard le panorama des points de vue pour faire émerger la voie commune du progrès. Merci pour votre implication.

Cet exercice comporte plusieurs réalisations d’importance et des prouesses cinématographiques qui bénéficient à l’ensemble des Canadiennes et Canadiens. Nous avons produit et coproduit des films puissants, originaux et percutants, remporté près d’une centaine de prix, enregistré plus de 30 millions de visionnages au Canada et, pour la première fois depuis 40 ans, vu un long métrage documentaire de l’ONF être nommé aux Oscars.

À l’instar d’autres grandes institutions du secteur audiovisuel, nous faisons face à des défis de production, de distribution et de représentativité.  Ce rapport donne un aperçu de ces enjeux, ainsi que des solutions et des mesures de contingence que nous avons mises en place pour y répondre. Ces défis, qui persistent et iront en s’amplifiant, représentent un risque réel à moyen et à long terme pour l’atteinte adéquate de notre mandat national, tant sur le plan culturel que social.

Au cours de 2023-2024, conformément à sa matrice d’engagements de plus en plus complexe, notre organisation en pleine évolution a atteint la majorité de ses objectifs en faveur d’une représentation équitable des groupes sous-représentés, devant et derrière la caméra. Ainsi, grâce aux données recueillies par l’entremise de notre questionnaire d’autodéclaration, nous pouvons confirmer que près de 30 % des productions et des coproductions en cours sont réalisées par des cinéastes et des artistes s’identifiant comme personnes noires ou de couleur, et que la parité hommes-femmes existe dans la quasi-totalité des postes de création et de décision.

Au chapitre de nos engagements envers les communautés autochtones, plus de 25 % des dépenses globales de production ont été consacrées aux œuvres réalisées par des artistes autochtones, et nous communiquerons, au cours de l’automne 2024, le rapport de notre Plan d’action autochtone lancé en 2017.

L’ONF demeure cet album de famille du Canada que l’on consulte à tout âge. Il reste, encore et toujours, un phare de la liberté d’opinion et de création. Et nous avons tant besoin de cette lumière qui nous guide : pour l’unité nationale de notre pays, pour la démocratie, pour exister comme Canadiennes et Canadiens dans ce monde fracturé.

Nos histoires comptent, et notre souveraineté culturelle dépend de notre capacité à les raconter.

L’époque est complexe. Il est exigeant de naviguer entre les transformations sociales, les défis environnementaux, les enjeux d’adaptation à l’écosystème numérique, et les impératifs de rigueur financière. Nous avons constamment à choisir entre risques nouveaux et occasions inédites. Et nous le faisons depuis de nombreuses années avec l’érosion d’un financement qui compromet notre capacité de bien remplir l’essence de notre mandat et ses multiples ramifications.

Nous faisons ces choix en nous rappelant le rôle unique de l’ONF : raconter le présent, et ce, depuis 85 ans ; nourrir l’Histoire qu’on enseigne par le cumul des histoires que l’on vit ; transposer la réalité complexe du Canada de la seule manière possible, par la multiplicité des regards.

C’est le sens de nos décisions. Quand nous nous présentons devant le CRTC, c’est pour que les œuvres canadiennes soient davantage vues au Canada et dans le monde : depuis 2017, les films de l’ONF atteignent en moyenne 60 millions de visionnages par année. Quand nous redirigeons des ressources vers la production de documentaires et de films d’animation ou vers un nouveau laboratoire d’innovation, c’est pour affirmer notre raison d’être, la puissance du documentaire, la nécessité de la parole. Les enjeux de distribution et de découvrabilité sont omniprésents et n’ont plus de frontières : multiplication des plateformes de diffusion, fragmentation des auditoires, surabondance de contenu, polarisation, perte de repères, confusion entre les vraies et les fausses nouvelles, etc.

Au cours de l’exercice 2023-2024, nous avons adopté un plan d’action de deux ans, qui reporte à 2025 la prochaine planification stratégique alors que se poursuivent les discussions sur le nouveau cadre de l’audiovisuel au Canada. Dans l’intervalle, nous avons actualisé les grandes orientations de notre plan stratégique 2020-2023, qui conservent toute leur pertinence : priorité au renforcement de la programmation et de la distribution ; évolution de l’organisation vers les principes ESG ; modernisation de la gestion et des processus ; poursuite du rehaussement technologique et informatique ; amélioration des communications avec le personnel et les partenaires ; soutien au développement des talents ; préservation de l’une des plus grandes collections d’archives ; accès gratuit à des milliers d’œuvres et d’outils pédagogiques pour le personnel enseignant.

L’ONF est ancré dans sa mission, mobilisé par le mouvement de modernisation du secteur audiovisuel, et porté par la création.   En ce moment d’effervescence politique et sociale, nous affirmons que les histoires des Canadiens et des Canadiennes doivent être entendues, que le cinéma d’auteur est essentiel, que les groupes sous-représentés ont besoin du porte-voix du documentaire, et que l’art de la caméra peut contribuer à la réconciliation et à la souveraineté culturelle des peuples autochtones. Il n’y a pas meilleur rempart contre la désinformation et les dérives idéologiques que les histoires que l’on partage, qui sont racontées, chantées, dansées, filmées. Et l’ONF joue un rôle de premier plan dans cette fortification démocratique.

La culture est un souffle, et l’investissement en culture est un service public. Investir dans l’ONF, c’est contribuer à la confection du tissu social, à la définition de cet espace de rencontre sur lequel s’édifie notre maison commune.

 

Merci au gouvernement, qui reconnaît l’importance des institutions culturelles et le rôle de l’ONF, et qui a exprimé sa confiance envers notre équipe. Présider cette organisation est un immense privilège et une grande responsabilité, que je partage avec des gens de talent de partout au pays.

Cette époque appelle la parole.

Cette époque a besoin de l’ONF.

Suzanne Guèvremont
Commissaire du gouvernement à la cinématographie
et présidente de l’Office national du film du Canada

Suzanne Guèvremont

Résultats : Nos réalisations

Responsabilité essentielle 1 : Programmation et production audiovisuelles

Dans la présente section

Description

L’Office national du film a le mandat de créer des œuvres audiovisuelles pertinentes et innovatrices qui font connaître le Canada et ses diverses perspectives au peuple canadien et au reste du monde. L’Office national du film travaille avec des cinéastes, des créateurs et des créatrices provenant de toutes les régions du pays pour produire des documentaires, des animations, des œuvres interactives et immersives d’exception enracinés dans les expériences et les réalités canadiennes. L’Office national du film se doit d’être un milieu propice à l’innovation technologique et cinématographique, et ce, sur la scène tant nationale qu’internationale. L’Office national du film se donne l’objectif de refléter les points de vue et les expériences de communautés qui sont systématiquement sous-représentées dans le paysage médiatique, et d’innover dans la création de nouvelles formes et approches pour raconter des histoires.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement à Programmation et production audiovisuelles. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 1 : Cibles et résultats relativement à Programmation et production audiovisuelles

Le tableau 1 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à Programmation et production audiovisuelles.

