Analyse comparative entre les sexes Plus
En 2018, le Parlement a approuvé la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes. Les plans ministériels et les rapports sur les résultats ministériels permettent à la présidente du Conseil du Trésor de remplir son obligation de rendre publique l’analyse de l’incidence des programmes de dépenses sur le plan du genre et de la diversité, et ce, chaque année.
Il incombe à chaque organisation de procéder à sa propre Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus).
La Politique sur les résultats indique que les responsables de programme, qui sont désignés par les administrateurs généraux, doivent veiller à ce que les données soient recueillies et ainsi assurer la conformité aux exigences de la politique.
Champ d’application
Chaque année, les organisations doivent toutes remplir les tableaux de renseignements complémentaires sur l’ACS Plus des plans ministériels et des rapports sur les résultats ministériels.
Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus
Gouvernance
En tant que petit organisme, l’ONF a intégré l’ACS Plus à même sa structure de gouvernance existante : le secteur des Ressources humaines, y compris la Planification stratégique et les relations gouvernementales (PSRG), agit donc comme centre de responsabilité de l’ACS Plus. En 2023-2024, l’organisation a recruté une conseillère principale, Équité, diversité et inclusion (EDI) qui agit à titre d’experte-conseil en matière d’EDI et d’agente de changement pour appuyer les efforts de transformation organisationnelle destinés à ce que l’EDI continue d’être une priorité au sein de l’ONF. La conseillère principale collabore étroitement avec l’équipe de PSRG à la mise en œuvre et à l’intégration de l’ACS Plus aux processus décisionnels de l’ONF. Ces personnes accomplissent aussi les tâches de rôle-conseil, de surveillance et de reddition de comptes en la matière.
Capacité
En février 2021, l’ONF a présenté un plan en matière d’équité, de diversité et d’inclusion qui visait à susciter des changements durables et significatifs au sein de l’organisation pour qu’elle devienne plus égalitaire, plus ouverte et plus diversifiée. Dans cette continuité, l’institution a, en 2022-2023, tenu ses engagements en ce qui a trait à la parité et à la proportion des budgets de production destinée aux créateurs et créatrices autochtones. La même année, elle a travaillé à l’élaboration d’un formulaire d’autodéclaration, dont les résultats lui permettront de mesurer les effets de ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et d’en rendre compte. En 2023-2024, avec l’arrivée de la conseillère principale, Équité, diversité et inclusion, l’organisation s’est penchée sur la rédaction d’un nouveau plan en matière d’EDI en vue d’un déploiement en 2024-2025.
Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus
Quatre (4) ETP sont consacrés à l’ACS Plus à l’ONF :
- Une (1) personne s’y consacre à temps plein :
- Conseillère principale, Équité, diversité et inclusion
- Cinq (5) personnes s’y consacrent à temps partiel :
- Conseillère, relations de travail, diversité et inclusion
- Chef, Planification stratégique et relations gouvernementales
- Trois analystes, Planification stratégique et relations gouvernementales
Partie 2 : Incidences liées au genre et à la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Programmation et production audiovisuelles
Nom du programme : Programmation et production audiovisuelles
Objectifs du programme : L’Office national du film a le mandat de créer des œuvres audiovisuelles pertinentes et innovatrices qui font connaître le Canada et ses diverses perspectives au peuple canadien et au reste du monde. En travaillant avec des créateurs et créatrices de toutes les régions du pays, il se donne l’objectif de refléter la diversité canadienne et les points de vue et les expériences de communautés qui sont systématiquement sous-représentées dans le paysage médiatique, et d’innover dans la création de nouvelles formes et approches pour raconter des histoires.
Population cible : Les créateurs et créatrices d’œuvres audiovisuelles, notamment les documentaires, les films d’animation et les productions interactives.
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aîné |
Résultats de groupes démographiques précis
Certaines initiatives ciblent plus précisément les femmes réalisatrices, les créatrices et créateurs issus des peuples autochtones, des minorités visibles et des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les cinéastes de la relève.
Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité
La diversité des voix et des perspectives est essentielle à l’accomplissement du mandat de l’ONF et au succès de la mise en récit au Canada. C’est ainsi qu’au mois d’août 2023, l’ONF annonçait de nouveaux objectifs en matière de parité. L’organisation s’est engagée à ce que, d’ici le 31 mars 2025, plus de 30 % de ses productions et coproductions en cours soient réalisées par des cinéastes et des artistes s’identifiant comme personnes noires et de couleur. Cet engagement s’ajoute à ceux pris en 2016 en matière de parité hommes-femmes ainsi qu’à ceux de 2017 visant à redéfinir les relations de l’ONF avec les peuples autochtones. Ensemble, ils font en sorte de donner une voix aux communautés qui sont systématiquement sous-représentées dans le paysage médiatique, que ce soit devant ou derrière la caméra : les femmes, les peuples autochtones, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les communautés ethnoculturelles, les minorités sexuelles (2ELGBTQIA+), les personnes en situation de handicap, etc.
Voici quelques-unes des productions de l’ONF lancées en 2023-2024 qui témoignent de cette diversité des voix et des perspectives :
- Le Projet documentaire du Labrador (Lab Doc Project) soutient le cinéma autochtone en s’employant, avec des réalisatrices et réalisateurs inuit émergents du Labrador, à créer et à diffuser des histoires inuit racontées d’un point de vue inuit. Deux des quatre courts métrages documentaires issus du programme ont été lancés au cours de l’année 2023-2024. Hebron Relocation (Le déplacement de Hebron) de Holly Andersen explore ce qui fait d’un lieu un véritable chez-soi, alors qu’elle découvre les liens qui unissent sa communauté à des générations d’Inuit du nord du Labrador qui ont été déplacés. Le documentaire Miss Campbell: Inuk Teacher (Mlle Campbell : enseignante inuk) de Heather Campbell relate quant à lui l’histoire d’Evelyn Campbell, précurseure d’un système d’éducation dirigé par des Inuit dans la petite communauté de Rigolet, au Labrador.
- En 2023-2024, l’ONF a lancé le coffret DVD Alanis Obomsawin : un héritage, composé de 12 disques rassemblant des films d’Alanis Obomsawin, réalisatrice abénaquise de renommée internationale. Formée de 21 films personnellement choisis par la réalisatrice, la collection offre sept bonus inédits, quatre courts métrages à voir en grande première et un livret couleur de 44 pages. Les films sont proposés en français et en anglais, et certains comportent une version crie.
- Œuvre 2ELGBTQI+, Any Other Way: The Jackie Shane Story (Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane) des réalisateurs Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee nous offre un remarquable portrait d’une icône méconnue. À une époque où l’on réduisait au silence les artistes queers de couleur, la chanteuse de soul trans Jackie Shane a su trouver sa voix et faire résonner son talent brut et authentique.
- Avec beaucoup de franchise et autant de nuance, Arab Women Say What?! (Les femmes arabes disent ÇA ?) de Nisreen Baker brosse un portrait sans précédent de femmes arabes vivant au Canada. Allant à l’encontre des idées reçues, le récit révèle les expériences et le point de vue uniques de huit femmes arabes qui partagent leurs opinions, leur cuisine et leurs éclats de rire.
- Dans Boat People, l’illustratrice et autrice Thao Lam s’est associée à l’animateur Kjell Boersma pour relater la trajectoire spectaculaire de sa famille, qui compte au nombre des 1,6 million de personnes réfugiées ayant fui le chaos d’après-guerre au Vietnam et traversé la mer de Chine méridionale sur des embarcations non pontées.
- Cette année encore, l’ONF a appuyé des projets de réalisatrices et de réalisateurs issus des communautés de langue officielle en situation minoritaire, notamment :
- Travailler autrement, du réalisateur vancouvérois Julien Capraro, demande comment le télétravail a changé notre milieu professionnel et nos vies. Le documentaire recadre, avec humour et intelligence, une multitude d’enjeux de société grâce aux témoignages de spécialistes.
- Le court métrage Rosemarie Landry : l’art lyrique en partage de la cinéaste acadienne Renée Blanchar rend hommage à la soprano Rosemarie Landry, lauréate du Prix de la réalisation artistique des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2023.
