Analyse comparative entre les sexes Plus

En 2018, le Parlement a approuvé la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes. Les plans ministériels et les rapports sur les résultats ministériels permettent à la présidente du Conseil du Trésor de remplir son obligation de rendre publique l’analyse de l’incidence des programmes de dépenses sur le plan du genre et de la diversité, et ce, chaque année.

Il incombe à chaque organisation de procéder à sa propre Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus).

La Politique sur les résultats indique que les responsables de programme, qui sont désignés par les administrateurs généraux, doivent veiller à ce que les données soient recueillies et ainsi assurer la conformité aux exigences de la politique.

Champ d’application

Chaque année, les organisations doivent toutes remplir les tableaux de renseignements complémentaires sur l’ACS Plus des plans ministériels et des rapports sur les résultats ministériels.

Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus

Gouvernance

En tant que petit organisme, l’ONF a intégré l’ACS Plus à même sa structure de gouvernance existante : le secteur des Ressources humaines, y compris la Planification stratégique et les relations gouvernementales (PSRG), agit donc comme centre de responsabilité de l’ACS Plus. En 2023-2024, l’organisation a recruté une conseillère principale, Équité, diversité et inclusion (EDI) qui agit à titre d’experte-conseil en matière d’EDI et d’agente de changement pour appuyer les efforts de transformation organisationnelle destinés à ce que l’EDI continue d’être une priorité au sein de l’ONF. La conseillère principale collabore étroitement avec l’équipe de PSRG à la mise en œuvre et à l’intégration de l’ACS Plus aux processus décisionnels de l’ONF. Ces personnes accomplissent aussi les tâches de rôle-conseil, de surveillance et de reddition de comptes en la matière.

Capacité

En février 2021, l’ONF a présenté un plan en matière d’équité, de diversité et d’inclusion qui visait à susciter des changements durables et significatifs au sein de l’organisation pour qu’elle devienne plus égalitaire, plus ouverte et plus diversifiée. Dans cette continuité, l’institution a, en 2022-2023, tenu ses engagements en ce qui a trait à la parité et à la proportion des budgets de production destinée aux créateurs et créatrices autochtones. La même année, elle a travaillé à l’élaboration d’un formulaire d’autodéclaration, dont les résultats lui permettront de mesurer les effets de ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et d’en rendre compte. En 2023-2024, avec l’arrivée de la conseillère principale, Équité, diversité et inclusion, l’organisation s’est penchée sur la rédaction d’un nouveau plan en matière d’EDI en vue d’un déploiement en 2024-2025.

Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus

Quatre (4) ETP sont consacrés à l’ACS Plus à l’ONF :

 

Partie 2 : Incidences liées au genre et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle : Programmation et production audiovisuelles

Nom du programme : Programmation et production audiovisuelles

Objectifs du programme : L’Office national du film a le mandat de créer des œuvres audiovisuelles pertinentes et innovatrices qui font connaître le Canada et ses diverses perspectives au peuple canadien et au reste du monde. En travaillant avec des créateurs et créatrices de toutes les régions du pays, il se donne l’objectif de refléter la diversité canadienne et les points de vue et les expériences de communautés qui sont systématiquement sous-représentées dans le paysage médiatique, et d’innover dans la création de nouvelles formes et approches pour raconter des histoires.

Population cible : Les créateurs et créatrices d’œuvres audiovisuelles, notamment les documentaires, les films d’animation et les productions interactives.

Répartition des avantages
Répartition Groupe
Selon le sexe Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
Selon le niveau de revenu Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aîné
Résultats de groupes démographiques précis

Certaines initiatives ciblent plus précisément les femmes réalisatrices, les créatrices et créateurs issus des peuples autochtones, des minorités visibles et des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les cinéastes de la relève.

Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité

La diversité des voix et des perspectives est essentielle à l’accomplissement du mandat de l’ONF et au succès de la mise en récit au Canada. C’est ainsi qu’au mois d’août 2023, l’ONF annonçait de nouveaux objectifs en matière de parité. L’organisation s’est engagée à ce que, d’ici le 31 mars 2025, plus de 30 % de ses productions et coproductions en cours soient réalisées par des cinéastes et des artistes s’identifiant comme personnes noires et de couleur. Cet engagement s’ajoute à ceux pris en 2016 en matière de parité hommes-femmes ainsi qu’à ceux de 2017 visant à redéfinir les relations de l’ONF avec les peuples autochtones. Ensemble, ils font en sorte de donner une voix aux communautés qui sont systématiquement sous-représentées dans le paysage médiatique, que ce soit devant ou derrière la caméra : les femmes, les peuples autochtones, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les communautés ethnoculturelles, les minorités sexuelles (2ELGBTQIA+), les personnes en situation de handicap, etc.