Les œuvres de l’ONF sont le reflet des perspectives canadiennes

Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs du Québec 32 %–45 % 31 mars 2024 2021-2022 : 42 %
2022-2023 : 45 %
2023-2024 : 44 %
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Ontario 15 %–25 % 31 mars 2024 2021-2022 : 17 %
2022-2023 : 14 %
2023-2024 : 17 %
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Atlantique 8 %–15 % 31 mars 2024 2021-2022 : 8 %
2022-2023 : 11 %
2023-2024 : 13 %
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs des Prairies canadiennes, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest 10 %–18 % 31 mars 2024 2021-2022 : 18 %
2022-2023 : 17 %
2023-2024 : 12 %
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de la Colombie-Britannique et du Yukon 11 %–21 % 31 mars 2024 2021-2022 : 15 %
2022-2023 : 14 %
2023-2024 : 14 %

L’ONF est un centre mondial d’excellence en production audiovisuelle

Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
Nombre de prix remportés dans les festivals et les galas 100 31 mars 2024 2021-2022 : 151
2022-2023 : 99
2023-2024 : 95

L’ONF encourage les talents de l’industrie et de la diversité culturelle canadiennes

Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
Pourcentage de productions achevées signées par la relève 25 % 31 mars 2024 2021-2022 : 35 %
2022-2023 : 65 %
2023-2024 : 61%
Pourcentage de productions achevées, réalisées par des cinéastes et créateurs autochtones 15 % 31 mars 2024 2021-2022 : 26 %
2022-2023 : 6 %
2023-2024 : 20 %
Pourcentage de productions achevées, réalisées par des femmes 50 % 31 mars 2024 2021-2022 : 54 %
2022-2023 : 65 %
2023-2024 : Non disponibleNote de bas de page 1

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de l’ONF figurent dans l’InfoBase du GC.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à Programmation et production audiovisuelles en 2023-2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel de l’ONF pour l’exercice.

Les œuvres de l’Office national du film sont le reflet des perspectives pancanadiennes

Résultats obtenus

L’ONF s’emploie à produire, à l’échelle du pays, des œuvres qui reflètent les réalités, les expériences vécues et les perspectives de la population canadienne, et perpétuent sa tradition de longue date : donner la parole à celles et ceux qui sont sans voix. Au cours de l’exercice 2023-2024, 46 œuvres originales ont été achevées : 14 films d’animation, 25 documentaires, 6 expériences interactives et un film expérimental sont ainsi venus enrichir la vaste collection de créations audiovisuelles de l’ONF.

Au chapitre de la création, l’année financière 2023-2024 a en outre été marquée par l’arrivée d’un directeur général qui a posé un regard novateur sur les principes de la programmation et de la production. Celui-ci a mis au point une structure organisationnelle harmonisée qui affermit la réputation de centre mondial d’excellence en matière de production audiovisuelle dont jouit l’ONF. L’institution a également procédé à un examen du processus d’approbation des projets (le feu vert), qui a notamment consisté en ce qui suit :

L’ONF lancera le nouveau processus d’approbation des projets au cours du prochain exercice. Une structure organisationnelle entourant la production et la distribution sera aussi mise en place dans le prochain exercice. 

L’Office national du film est un centre mondial d’excellence en production audiovisuelle

Résultats obtenus

L’ONF offre, à l’échelle du pays, un espace de création unique au monde qui permet l’expression artistique tout en assurant un soutien professionnel de haute qualité. En 2023-2024, l’ONF s’est distingué de diverses façons sur la scène mondiale. Voici quelques faits saillants : 

L’ONF est depuis longtemps un lieu où l’on incite les artistes et les créatrices et créateurs axés sur la pensée et l’inventivité à repousser les limites et à devenir des chefs de file en matière d’innovation technologique, une caractéristique par laquelle l’institution se démarque au pays et à l’étranger. En 2023-2024, l’ONF a réalisé, en matière de solutions technologiques, des progrès qui garantiront l’agilité, l’adaptabilité, l’efficacité, l’approche innovante et l’ingéniosité des équipes de production. Au nombre de ces solutions, mentionnons :

Grâce à ces outils, l’ONF a considérablement accru sa capacité de travailler rapidement et en collaboration. L’engagement que nous avons pris d’appliquer la technologie la plus récente à la production témoigne de notre détermination à produire des œuvres opportunes, novatrices et d’une grande valeur.

L’Office national du film encourage les talents de l’industrie et de la diversité culturelle canadiennes

Résultats obtenus

Comme l’indique le Tableau 1, Cibles et résultats relativement à Programmation et production audiovisuelles, l’ONF a rempli ses engagements visant à soutenir les talents émergents de l’industrie canadienne et à promouvoir la diversité culturelle par ses productions achevées.

Chaque année, le paysage démographique canadien s’enrichit et devient encore plus diversifié. Conscient de l’importance de son mandat de représentativité, l’ONF est déterminé à tout faire pour respecter ses engagements en la matière, notamment en instaurant et en observant des pratiques exemplaires afin de garantir une représentation équitable des groupes démographiques sous-représentés, tant derrière la caméra qu’aux postes de création clés. Dans le cadre de cet engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), l’ONF reconnaît qu’il doit disposer d’informations exactes lui permettant de recourir à une approche fondée sur des données probantes qui mesure et suit son évolution vers une programmation équitable. En avril 2023, il a établi un questionnaire d’autodéclaration confidentiel et facultatif qu’il envoie aux cinéastes, aux artistes et aux membres des équipes de production. Cette démarche a pour but de recueillir des renseignements sur l’identité autochtone, l’identité raciale et ethnique, le statut d’incapacité, l’identité et l’expression de genre, le statut 2ELGBTQIA+ et le statut de membre d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire. Depuis son instauration, ce formulaire d’autodéclaration a obtenu un taux de réponse de 78 %.

Les résultatsNote de bas de page 2  du questionnaire d’autodéclaration indiquent que, parmi les productions et coproductions en cours en 2023-2024 :

 

Au cours de l’exercice 2023-2024, l’ONF s’est également engagé à faire en sorte que, d’ici le 31 mars 2025, plus de 30 % de ses productions et coproductions en cours soient l’œuvre d’artistes et de cinéastes qui s’identifient comme des PNDC. Ce pourcentage constitue toutefois un minimum : l’ONF vise à dépasser ce seuil, mais ne se situera certainement pas en deçà. Dans le but d’appuyer un écosystème de création non seulement inclusif, mais durable, il accordera la priorité à l’acquisition des habiletés et à l’accélération de la carrière auprès d’un bassin diversifié de cinéastes.