- Cinq courts métrages d’animation et de création interactive produits ou coproduits par le Studio d’animation et de création interactive du programme anglais de l’ONF : Maybe Elephants (Peut-être des éléphants) de Torill Kove, Misérable Miracle de Ryo Orikasa, In the Shallows (En surface) d’Arash Akhgari, ainsi que deux des courts métrages issus de la 14e édition du programme Hothouse destiné aux cinéastes d’animation en émergence, soit The Last Tango (Le dernier tango), de Mochi Lin et My World, Your Melody (Mon monde, ta mélodie) de Bianca Shonee Arroyo-Kreimes.
Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques | Résultats observés* | Sources de données | Commentaire (25 mots par statistique au maximum) |
---|---|---|---|
Statistiques liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats | |||
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs du Québec | 44 % | Données internes / adresses aux contrats des cinéastes | |
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de la Colombie-Britannique et du Yukon | 14 % | Données internes / adresses aux contrats des cinéastes | |
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Ontario | 17 % | Données internes / adresses aux contrats des cinéastes | |
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Atlantique | 13 % | Données internes / adresses aux contrats des cinéastes | |
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs des Prairies canadiennes, du Nunavut et des territoires du Nord-Ouest | 12 % | Données internes / adresses aux contrats des cinéastes | |
Pourcentage des œuvres achevées, réalisées par des cinéastes et des créateurs et créatrices autochtones | 20 % | Recensement des œuvres achevées par l’ONF | |
Pourcentage des œuvres achevées réalisées par des cinéastes et des créateurs et créatrices de la relève | 61 % | Recensement des œuvres achevées par l’ONF | |
Pourcentage des dépenses de production allouées à des projets réalisés par des cinéastes et des créatrices et créateurs issus des communautés de langue officielle en situation minoritaire** | 16 % | Suivi des dépenses de production | |
Pourcentage des dépenses de production allouées à des projets réalisés par des femmes** | 55 % | Suivi des dépenses de production | |
Pourcentage des dépenses de production allouées à des projets réalisés par des cinéastes et des créateurs et créatrices autochtones** | 27 % | Suivi des dépenses de production | |
Statistiques qui ne sont pas liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats et qui proviennent des résultats du questionnaire d’autodéclaration** | |||
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des femmes | 55 % | Recensement des œuvres en cours par l’ONF | |
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des cinéastes ou des créatrices et créateurs autochtones | 22 % | Recensement des œuvres en cours par l’ONF | |
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des cinéastes provenant de communautés de langue officielle en situation minoritaire | 22 % | Recensement des œuvres en cours par l’ONF | |
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des cinéastes ou des créatrices et créateurs qui s’identifient en tant que personnes noires ou de couleur | 29 % | Recensement des œuvres en cours par l’ONF | |
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des cinéastes ou des créatrices et créateurs qui s’identifient en tant que personnes vivant avec un ou plusieurs handicaps | 11 % | Recensement des œuvres en cours par l’ONF | |
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des films ont été réalisés par des cinéastes ou des créatrices et créateurs appartenant à la communauté 2SLGBTQIA+ | 18 % | Recensement des œuvres en cours par l’ONF |
* Résultats de 2023 2024 ou les plus récents
** Il est important de mentionner que les résultats pour ces indicateurs sont tirés du questionnaire d’autodéclaration volontaire mis en œuvre par l’ONF au début de l’année financière et qu’un certain nombre de cinéastes n’y ont pas répondu. Les résultats présentés pour l’année 2023-2024 sont calculés en fonction des projets pour lesquels l’ONF possède des données et non d’après le nombre total de projets en cours durant l’année.
Autres incidences clés du programme
Aucune incidence qualitative supplémentaire à présenter.