Voici quelques-unes des productions de l’ONF lancées en 2023-2024 qui témoignent de cette diversité des voix et des perspectives :

Statistiques sur les incidences clés du programme

Statistiques Résultats observés* Sources de données Commentaire (25 mots par statistique au maximum)
Statistiques liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs du Québec 44 % Données internes / adresses aux contrats des cinéastes
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de la Colombie-Britannique et du Yukon 14 % Données internes / adresses aux contrats des cinéastes
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Ontario 17 % Données internes / adresses aux contrats des cinéastes
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Atlantique 13 % Données internes / adresses aux contrats des cinéastes
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs des Prairies canadiennes, du Nunavut et des territoires du Nord-Ouest 12 % Données internes / adresses aux contrats des cinéastes
Pourcentage des œuvres achevées, réalisées par des cinéastes et des créateurs et créatrices autochtones 20 % Recensement des œuvres achevées par l’ONF
Pourcentage des œuvres achevées réalisées par des cinéastes et des créateurs et créatrices de la relève 61 % Recensement des œuvres achevées par l’ONF
Pourcentage des dépenses de production allouées à des projets réalisés par des cinéastes et des créatrices et créateurs issus des communautés de langue officielle en situation minoritaire** 16 % Suivi des dépenses de production
Pourcentage des dépenses de production allouées à des projets réalisés par des femmes** 55 % Suivi des dépenses de production
Pourcentage des dépenses de production allouées à des projets réalisés par des cinéastes et des créateurs et créatrices autochtones** 27 % Suivi des dépenses de production
Statistiques qui ne sont pas liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats et qui proviennent des résultats du questionnaire d’autodéclaration**
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des femmes 55 % Recensement des œuvres en cours par l’ONF
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des cinéastes ou des créatrices et créateurs autochtones 22 % Recensement des œuvres en cours par l’ONF
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des cinéastes provenant de communautés de langue officielle en situation minoritaire 22 % Recensement des œuvres en cours par l’ONF
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des cinéastes ou des créatrices et créateurs qui s’identifient en tant que personnes noires ou de couleur 29 % Recensement des œuvres en cours par l’ONF
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des cinéastes ou des créatrices et créateurs qui s’identifient en tant que personnes vivant avec un ou plusieurs handicaps 11 % Recensement des œuvres en cours par l’ONF
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des films ont été réalisés par des cinéastes ou des créatrices et créateurs appartenant à la communauté 2SLGBTQIA+ 18 % Recensement des œuvres en cours par l’ONF

* Résultats de 2023 2024 ou les plus récents

** Il est important de mentionner que les résultats pour ces indicateurs sont tirés du questionnaire d’autodéclaration volontaire mis en œuvre par l’ONF au début de l’année financière et qu’un certain nombre de cinéastes n’y ont pas répondu. Les résultats présentés pour l’année 2023-2024 sont calculés en fonction des projets pour lesquels l’ONF possède des données et non d’après le nombre total de projets en cours durant l’année.

Autres incidences clés du programme

Aucune incidence qualitative supplémentaire à présenter.

Sources de renseignements supplémentaires

La parité à l’ONF

Équité, diversité et inclusion : objectifs et engagements de l’ONF

Plan d’action autochtone

Bilan sur les langues officielles

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

Au mois d’avril 2024, l’ONF lançait un formulaire d’autodéclaration confidentiel et non obligatoire qu’il a envoyé aux cinéastes, aux artistes et aux membres des équipes de production qui collaborent avec l’organisation. Les renseignements personnels recueillis comprenaient des données sur l’identité autochtone, l’identité raciale ou ethnique, la situation de handicap, l’identité et l’expression de genre, l’appartenance à la communauté 2ELGBTQI+ et l’appartenance à une communauté de langue officielle en situation minoritaire. Depuis l’implantation, 78% des gens ont accepté de répondre au formulaire, permettant ainsi à l’organisation de mesurer les effets de ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et d’en rendre compte.

Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires

Nom du programme : Conservation, préservation et numérisation des œuvres

Objectifs du programme : Ce programme a pour but de préserver et de numériser les œuvres de la collection de l’ONF afin d’en assurer la pérennité et l’accessibilité aux Canadiennes et Canadiens, aujourd’hui et à l’avenir. Le programme permet de plus à l’ONF de rendre accessibles des extraits, des chutes et des images d’archives en haute résolution à l’intention du secteur audiovisuel et institutionnel.

Population cible : L’ensemble des Canadiennes et Canadiens, mais aussi spécifiquement l’industrie de la production audiovisuelle et le secteur institutionnel. Notons que, dans le cadre d’un partenariat entre l’ONF et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), le peuple autochtone est plus précisément ciblé.

Répartition des avantages

 

Répartition Groupe
Selon le sexe Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
Selon le niveau de revenu Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aîné
Résultats de groupes démographiques précis

Non disponible

Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité

Parmi les productions de l’ONF ayant bénéficié en 2023-2024 de l’expertise des services de l’organisation en matière de conservation, de préservation et de numérisation, notons Sounds From Our People (Voix de nos peuples) d’Alanis Obomsawin. Les six épisodes de cette série de 1979 ont été rematricés afin d’être ajoutés au coffret DVD Alanis Obomsawin : un héritage et, de ce fait, rendus accessibles au public. La compilation célèbre l’œuvre de la réalisatrice abénaquise, qui s’est toujours employée à raconter la vie et les préoccupations des Premiers Peuples et à examiner des enjeux importants pour toutes et tous.

L’expertise de l’équipe de conservation de l’ONF a mené, en 2022, à un partenariat spécial entre l’organisation et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR). En vertu de ce partenariat, l’ONF doit assurer la conversion (en format d’archivage et en format adapté pour la diffusion en continu sur le web) des déclarations des survivantes et survivants et d’autres contenus audiovisuels originaux enregistrés lors de la Commission de vérité et réconciliation. En 2023-2024, l’ONF a converti et livré au CNVR 315 heures de contenu supplémentaire. Au total, quelque 7000 déclarations et plus de 1500 heures de contenu seront préservées dans le cadre de ce projet. Ce partenariat découle des engagements pris par l’ONF en 2017 lors de la publication de son Plan d’action autochtone.

Statistiques sur les incidences clés du programme

Sans objet

Autres incidences clés du programme

Aucune incidence qualitative supplémentaire à présenter.

Sources de renseignements supplémentaires

Archives ONF

Plan d’action autochtone

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

Non disponible

Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires

Nom du programme : Distribution des œuvres et interaction avec les auditoires

Objectifs du programme : Ce programme vise à rendre les œuvres de l’Office national du film accessibles aux auditoires du Canada et d’ailleurs, dans les formats de leur choix. Les différents canaux de distribution utilisés par l’ONF lui permettent de rejoindre la population, de susciter des échanges et d’encourager des débats sur les questions que les Canadiens et Canadiennes jugent importantes. Par ailleurs, l’Office national du film est reconnu par les écoles comme un fournisseur fiable de contenu éducatif depuis des générations. Il propose, dans les deux langues officielles, une offre éducative en ligne qui comprend des activités et des ressources pédagogiques adaptées aux besoins exprimés par les principaux intervenants et intervenantes du secteur de l’éducation au pays.

Population cible : Tous les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du Canada

Répartition des avantages
Répartition Groupe
Selon le sexe Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
Selon le niveau de revenu Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aîné
Résultats de groupes démographiques précis

Certaines initiatives ciblent plus précisément, mais pas exclusivement, les sous-groupes suivants :

Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité

Comme par les années passées, l’ONF a souligné les événements qui célèbrent la diversité au pays. En 2023-2024, l’organisation a mis en valeur le Mois du patrimoine asiatique, le Mois du patrimoine juif canadien, le Mois national de l’histoire autochtone, le Mois de la Fierté, la Fête nationale de l’Acadie, le Mois du patrimoine latino-américain et le Mois de l’histoire des Noirs. Par l’entremise de chaînes regroupant des classiques et des nouveautés, de lancements de films en ligne, de billets de blogue thématiques ou de conversations virtuelles ouvertes au public, l’ONF a célébré ces communautés qui font toute la richesse du Canada.