Principaux risques

L’amenuisement des budgets de production préoccupe depuis longtemps tant la direction que les principales parties prenantes de l’ONF, en particulier les créatrices et créateurs canadiens. Afin de mitiger partiellement ce risque qui pèse sur l’une de ses responsabilités essentielles, l’ONF a pris la difficile décision de fermer les studios interactifs de Vancouver et de Montréal en janvier 2024, ce qui a permis de réallouer 1,5 million de dollars en production de documentaires et de films d’animation.

En 2009, la fondation des studios interactifs de l’ONF a donné un véritable élan novateur au récit immersif. Faisant figure de pionnier, l’ONF a produit plus de 200 œuvres d’avant-garde, en collaboration avec plus de 500 artistes. Quinze ans plus tard, il a rempli sa mission en comblant les lacunes que comportait le récit immersif : aujourd’hui, de nombreuses et prestigieuses expériences interactives produites au sein de l’industrie rendent pleinement justice à cette forme de récit. L’ONF continuera toutefois d’offrir un environnement propice à la création et à l’exploration ; il a réinvesti au total 3,5 millions de dollars en production et en innovation.

Parmi les risques recensés pour l’exercice 2023-2024, on a relevé le travail nécessaire pour atteindre les priorités institutionnelles, qui doit être soigneusement géré afin de ne pas augmenter la charge de travail du personnel. Pour atténuer ce risque, l’ONF a élaboré le plan d’action 2023-2025, lequel constitue une feuille de route vers le plan stratégique 2025-2028. Le plan d’action précise les priorités et met en relief les principes de gestion de projet sur lesquels s’appuient les initiatives transorganisationnelles. Un comité opérationnel a commencé à se réunir afin de superviser et d’examiner régulièrement la mise en œuvre de ces priorités. La partie du présent rapport portant sur les services internes offre davantage de renseignements sur le comité opérationnel. En réorganisant ses ressources et en améliorant ses outils de gestion et ses pratiques, l’ONF a amorcé un processus qui l’orientera vers l’avenir tout en le gardant aligné sur les réalités de la production et des méthodes de travail actuelles.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 2 : Aperçu des ressources requises pour Programmation et production audiovisuelles.
Le tableau 2 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.
Ressources Prévues Réelles
Budget principal des dépenses 35 190 308 36 401 156
Fonds renouvelable 1 575 000 5172
Total des Dépenses 36 765 308 36 406 328
Équivalents temps plein 158 147

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de l’ONF se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités pangouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes Plus

Comme nous l’avons indiqué sous « Renseignements sur les résultats » dans la partie Programmation et production audiovisuelles, l’ONF a élaboré un questionnaire d’autodéclaration confidentiel et facultatif, en plus de s’engager fermement à faire en sorte que, d’ici le 31 mars 2025, au moins 30 % de ses productions et coproductions en cours soient réalisées par des cinéastes ou des artistes qui s’identifient comme des personnes noires ou de couleur (PNDC). Cet engagement a été formulé parallèlement au Plan d’action autochtone de l’ONF et à son plan pour la parité hommes-femmes, lesquels représentent des engagements soutenus.   

Établis en 2023-2024, le questionnaire et l’objectif de production pour les PNDC constituent une illustration de l’exécution stratégique des 24 objectifs et engagements qui mèneront au changement transformationnel exposé dans le plan en matière d’EDI qu’a présenté l’ONF en février 2021. Ce plan prévoit des mesures concrètes dans quatre secteurs clés : la structure organisationnelle, la production et la distribution, la dotation en personnel et la gouvernance. L’ONF a l’habitude d’atteindre des cibles, puisqu’il en a établi précédemment quant à la parité hommes-femmes (en 2016) et quant à la part du budget de production affectée à des œuvres de cinéastes autochtones (en 2017) : il s’attend donc à des résultats favorables lorsque ses plans d’action en matière d’EDI seront achevés. En donnant suite à ses engagements, l’ONF peut contribuer à éliminer des décennies d’injustices qui se sont manifestées non seulement dans la société canadienne, mais au sein de l’institution.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies

L’ONF a pour mandat de donner une voix aux communautés qui sont systématiquement sous-représentées, de traiter de sujets qui ont une forte résonance sociale et de contribuer à promouvoir le vivre-ensemble dans la société canadienne. Il souscrit donc aux principes et aux objectifs énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Voici quelques exemples de la façon dont l’ONF a contribué à ces objectifs au cours de la dernière année.

Objectif de développement durable (ODD) 5 — Égalité entre les sexes : Au cours de l’exercice 2023-2024, 51 % des répondants à la question sur l’identité de genre du formulaire d’autodéclaration se sont identifiés en tant que femmes.

ODD 13 — Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques : L’ONF explore l’enjeu de l’environnement et du réchauffement climatique dans ses œuvres audiovisuelles, notamment Sinew, un documentaire des coréalisatrices Melaw Nakehk’o et Lesley Johnson qui a reçu le feu vert pour la production cette année. Le film traite de la disparition des caribous de la toundra dans les Territoires du Nord-Ouest et analyse l’incidence de cette disparition sur celles et ceux qui sont les plus proches de ces animaux, ainsi que le rôle du savoir autochtone dans la survie des caribous. L’ONF examine également les enjeux environnementaux dans les productions qu’il réalise pour l’École de l’Océan, une expérience d’apprentissage en ligne offerte aux élèves de l’ensemble du Canada. Il s’efforce de jouer un rôle de catalyseur des conversations entourant le développement durable à l’échelle du pays.

ODD 16 — Paix, justice et institutions efficaces : Comme nous l’avons signalé plus haut, l’ONF évolue vers la concrétisation de ses 24 engagements clés en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Il continue, par ses productions, non seulement de divertir et d’inspirer, mais de favoriser une société plus engagée et plus responsable au moyen d’un dialogue sur les enjeux actuels liés à la paix et à la justice sociale. La série documentaire en ligne Maisonneuve, par exemple, met en lumière l’importance, ainsi que la fragilité, d’un vivre-ensemble harmonieux au Québec. En illustrant à la fois les défis et la richesse des conversations étudiantes, Maisonneuve fait retentir les propos de Québécoises et de Québécois sous-représentés à l’intérieur d’une nouvelle génération.

Plus de renseignements sur l’apport de l’ONF au plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme à l’horizon 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans notre page sur la Stratégie ministérielle de développement durable.