Sources de renseignements supplémentaires
Équité, diversité et inclusion : objectifs et engagements de l’ONF
Bilan sur les langues officielles
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Au mois d’avril 2024, l’ONF lançait un formulaire d’autodéclaration confidentiel et non obligatoire qu’il a envoyé aux cinéastes, aux artistes et aux membres des équipes de production qui collaborent avec l’organisation. Les renseignements personnels recueillis comprenaient des données sur l’identité autochtone, l’identité raciale ou ethnique, la situation de handicap, l’identité et l’expression de genre, l’appartenance à la communauté 2ELGBTQI+ et l’appartenance à une communauté de langue officielle en situation minoritaire. Depuis l’implantation, 78% des gens ont accepté de répondre au formulaire, permettant ainsi à l’organisation de mesurer les effets de ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et d’en rendre compte.
Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires
Nom du programme : Conservation, préservation et numérisation des œuvres
Objectifs du programme : Ce programme a pour but de préserver et de numériser les œuvres de la collection de l’ONF afin d’en assurer la pérennité et l’accessibilité aux Canadiennes et Canadiens, aujourd’hui et à l’avenir. Le programme permet de plus à l’ONF de rendre accessibles des extraits, des chutes et des images d’archives en haute résolution à l’intention du secteur audiovisuel et institutionnel.
Population cible : L’ensemble des Canadiennes et Canadiens, mais aussi spécifiquement l’industrie de la production audiovisuelle et le secteur institutionnel. Notons que, dans le cadre d’un partenariat entre l’ONF et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), le peuple autochtone est plus précisément ciblé.
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aîné |
Résultats de groupes démographiques précis
Non disponible
Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité
Parmi les productions de l’ONF ayant bénéficié en 2023-2024 de l’expertise des services de l’organisation en matière de conservation, de préservation et de numérisation, notons Sounds From Our People (Voix de nos peuples) d’Alanis Obomsawin. Les six épisodes de cette série de 1979 ont été rematricés afin d’être ajoutés au coffret DVD Alanis Obomsawin : un héritage et, de ce fait, rendus accessibles au public. La compilation célèbre l’œuvre de la réalisatrice abénaquise, qui s’est toujours employée à raconter la vie et les préoccupations des Premiers Peuples et à examiner des enjeux importants pour toutes et tous.
L’expertise de l’équipe de conservation de l’ONF a mené, en 2022, à un partenariat spécial entre l’organisation et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR). En vertu de ce partenariat, l’ONF doit assurer la conversion (en format d’archivage et en format adapté pour la diffusion en continu sur le web) des déclarations des survivantes et survivants et d’autres contenus audiovisuels originaux enregistrés lors de la Commission de vérité et réconciliation. En 2023-2024, l’ONF a converti et livré au CNVR 315 heures de contenu supplémentaire. Au total, quelque 7000 déclarations et plus de 1500 heures de contenu seront préservées dans le cadre de ce projet. Ce partenariat découle des engagements pris par l’ONF en 2017 lors de la publication de son Plan d’action autochtone.
Statistiques sur les incidences clés du programme
Sans objet
Autres incidences clés du programme
Aucune incidence qualitative supplémentaire à présenter.
Sources de renseignements supplémentaires
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Non disponible
Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires
Nom du programme : Distribution des œuvres et interaction avec les auditoires
Objectifs du programme : Ce programme vise à rendre les œuvres de l’Office national du film accessibles aux auditoires du Canada et d’ailleurs, dans les formats de leur choix. Les différents canaux de distribution utilisés par l’ONF lui permettent de rejoindre la population, de susciter des échanges et d’encourager des débats sur les questions que les Canadiens et Canadiennes jugent importantes. Par ailleurs, l’Office national du film est reconnu par les écoles comme un fournisseur fiable de contenu éducatif depuis des générations. Il propose, dans les deux langues officielles, une offre éducative en ligne qui comprend des activités et des ressources pédagogiques adaptées aux besoins exprimés par les principaux intervenants et intervenantes du secteur de l’éducation au pays.