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, l’ONF a proposé un événement spécial à Montréal rendant hommage au réputé cinéaste Charles Officer, décédé en décembre 2023. Pour l’occasion, une projection gratuite de son film Mighty Jerome (Le grand Jerome) avait lieu à la salle Alanis-Obomsawin, précédée par une présentation des conservateurs de l’ONF et de personnes invitées.

Aussi en 2023-2024, et pour une 19e année d’affilée, l’ONF s’est joint aux Rendez-vous de la Francophonie, dont la 26e édition avait pour thème « Découvrir aux éclats ! ». Cet événement culturel, chapeauté par la Fondation dialogue, organise chaque année des activités pour promouvoir la langue française partout au Canada. Pendant tout le Mois de la Francophonie, soit du 1er au 31 mars, l’ONF a proposé cinq programmes de documentaires et d’animations. Ces programmes étaient offerts gratuitement à tous les groupes, organismes et institutions qui désiraient organiser des projections en salle ou en ligne. Lors de cette édition 2024, 202 projections publiques et privées se sont tenues dans 66 villes canadiennes réparties dans 11 provinces et un territoire, et 86 % de ces projections célébrant la francophonie ont été présentées à l’extérieur du Québec. Au total, 21 173 visionnements ont été enregistrés.

De nombreuses autres activités visant à présenter les œuvres de l’ONF ont été organisées au cours de l’année 2023-2024. En voici quelques-unes ayant célébré la diversité des auditoires canadiens :

En plus d’avoir pris part à de nombreuses activités, l’ONF a développé du matériel éducatif bonifiant l’offre au personnel enseignant et aux élèves :

 

Statistiques sur les incidences clés du programme

Statistiques Résultats observés* Sources de données Commentaire (25 mots par statistique au maximum)
Statistiques liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats
Nombre de ressources éducatives de l’ONF disponibles sur les plateformes numériques 9252 Données internes
Nombre de visites effectuées par les élèves, les enseignants et les enseignantes sur les sites web de l’ONF Plus de 500 000 Données internes
Statistiques qui ne sont pas liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats
Pourcentage du nombre total de visionnages sur onf.ca/nfb.ca recensé pour le cinéma autochtone 18 % Données internes
Nombre de titres autochtones contenus dans la collection en ligne de l’ONF Plus de 455 Données internes

* Résultats de 2023 2024 ou les plus récents

Autres incidences clés du programme

Aucune incidence qualitative supplémentaire à présenter.

Sources de renseignements supplémentaires

Chaînes accessibles sur l’Espace de visionnage en ligne de l’ONF :

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

Certaines analyses des campagnes de placement média permettent de comprendre le public cible en catégorisant les résultats en fonction de l’origine géographique, de l’âge et du sexe. Cependant, il n’est actuellement pas possible de suivre l’impact de ces campagnes sur la diffusion en ligne de l’ONF ni de vérifier leur efficacité.

Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires

Nom du programme : Promotion des œuvres et rayonnement de l’ONF

Objectifs du programme : Ce programme vise à mieux faire connaître l’ONF et ses œuvres au Canada et dans le monde. Ses activités englobent généralement la promotion des œuvres audiovisuelles de l’ONF dans les grands festivals, les marchés nationaux et internationaux, les événements d’importance dans l’industrie, ainsi que la mise en marché et la promotion des rétrospectives consacrées aux œuvres de l’Office national du film et à ses éminents créateurs et créatrices. Le programme mène également des activités de relations publiques et promotionnelles pour l’ONF dans le secteur culturel et dans l’industrie cinématographique. Celles-ci comprennent des événements avec le public, des participations de l’ONF à des tables rondes, des concours ou des remises de prix.

Population cible : Tous les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du Canada, de même que le public à l’international et les cinéastes de l’ONF

Répartition des avantages
Répartition Groupe
Selon le sexe Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
Selon le niveau de revenu Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aîné
Résultats de groupes démographiques précis

Non disponible

Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité

L’excellence de l’ONF a une fois de plus été soulignée à travers le monde par 95 prix et reconnaissances remis à des œuvres et à des cinéastes lors de festivals et d’événements de l’industrie. Parmi les réalisatrices et réalisateurs lauréats, notons la cinéaste Alanis Obomsawin, qui a remporté le Prix pour une carrière exceptionnelle du Banff World Media Festival, en plus d’être la première femme cinéaste à recevoir la médaille Edward-MacDowell, remise à un ou une artiste ayant apporté une contribution exceptionnelle à son domaine.