Innovation

Les objectifs d’innovation énoncés dans le Plan ministériel 2023-2024 ont été atteints. L’expérimentation menée par l’équipe de Création avec l’intelligence artificielle (IA) a produit des résultats particulièrement satisfaisants. Par exemple, le court métrage d’animation d’Alex Boya Bread Will Walk, qui a obtenu le feu vert en 2023-2024, fait appel à une combinaison innovante de trois techniques, à savoir les images dessinées à la main, l’imagerie générée par ordinateur et l’IA, pour améliorer et compléter la créativité et l’expression humaines. Les producteurs ont également découvert que l’utilisation de l’IA en tant qu’outil accélérait un processus qui mobiliserait autrement d’importantes ressources. L’équipe des Technologies a quant à elle examiné et mis à l’essai des décors virtuels pour la production d’animations, mais a suspendu le lancement de cette technologie jusqu’à ce qu’elle puisse être adaptée et appliquée à d’autres formats de production.

Au cours de l’exercice 2023-2024, l’ONF a annoncé qu’il allait étendre ses activités d’innovation liées au secteur audiovisuel grâce à la création d’un laboratoire d’innovation qui aura pour fonction de l’aider à demeurer à l’avant-garde des nouvelles technologies et à conserver sa primauté au sein de l’industrie. Grâce à la réallocation de fonds vers ces activités d’innovation, et dans la mesure où l’ONF peut continuer de soutenir financièrement l’innovation en appui à son mandat, le laboratoire aura pour mission de favoriser l’innovation à long terme à l’ONF, d’améliorer les méthodes de production et de distribution, et d’accroître l’engagement des auditoires. Il réalisera des analyses et des essais, développera des prototypes adaptatifs, en effectuera la mise en œuvre et, à terme, s’assurera que l’ONF bénéficie des idées les plus prometteuses à mesure qu’elles se présentent. En 2024-2025, l’ONF élaborera un plan d’action consacré à l’innovation. La création du laboratoire d’innovation ouvre un nouveau chapitre en matérialisant les changements dont l’ONF a besoin pour se maintenir à l’avant-garde et mieux servir la population canadienne et l’industrie audiovisuelle du pays.

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle Programmation et production audiovisuelles est appuyée du programme suivant :

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour Programmation et production audiovisuelles se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 2 : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires

Dans la présente section

Description

L’Office national du film travaille pour que les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du pays aient accès à ses œuvres sous diverses formes. Comprendre les auditoires et leurs habitudes de consommation, rendre les contenus accessibles sur une variété de plateformes et porter les productions de l’Office national du film à leur attention fait ainsi intrinsèquement partie du mandat de l’institution. L’Office national du film est riche d’une collection qui compte au-delà de 14 000 titres et qui constitue un pilier central du patrimoine culturel du Canada. La Loi sur le cinéma confère à l’Office national du film le mandat de conserver cette collection afin d’assurer sa pérennité et son accessibilité à la population du Canada et sur l’échelle internationale, aujourd’hui et à l’avenir.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement à Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 3 : Cibles et résultats relativement à Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires

Le tableau 3 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires.

Les œuvres de l’ONF sont accessibles sur les plateformes numériques

Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
Nombre de titres offerts en ligne 6100 31 mars 2024 2021-2022 : 5737
2022-2023 : 5915
2023-2024 : 6508

Les œuvres de l’ONF sont visionnées à travers le monde

Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
Nombre de visionnages d’œuvres de l’ONF 50 000 000 31 mars 2024 2021-2022 : 64 059 352
2022-2023 : 59 348 229
2023-2024 : 57 240 612
Pourcentage de la population canadienne qui affirme avoir vu une production de l’ONF au cours de la dernière année 20 % 31 mars 2024 2021-2022 : 31 %
2022-2023 : Non disponible
2023-2024 : Non-disponible

L’ONF est engagé dans une relation avec ses auditoires en ligne

Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
Nombre d’interactions entre l’ONF et ses auditoires en ligne 10 000 000 31 mars 2024 2021-2022 : 12 534 943
2022-2023 : 12 324 680
2023-2024 : 7 448 259

Les œuvres de l’ONF sont préservées et leur pérennité est assurée pour les générations futures

Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
Pourcentage d’œuvres numérisées de la collection active 99,9 % 31 mars 2024 2021-2022 : 99,9 %
2022-2023 : 99,9 %
2023-2024 : 99.9 %

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de l’ONF figurent dans l’InfoBase du GC.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires en 2023‑2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel de l’ONF pour l’exercice.

Les œuvres de l’ONF sont accessibles sur les plateformes numériques

Résultats obtenus 

Les œuvres de l’ONF sont visionnées à travers le monde

Résultats obtenus 

L’ONF est engagé dans une relation avec ses auditoires en ligne

Résultats obtenus  

Les œuvres de l’ONF sont préservées et leur pérennité est assurée pour les générations futures

Résultats obtenus 

Principaux risques

Comme l’année précédente, le risque de diminution des recettes de distribution ne s’est pas concrétisé, mais il demeure bien réel : outre les enjeux de distribution mentionnés ci-après, il est notamment associé au projet de démocratisation de l’offre éducative de l’ONF prévu pour l’année prochaine.

Le risque d’inadéquation entre le volume de travail et la capacité de l’organisation de réaliser ses priorités institutionnelles ne s’est pas avéré, mais demeure présent. Comme prévu, durant l’année, le fonctionnement du comité opérationnel de l’ONF a pris son plein essor, ce qui a permis d’avoir une vision plus claire de l’ensemble des projets de l’institution et d’affecter efficacement les ressources humaines et financières aux priorités institutionnelles de l’ONF, tout en mettant en place une vision nationale de la programmation.