Population cible : Tous les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du Canada
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aîné |
Résultats de groupes démographiques précis
Certaines initiatives ciblent plus précisément, mais pas exclusivement, les sous-groupes suivants :
- les peuples autochtones ;
- les personnes appartenant à la communauté 2ELGBTQI+ ;
- les élèves et les professionnelles et professionnels du milieu de l’éducation (notamment par l’entremise des nombreuses ressources de l’ONF, qui incluent le site Éducation ONF, l’École des médias et l’École de l’Océan) ;
- les minorités visibles ;
- les personnes vivant avec un handicap ;
- les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité
Comme par les années passées, l’ONF a souligné les événements qui célèbrent la diversité au pays. En 2023-2024, l’organisation a mis en valeur le Mois du patrimoine asiatique, le Mois du patrimoine juif canadien, le Mois national de l’histoire autochtone, le Mois de la Fierté, la Fête nationale de l’Acadie, le Mois du patrimoine latino-américain et le Mois de l’histoire des Noirs. Par l’entremise de chaînes regroupant des classiques et des nouveautés, de lancements de films en ligne, de billets de blogue thématiques ou de conversations virtuelles ouvertes au public, l’ONF a célébré ces communautés qui font toute la richesse du Canada.
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, l’ONF a proposé un événement spécial à Montréal rendant hommage au réputé cinéaste Charles Officer, décédé en décembre 2023. Pour l’occasion, une projection gratuite de son film Mighty Jerome (Le grand Jerome) avait lieu à la salle Alanis-Obomsawin, précédée par une présentation des conservateurs de l’ONF et de personnes invitées.
Aussi en 2023-2024, et pour une 19e année d’affilée, l’ONF s’est joint aux Rendez-vous de la Francophonie, dont la 26e édition avait pour thème « Découvrir aux éclats ! ». Cet événement culturel, chapeauté par la Fondation dialogue, organise chaque année des activités pour promouvoir la langue française partout au Canada. Pendant tout le Mois de la Francophonie, soit du 1er au 31 mars, l’ONF a proposé cinq programmes de documentaires et d’animations. Ces programmes étaient offerts gratuitement à tous les groupes, organismes et institutions qui désiraient organiser des projections en salle ou en ligne. Lors de cette édition 2024, 202 projections publiques et privées se sont tenues dans 66 villes canadiennes réparties dans 11 provinces et un territoire, et 86 % de ces projections célébrant la francophonie ont été présentées à l’extérieur du Québec. Au total, 21 173 visionnements ont été enregistrés.
De nombreuses autres activités visant à présenter les œuvres de l’ONF ont été organisées au cours de l’année 2023-2024. En voici quelques-unes ayant célébré la diversité des auditoires canadiens :
- L’ONF a travaillé en étroite collaboration avec la Down Syndrome Resource Foundation, dont la mission est de soutenir les personnes atteintes de trisomie 21, pour présenter le long métrage documentaire Lay Down Your Heart (Laissez parler votre cœur) de Marie Clements à l’occasion de la toute première édition du Down Syndrome Film Festival.
- À l’occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Ligue des droits et libertés et l’ONF ont présenté Les droits humains à l’affiche, une série de cinq projections de documentaires de l’ONF axés sur l’histoire des luttes pour les droits de la personne au Québec. Présentées à la salle Alanis-Obomsawin de l’ONF, les projections étaient suivies d’une discussion, dont les thèmes étaient les suivants :
- Droits des femmes, un combat inachevé
- Police et profilage, à quand la fin de l’impunité ?
- Droits des peuples autochtones, 400 ans de luttes
- Liberté d’expression et droits environnementaux, un enjeu de pouvoir
- Travail et migration, chronique d’un esclavage moderne
- Le 20 juin 2023, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a tenu à la salle Alanis-Obomsawin une projection spéciale du film Je pleure dans ma tête d’Hélène Magny. La projection était suivie d’un échange avec la réalisatrice et la Dre Garine Papazian, protagoniste du film.
- Le 22 février 2024 s’est tenue, dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, une table ronde sur la série Maisonneuve de Jean-Martin Gagnon. La discussion a permis d’examiner différents thèmes abordés dans la série, soit le vivre-ensemble, les identités diverses, les préjugés et la diversité. Animé par la personnalité publique Raed Hammoud, l’événement s’est tenu en présence du réalisateur et de quatre protagonistes.