Voici quelques-unes des œuvres récompensées en 2023-2024 qui ont porté sur des sujets liés à la vie et à l’expérience de personnes autochtones ou présenté des perspectives diverses touchant les thèmes de la race, de l’ethnicité, de la religion, de la culture, du handicap, du genre ou de la sexualité.

Boat People, documentaire animé qui relate le parcours de personnes réfugiées qui ont fui le chaos d’après-guerre au Vietnam, a remporté sept prix dans des festivals au Canada et aux États-Unis, dont le Prix du meilleur court métrage d’animation canadien au Vancouver Asian Film Festival.

Croque-mort. C’est beau la vie !, film drôle, profond et réconfortant, a reçu le tout premier prix Gémeaux gagné en Acadie dans la catégorie Meilleure émission ou série documentaire : société.

L’installation Meneath : les miroirs de l’éthique, produite en anglais et en anishinaabemowin, a remporté le prix New Voices du Festival du film de Tribeca.

WaaPaKe (Demain), documentaire éminemment personnel de Jules Arita Koostachin, Ph. D. qui défait les nœuds du silence ayant tant fait souffrir les survivantes et survivants des pensionnats, a été récompensé par le Festival international du film de Vancouver qui lui a remis le Prix du meilleur film britanno-colombien.

Statistiques sur les incidences clés du programme

Sans objet.

Autres incidences clés du programme

Aucune incidence qualitative supplémentaire à présenter.

Sources de renseignements supplémentaires

Non disponible.

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

Non disponible

Responsabilité essentielle : Services internes

Nom du programme : Services internes

Objectifs du programme : Engagé à promouvoir le mieux-vivre ensemble, l’ONF développe des actions pour assurer le bien-être de son personnel et de ses collaborateurs et collaboratrices.

Population cible : Le personnel de l’ONF et ses collaborateurs et collaboratrices.

Répartition des avantages
Répartition Groupe
Selon le sexe Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
Selon le niveau de revenu Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aîné
Résultats de groupes démographiques précis

Non disponible.

Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité

Outre les actions dont fait mention le Rapport sur les résultats ministériels de 2023-2024, d’autres mesures ou projets mis en place au cours de l’année ont contribué à la création d’une culture de respect mutuel, de dignité et d’inclusion à l’ONF.

Notre participation à des événements autochtones et à des formations a renforcé notre engagement envers la sensibilisation culturelle, a contribué à un partage des connaissances et a enrichi la compétence culturelle de l’organisation.

Enfin, nous avons invité l’ensemble du personnel de l’organisation à s’inscrire à trois séances d’apprentissage professionnel autochtone offertes par l’École de la fonction publique, soit Réflexion sur les biais culturels : perspectives autochtones, Survol de l’histoire des relations entre les peuples autochtones et le gouvernement du Canada, et Les Inuits au Canada.

Dans la foulée de l’engagement pris en 2023 auprès de la Commission canadienne des droits de la personne, l’ONF a élaboré un programme de stages destiné aux Autochtones. Pour ce faire, il a travaillé en collaboration avec des partenaires communautaires en s’appuyant sur des pratiques exemplaires et pris en considération les perspectives des communautés inuit, métisses et des Premières Nations.

Statistiques sur les incidences clés du programme

Statistiques Résultats observés* Sources de données Commentaire (25 mots par statistique au maximum)
Statistiques liées aux engagements de l’ONF en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
Pourcentage du personnel de l’ONF (permanent et temporaire) s’identifiant comme Autochtones 2.2 % Données internes L’ONF s’est engagé à atteindre une représentation autochtone d’au moins 4% d’ici 2025
Pourcentage de l’effectif de l’ONF (permanent et temporaire) qui s’est autodéclaré comme appartenant à un groupe sous-représenté en date du 31 mars 2024 24 % Données internes Dans son plan EDI, l’ONF s’est engagé à ce que l’ensemble de son personnel soit diversifié et reflète la société canadienne

* Résultats de 2023-2024 ou les plus récents

Autres incidences clés du programme

Aucune incidence qualitative supplémentaire à présenter.

Sources de renseignements supplémentaires

Non disponible

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

Non disponible.

Définitions

Échelles

Échelle selon le genre

Échelle selon le niveau de revenu

Échelle selon le groupe d’âge

Détails de la page

2025-09-26