Enfin, il existe un risque bien réel en ce qui concerne la distribution. Face à des modèles de distribution obsolètes qui ne sont pas toujours remplacés et à des enjeux de découvrabilité de plus en plus complexes, un redoublement d’efforts est nécessaire afin que les contenus produits par l’institution soient vus. L’ONF doit absolument augmenter ses ressources financières en distribution et en marketing pour continuer de rejoindre les Canadiennes et les Canadiens.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 4 : Aperçu des ressources requises pour Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires

Le tableau 4 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Ressources Prévues Réelles
Budget principal des dépenses 19 391 305 23 041 297
Fonds renouvelable 713 000 201 755
Total des dépenses 20 104 305 23 243 052
Équivalents temps plein 157 160

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de l’ONF se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités pangouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes Plus

Année après année, l’ONF déploie des efforts pour assurer des résultats inclusifs au profit des Canadiennes et des Canadiens en ce qui concerne la distribution et la mise en marché de ses œuvres. En 2023-2024, l’institution a organisé une panoplie d’activités en ligne faisant rayonner les œuvres issues des communautés de la diversité ou les représentant, y compris des séances de discussion avec les cinéastes, la publication de billets de blogue, la promotion de chaînes de films thématiques, etc. Ainsi, l’ONF a souligné le Mois du patrimoine asiatique, le mois de la Fierté, le Mois national de l’histoire autochtone, le Mois de l’histoire des Noirs et plusieurs autres. Les publications thématiques en ligne de l’ONF ont rejoint plus de 100 000 personnes. Pareillement, l’équipe de développement des auditoires a organisé plusieurs visionnages d’œuvres de l’ONF en personne, s’adressant aux individus issus de la diversité ou intéressés par le milieu de la diversité, y compris des organismes de promotion des droits des femmes, des communautés ethnoculturelles et religieuses, des CLOSM, des communautés et des organismes autochtones, des regroupements 2ELGBTQ+, etc. À titre d’exemple, l’ONF a travaillé en étroite collaboration avec la Down Syndrome Resource Foundation pour présenter le long métrage documentaire Lay Down Your Heart (Laissez parler votre cœur) de Marie Clements à l’occasion de la toute première édition du Down Syndrome Film Festival. L’accueil chaleureux que le public a réservé au film souligne l’indéniable potentiel de ce genre de représentation, non seulement dans les milieux associés au handicap et à l’inclusion, mais au-delà.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies

Au cours de l’année 2023-2024, l’institution a significativement contribué à l’ODD 4 : Éducation de qualité. En effet, l’équipe d’Éducation ONF a produit 11 mini-leçons et 5 guides pédagogiques conçus pour accompagner le visionnage des films de l’ONF en classe et accessibles dans les deux langues officielles. De plus, trois séances de perfectionnement professionnel, ouvertes à tout le personnel enseignant canadien, sont parues sur le site d’Éducation ONF. Finalement, l’institution a continué à présenter des sélections éducatives, soit des collections de films articulées autour de thèmes fédérateurs faisant écho aux programmes d’études canadiens, accessibles en ligne gratuitement et mises à jour chaque semaine. Soulignons également la performance du projet éducatif École de l’Océan, une ressource gratuite d’éducation à l’environnement, qui contribue à l’avancement de l’ODD 4 et de l’ODD 14 : Vie aquatique. En 2023-2024, l’École de l’Océan a publié 32 nouveaux contenus, chacun jumelant des extraits média (comme une vidéo, une vidéo 360° ou une expérience interactive) et une activité pédagogique conçue pour approfondir l’apprentissage, et accueilli 154 000 élèves. Finalement, l’institution a fait la promotion de sa chaîne de films « Espace vert » sur l’environnement et l’écologie, et a relancé le documentaire Les porteurs d’espoir de Fernand Dansereau à l’occasion du Jour de la Terre 2023.

Plus de renseignements sur l’apport de l’ONF au plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme à l’horizon 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans notre page sur la Stratégie ministérielle de développement durable.

Innovation

Afin de susciter l’intérêt et de développer la connaissance de l’animation chez le public canadien, l’ONF a mis en place une stratégie novatrice pour lancer ses œuvres d’animation en ligne. Ainsi, l’institution a créé une chaîne de films d’animation intitulée « Le meilleur de l’animation » réunissant les grands classiques de l’ONF et les œuvres de l’année. Accompagné par une importante campagne publicitaire, le lancement de cette chaîne a été stratégiquement synchronisé avec la période des Oscars. Cette nouvelle approche a permis d’améliorer la performance des œuvres d’animation de l’ONF en ligne et de rejoindre un plus grand auditoire. Ayant prouvé sa pertinence, cette stratégie sera reprise pour les prochaines années.

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires est appuyée des programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Dans la présente section

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

Améliorer les processus de gouvernance et de planification

À l’instar des autres acteurs du milieu, l’ONF doit non seulement s’adapter aux importants changements qu’a connus l’écosystème audiovisuel dans les dernières années, mais tenter d’en anticiper les prochains virages. De ce fait, l’organisation participe activement, depuis le printemps 2023, aux discussions sur la modernisation du secteur audiovisuel entreprises par le ministère du Patrimoine canadien. Année d’instabilité pour plusieurs, l’exercice 2023-2024 aura ainsi été marqué, à l’ONF, par de nombreuses réalisations guidées par la collaboration de ses diverses équipes et soutenues par une stabilité financière temporaire et insuffisante, mais essentielle. Voici quelques mesures prises en 2023-2024 pour améliorer la planification de l’organisation et lui permettre de mieux faire face à l’évolution du secteur audiovisuel :  

Parmi les autres importants chantiers achevés en 2023-2024, notons la Stratégie ministérielle de développement durable 2023-2027, déposée et publiée en novembre 2023, dans laquelle l’ONF prend des engagements concrets. Deux objectifs ciblés se devaient d’être atteints au 31 mars 2024 :

Être un agent de changement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

Afin de l’aider à tenir ses engagements en matière d’EDI, l’organisation a accueilli dans ses rangs une conseillère principale, Équité, diversité et inclusion. Cette personne, entrée en fonction le 15 janvier 2024, agit à titre d’experte-conseil en matière d’EDI et d’agente de changement pour appuyer les efforts de transformation organisationnelle destinés à ce que l’EDI continue d’être une priorité au sein de l’ONF. En 2023-2024, de nombreuses mesures ont été mises en place, tant par cette nouvelle conseillère principale que par l’ensemble de l’organisation, ce qui témoigne une fois de plus de l’engagement de l’ONF envers les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion tant dans ses œuvres, que comme employeur canadien.

Assurer le bien-être du personnel et des collaborateurs et collaboratrices

La qualité de vie et la santé mentale des membres du personnel ont continué d’être une priorité pour l’ONF. Au cours de la dernière année financière, diverses mesures ont été mises en place afin de maintenir une cohésion entre les valeurs de l’organisation et les comportements et les décisions de l’ensemble de son personnel.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 5 : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice

Le tableau 5 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des ETP requis pour obtenir ces résultats.

Ressources Prévues Réelles
Budget principal des dépenses 11 042 592 11 936 115
Fonds renouvelable 229 000 21 287
Total des dépenses 11 271 592 11 957 402
Équivalents temps plein 73 77

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de l’ONF se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Marchés attribués à des entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024‑2025.

L’ONF est un ministère faisant partie de la phase 3 qui vise à atteindre la cible minimale de 5 % d’ici la fin de l’exercice 2024‑2025.

Pour remplir cet objectif, il a entrepris les actions suivantes durant l’année financière 2023-2024 :

En 2024-2025, l’ONF prévoit de poursuivre la mise en place d’un ensemble additionnel de mesures pour atteindre l’objectif minimum de 5 %. En voici quelques exemples :

Dépenses et ressources humaines 

Dans la présente section

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du ministère de 2021‑2022 à 2026‑2027.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 6 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 6 indique la somme d’argent dépensée par l’ONF au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Les autorisations de l’ONF comprennent les dépenses budgétaires votées par le Parlement tous les ans.

L’ONF est aussi autorisé à utiliser son fonds renouvelable (par autorisation permanente) pour financer son fonds de roulement et ses acquisitions d’immobilisations. Il rembourse périodiquement ce fonds à même des autorisations votées, en suivant les directives du Conseil du Trésor.

Conformément à son Plan d’investissement, l’ONF progresse dans le renouvellement de l’équipement technologique en production audiovisuelle et a terminé le déménagement et la modernisation de son installation de numérisation et de conservation en 2020. Le financement de ces investissements majeurs a été puisé dans le fonds renouvelable et le remboursement est prévu sur cinq ans à partir des autorisations budgétaires principales.

Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2023-2024 Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées)
Autorisations votées du budget principal des dépenses
Programmation et production audiovisuelles 35 473 094 38 191 153
  • 2021-2022 : 36 701 399
  • 2022-2023 : 38 377 459
  • 2023-2024 : 36 401 156
Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires 19 974 519 24 323 925
  • 2021-2022 : 21 402 328
  • 2022-2023 : 23 332 571
  • 2023-2024 : 23 041 297
Total partiel 55 447 613 62 515 078
  • 2021-2022 : 58 103 727
  • 2022-2023 : 61 710 030
  • 2023-2024 : 59 442 453
Services internes 11 042 592 12 170 038
  • 2021-2022 : 11 143 384
  • 2022-2023 : 10 731 370
  • 2023-2024 : 11 936 115
Total 66 490 205 74 685 116
  • 2021-2022 : 69 247 111
  • 2022-2023 : 72 441 400
  • 2023-2024 : 71 378 568
Autorisations du Fonds renouvelable
Programmation et production audiovisuelles - 7 187 971
  • 2021-2022 : 11 203
  • 2022-2023 : 193
  • 2023-2024 : 5172
Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires - 4 047 470
  • 2021-2022 : (10 552)
  • 2022-2023 : (43 106)
  • 2023-2024 : 201 755
Total partiel - 11 235 441
  • 2021-2022 : 651
  • 2022-2023 : (42 913)
  • 2023-2024 : 206 927
Services internes - 2 237 579
  • 2021-2022 : 88 938
  • 2022-2023 : 49 383
  • 2023-2024 : 21 287
Total - 13 473 020
  • 2021-2022 : 89 589
  • 2022-2023 : 6470
  • 2023-2024 : 228 214
Autorisations totales
Programmation et production audiovisuelles 35 473 094 45 379 124
  • 2021-2022 : 36 712 602
  • 2022-2023 : 38 377 652
  • 2023-2024 : 36 406 328
Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires 19 974 519 28 371 395
  • 2021-2022 : 21 391 776
  • 2022-2023 : 23 289 465
  • 2023-2024 : 23 243 052
Total partiel 55 447 613 73 750 519
  • 2021-2022 : 58 104 378
  • 2022-2023 : 61 667 117
  • 2023-2024 : 59 649 380
Services internes 11 042 592 14 407 617
  • 2021-2022 : 11 232 322
  • 2022-2023 : 10 780 753
  • 2023-2024 : 11 957 402
Total 66 490 205 88 158 136
  • 2021-2022 : 69 336 700
  • 2022-2023 : 72 447 870
  • 2023-2024 : 71 606 782
Analyse des dépenses des trois derniers exercices

Le budget principal des dépenses, établi à 66,5 millions de dollars, comprend une réduction de 1,2 million de dollars affectés au remboursement des avances de fonds reçues pour le déménagement du bureau central à Montréal. Cette réduction a commencé en 2020-2021 et devrait durer 12 ans, ce qui représente un remboursement total de 14,4 millions de dollars. Le projet de déménagement du bureau central s’est principalement déroulé en 2018-2019 et 2019-2020.

Les autorisations votées pouvant être utilisées en 2023-2024, qui s’élèvent à 74,7 millions de dollars, incluent un financement temporaire de 5,3 millions de dollars pour les besoins opérationnels essentiels, comme confirmé au Budget 2023, ainsi que 2 millions de dollars reportés de l’année précédente. Les autorisations totales pouvant être utilisées incluent une affectation bloquée d’un montant de 0,6 million de dollars pour le remboursement du fonds renouvelable dans le cadre des investissements en capital effectués en 2019-2020. Prévu sur cinq ans, ce remboursement a débuté en 2021-2022. Ces investissements ont eu lieu dans le cadre du renouvellement de l’équipement technologique servant à la production audiovisuelle ainsi que du déménagement et de la modernisation de l’installation de numérisation et de conservation de l’ONF.

En 2023-2024, les dépenses réelles financées à même les autorisations principales se chiffrent à 71,4 millions de dollars et sont inférieures à celles de l’année précédente, principalement en raison des paiements rétroactifs pour l’augmentation économique des salaires des cadres.

L’ONF a pu financer des investissements technologiques à hauteur de 1,8 million de dollars pour 2023-2024, à hauteur de 0,6 million de dollars pour 2022-2023 et à hauteur de 1,7 million de dollars pour 2021-2022.

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Tableau 7 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 7 indique la somme d’argent que l’ONF prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Responsabilités essentielles et services internes Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Autorisations votées du budget principal des dépenses
Programmation et production audiovisuelles 37 079 225 35 478 420 35 606 751
Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires 23 093 384 19 709 935 19 974 604
Total partiel 60 172 609 55 188 355 55 581 355
Services internes 11 388 473 11 173 755 11 173 755
Total 71 561 082 66 362 110 66 755 110
Autorisations du Fonds renouvelable
Programmation et production audiovisuelles - - -
Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires - - -
Total partiel - - -
Services internes - - -
Total - - -
Autorisations totales
Programmation et production audiovisuelles 37 079 225 35 478 420 35 606 751
Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires 23 093 384 19 709 935 19 974 604
Total partiel 60 172 609 55 188 355 55 581 355
Services internes 11 388 473 11 173 755 11 173 755
Total 71 561 082 66 362 110 66 755 110
Analyse des dépenses des trois prochains exercices

L’ONF prévoit des dépenses de 71,6 millions de dollars en 2024-2025. Ces dépenses comprennent le financement temporaire de besoins opérationnels critiques, soit 5,3 millions de dollars, comme confirmé au Budget 2023 pour les années 2023-2024 et 2024-2025. Les besoins opérationnels critiques subsisteront dans les années à venir en raison d’un déficit structurel. Les dépenses prévues en 2025-2026 et 2026-2027 n’incluent pas ces besoins opérationnels critiques.

L’ONF entreprend actuellement l’élaboration de son prochain plan stratégique. La nécessité de recourir au fonds renouvelable pour financer des investissements sera déterminée en fonction des résultats de ce nouveau plan.

Il est également important de souligner que le niveau de référence de l’ONF a été réduit de 1,2 million de dollars pour le remboursement des avances de fonds reçues pour le déménagement du bureau central à Montréal. Cette réduction a commencé en 2020-2021 et devrait durer 12 ans, ce qui représente un remboursement total de 14,4 millions de dollars.

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consulter les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2021‑2022 à 2026‑2027.

Le graphique ne fait pas état des dépenses financées à même le fonds renouvelable de l’ONF. Ce fonds sert à financer le fonds de roulement et les acquisitions d’immobilisations ; il est remboursé périodiquement par les autorisations principales votées qui sont présentées ci-après.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices
Version textuelle

Version textuelle pour le graphique à barres « Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices »

Exercice 2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-2027
Postes législatifs 0 0 0 0 0 0
Crédits votés 69 247 111 $ 72 441 400 $ 71 378 568 $ 71 561 082 $ 66 362 110 $ 66 755 110 $
Total 69 247 111 $ 72 441 400 $ 71 378 568 $ 71 561 082 $ 66 362 110 $ 66 755 110 $
Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercices

L’ONF a reçu des fonds pour financer le déménagement de son bureau central à Montréal, qui a eu lieu en 2019-2020. L’organisation remboursera la somme de 14,4 millions de dollars par une diminution de 1,2 million de dollars de son allocation annuelle durant 12 ans, amorcée en 2020-2021.

Les dépenses comprennent le financement de besoins opérationnels critiques, soit 5,1 millions de dollars en 2021-2022 et 5,3 millions de dollars en 2022-2023, en 2023-2024 et en 2024-2025.

Le remboursement du fonds renouvelable pour les investissements faits en 2019-2020 a débuté en 2021-2022 et est prévu sur cinq ans par une affectation bloquée. La somme bloquée représente 1,7 million de dollars en 2021-2022, 1,5 million de dollars en 2022-2023, 0,6 million de dollars pour 2023-2024 et environ 0,5 million de dollars pour les années subséquentes.

Les dépenses réelles de 2022-2023 et 2023-2024 sont supérieures aux dépenses de 2021-2022 principalement en raison des révisions salariales et des paiements rétroactifs pour l’augmentation économique des salaires des cadres.

Pour en savoir plus sur les dépenses votées et législatives de l’ONF, consulter les Comptes publics du Canada.

Faits saillants des états financiers

Les états financiers de l’ONF (audités ou non) pour l’exercice terminé le 31 mars 2024 sont publiés sur le site Web du ministère.

Tableau 8 : État condensé des résultats (audité ou non) terminé le 31 mars 2024 (en dollars)

Le tableau 8 résume les charges et les revenus pour 2023-2024 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.

Renseignements financiers Résultats réels 2023-2024 Résultats prévus 2023-2024 Différence (réels moins prévus)
Total des charges 81 766 000 73 200 000 8 566 000
Total des revenus 5 630 000 4 635 000 995 000
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 76 136 000 68 565 000 7 571 000

Revenus

Les revenus prévus et constatés en 2023-2024 ont augmenté en comparaison des résultats de l’année précédente. Cela s’explique en majeure partie par la facturation des revenus tirés des partenariats sur les projets.

Charges

Les dépenses sont constatées selon la comptabilité d’exercice.

L’augmentation entre les résultats réels atteints en 2023-2024 et les résultats prévus provient principalement des éléments suivants :

Les renseignements sur les résultats prévus pour 2023-2024 proviennent de l’état des résultats prospectif et les notes de 2023‑2024 de l’ONF.

Le tableau 9 résume les charges et les revenus réels affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.

Renseignements financiers Résultats réels 2023-2024 Résultats prévus 2023-2024 Différence (2023-2024 moins 2022-2023)
Total des charges 81 766 000 77 994 000 3 772 000
Total des revenus 5 630 000 4 232 000 1 398 000
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 76 136 000 73 762 000 2 374 000

Revenus

Les revenus prévus et constatés en 2023-2024 ont augmenté en comparaison des résultats de l’année précédente. Cela s’explique en majeure partie par la facturation des revenus tirés des partenariats sur les projets.

Charges

Les dépenses sont constatées selon la comptabilité d’exercice.

L’augmentation entre les résultats réels atteints en 2023-2024 et les résultats prévus provient principalement des éléments suivants :

Tableau 10 : État condensé de la situation financière (audité ou non) au 31 mars 2024 (en dollars)

Le tableau 10 fournit un résumé des passifs (ce qu’il doit) et des actifs (ce qu’il possède) du ministère, qui aident à déterminer la capacité de celui‑ci à mettre en œuvre des programmes et des services.

Renseignements financiers Exercice en cours (2023-2024) Exercice précédent (2022-2023) Différence (2023-2024 moins 2022-2023)
Total du passif net 17 397 000 13 869 000 3 528 000
Total des actifs financiers nets 6 221 000 6 005 000 216 000
Dette nette du ministère 11 176 000 7 864 000 3 312 000
Total des actifs non financiers 20 840 000 22 401 000 (1 561 000)
Situation financière nette du ministère 9 664 000 14 537 000 (4 873 000)

L’augmentation du total des passifs nets résulte principalement de l’ajustement des provisions au titre des augmentations statutaires découlant de la révision des taux à la hausse, ainsi que de la prise de provisions pour les réductions d’effectifs annoncées en 2023-2024.

L’augmentation du total des actifs financiers nets provient essentiellement de l’augmentation du montant des comptes débiteurs.

La dette du Ministère représente l’écart entre le total des passifs nets et le total des actifs financiers nets.

La diminution du total des actifs non financiers résulte de l’amortissement des immobilisations acquises dans le cadre du plan d’investissement.

La situation financière nette du Ministère diminue du fait de l’augmentation des provisions et de la diminution des immobilisations.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2021‑2022 à 2026‑2027.

Tableau 11 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 11 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, lesquels sont associés aux responsabilités essentielles et aux services internes de l’ONF pour les trois derniers exercices.

Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels 2021-2022 Équivalents temps plein réels 2022-2023 Nombre d’équivalents temps plein réels 2023-2024
Programmation et production audiovisuelles 157 151 147
Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires 155 159 160
Total partiel 312 310 307
Services internes 75 71 77
Total 387 381 384
Analyse des ressources humaines des trois derniers exercices

Le niveau des ressources humaines demeure relativement stable. Les ressources humaines en production et programmation audiovisuelles diminuent en préparation à l'allégement des structures de travail qui permettra à terme de réinvestir dans les projets et la programmation au cœur du mandat de l'ONF. Les ressources humaines alloués aux services internes augmentent par rapport à l'année précédente à la suite de la dotation de postes vacants.

Tableau 12 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 12 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein réels, pour chaque responsabilité essentielle et les services internes de l’ONF au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.

Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein prévus en 2024-2025 Équivalents temps plein prévus en 2025-2026 Équivalents temps plein prévus en 2026 2027
Programmation et production audiovisuelles 158 158 158
Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires 159 159 159
Total partiel 317 317 317
Services internes 73 73 73
Total 390 390 390
Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices

L'ONF entreprend actuellement l'élaboration de son prochain plan stratégique, poursuivant l'optimisation de la nouvelle structure afin d'évoluer avec la modernisation du paysage audiovisuel canadien. D'autre part, l’ONF poursuit les initiatives pour alléger les processus internes et développer les outils d'information décisionnelle afin d'être une organisation agile et performante. L'impact de ces initiatives résultera en une diminution du niveau des ressources humaines d'environ 10% qui sera reflétée dans le prochain plan ministériel. Les fonds dégagés par l'allègement des structures de travail seront réinvestis dans les projets de production et la programmation au cœur du mandat de l'ONF.

Renseignements ministériels

Profil du ministère

Ministre de tutelle : L’honorable Pascale St-Onge, C.P., députée, Ministre du Patrimoine canadien

Administrateur général : Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF

Portefeuille ministériel : Patrimoine canadien

Instrument(s) habilitant(s) : Loi sur le cinéma, L.R.C., ch. N-8

Année de constitution ou de création : 1939

Autre : Le conseil d’administration de l’ONF est composé de huit membres, soit la commissaire du gouvernement à la cinématographie, qui agit à titre de présidente, la directrice générale de Téléfilm Canada (membre de droit) et six autres personnes nommées par le gouverneur en conseil. À l’exception de la commissaire et de la directrice générale de Téléfilm Canada, les membres du conseil sont désignés pour un mandat de trois ans. Le rôle du conseil est principalement de définir les orientations stratégiques de l’ONF et d’en surveiller les résultats. Il approuve, entre autres, ses plans stratégiques et ses budgets.

Coordonnées du ministère

Adresse postale :

Office national du film du Canada
1501, rue de Bleury
Montréal (Québec)
Canada H3A 0H3

Téléphone : 1-800-267-7710

Courriel : rapports@onf-nfb.gc.ca

Sites Web :

www.onf.ca
www.canada.ca/fr/office-national-film.html 

Médias sociaux 

https://www.facebook.com/onf.ca
http://www.twitter.com/onf/
https://vimeo.com/thenfb
https://www.youtube.com/user/onf
https://www.instagram.com/onf_nfb/

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de l’ONF :

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions

analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA+])

Outil analytique servant à soutenir l’élaboration de politiques, de programmes et d’autres initiatives et à évaluer les répercussions des politiques, des programmes et des initiatives sur divers ensembles de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre. L’ACS Plus est un processus permettant de comprendre qui est touché par l’occasion ou l’enjeu évalué par l’initiative, d’établir comment l’initiative pourrait être adaptée pour répondre aux divers besoins des personnes les plus touchées ainsi que de déterminer et de réduire tout obstacle à l’accès ou au bénéfice de l’initiative. L’ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour tenir compte d’autres facteurs, comme l’âge, les handicaps, l’éducation, l’ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle.

cadre ministériel des résultats (departmental results framework)

Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels ainsi que les indicateurs de résultat ministériel d’un ministère.

cible (target)

Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’un ministère, un programme ou une initiative prévoit d’atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.

crédit (appropriation)

Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.

dépenses budgétaires (budgetary expenditures)

Dépenses de fonctionnement et en capital, paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers ainsi que paiements à des sociétés d’État.

dépenses législatives (statutory expenditures)

Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.

dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)

Recettes et décaissements nets au titre de prêts, d’investissements et d’avances qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.

dépenses prévues (planned spending)

En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.

dépenses votées (voted expenditures)

Dépenses approuvées annuellement par le Parlement au moyen d’une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.

entreprise autochtone (Indigenous business)

Organisation qui, aux fins de l’Annexe E – Procédures obligatoires pour les marchés attribués aux entreprises autochtones de la Directive sur la gestion de l’approvisionnement ainsi que de l’engagement du gouvernement du Canada d’attribuer obligatoirement au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones, correspond à la définition et aux exigences définies dans le Répertoire des entreprises autochtones.

équivalent temps plein (ETP) (full‑time equivalent [FTE])

Mesure utilisée pour représenter une année‑personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d’équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d’heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d’heures normales prévues dans sa convention collective.

indicateur de rendement (performance indicator)

Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’un ministère, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.

indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)

Mesure quantitative des progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.

initiative horizontale (horizontal initiative)

Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.

plan (plan)

Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend respecter ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous‑tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.

Plan ministériel (Departmental Plan)

Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires au cours d’une période de trois ans. Les Plans ministériels sont habituellement présentés au Parlement au printemps.

priorité ministérielle (departmental priority)

Plan ou projet qu’un ministère a choisi de cibler et dont il rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être réalisé en premier pour obtenir les résultats ministériels attendus.

priorités pangouvernementales (government-wide priorities)

Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2023‑2024, les priorités pangouvernementales correspondent aux thèmes de haut niveau qui décrivent le programme du gouvernement dans le discours du Trône du 23 novembre 2021 : bâtir un présent et un avenir plus sains, faire croître la croissance d’une économie plus résiliente, mener une action climatique audacieuse, travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires, défendre la diversité et l’inclusion, avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation et lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.

programme (program)

Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de service.

rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)

Rapport qui présente les réalisations réelles d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant.

rendement (performance)

Utilisation qu’un ministère a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que le ministère souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons ont été dégagées.

répertoire des programmes (program Inventory)

Compilation de l’ensemble des programmes d’un ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.

responsabilité essentielle (core responsibility)

Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.

résultat (result)

Conséquence attribuable en partie à un ministère, une politique, un programme ou une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence du ministère.

résultat ministériel (departmental result)

Conséquence ou résultat qu’un ministère cherche à atteindre. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.

Détails de la page

2025-02-27