En plus d’avoir pris part à de nombreuses activités, l’ONF a développé du matériel éducatif bonifiant l’offre au personnel enseignant et aux élèves :
- Au cours de l’année 2023-2024, pour accompagner la mise en ligne du film La fille au béret rouge de Janet Perlman, l’ONF a créé une mini-leçon proposant une activité sur les expressions et les régionalismes. Cette activité souligne le contexte culturel et historique de la langue, ce qui permet aux élèves d’élargir leur compréhension du français, de la culture montréalaise et de son caractère unique.
- Des mini-leçons portant sur le documentaire Mlle Campbell : enseignante inuk et sur l’œuvre d’Alanis Obomsawin, vouées à faire connaître les cultures, les histoires et les héritages des Premiers Peuples, ont été publiées.
- Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, l’infolettre d’Éducation ONF du 2 février 2024 invitait les enseignants et enseignantes à consulter les activités développées pour encourager les jeunes élèves à faire preuve de plus de compassion et d’esprit critique.
Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques | Résultats observés* | Sources de données | Commentaire (25 mots par statistique au maximum) |
---|---|---|---|
Statistiques liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats | |||
Nombre de ressources éducatives de l’ONF disponibles sur les plateformes numériques | 9252 | Données internes | |
Nombre de visites effectuées par les élèves, les enseignants et les enseignantes sur les sites web de l’ONF | Plus de 500 000 | Données internes | |
Statistiques qui ne sont pas liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats | |||
Pourcentage du nombre total de visionnages sur onf.ca/nfb.ca recensé pour le cinéma autochtone | 18 % | Données internes | |
Nombre de titres autochtones contenus dans la collection en ligne de l’ONF | Plus de 455 | Données internes |
* Résultats de 2023 2024 ou les plus récents
Autres incidences clés du programme
Aucune incidence qualitative supplémentaire à présenter.
Sources de renseignements supplémentaires
Chaînes accessibles sur l’Espace de visionnage en ligne de l’ONF :
- Cinéma autochtone
- Les communautés asiatiques du Canada
- Communautés noires du Canada
- Des films pour la Fierté
- L’Espace francophonie
- The Role of the English Community in Quebec
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Certaines analyses des campagnes de placement média permettent de comprendre le public cible en catégorisant les résultats en fonction de l’origine géographique, de l’âge et du sexe. Cependant, il n’est actuellement pas possible de suivre l’impact de ces campagnes sur la diffusion en ligne de l’ONF ni de vérifier leur efficacité.
Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires
Nom du programme : Promotion des œuvres et rayonnement de l’ONF
Objectifs du programme : Ce programme vise à mieux faire connaître l’ONF et ses œuvres au Canada et dans le monde. Ses activités englobent généralement la promotion des œuvres audiovisuelles de l’ONF dans les grands festivals, les marchés nationaux et internationaux, les événements d’importance dans l’industrie, ainsi que la mise en marché et la promotion des rétrospectives consacrées aux œuvres de l’Office national du film et à ses éminents créateurs et créatrices. Le programme mène également des activités de relations publiques et promotionnelles pour l’ONF dans le secteur culturel et dans l’industrie cinématographique. Celles-ci comprennent des événements avec le public, des participations de l’ONF à des tables rondes, des concours ou des remises de prix.
Population cible : Tous les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du Canada, de même que le public à l’international et les cinéastes de l’ONF
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aîné |
Résultats de groupes démographiques précis
Non disponible
Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité
L’excellence de l’ONF a une fois de plus été soulignée à travers le monde par 95 prix et reconnaissances remis à des œuvres et à des cinéastes lors de festivals et d’événements de l’industrie. Parmi les réalisatrices et réalisateurs lauréats, notons la cinéaste Alanis Obomsawin, qui a remporté le Prix pour une carrière exceptionnelle du Banff World Media Festival, en plus d’être la première femme cinéaste à recevoir la médaille Edward-MacDowell, remise à un ou une artiste ayant apporté une contribution exceptionnelle à son domaine.
Voici quelques-unes des œuvres récompensées en 2023-2024 qui ont porté sur des sujets liés à la vie et à l’expérience de personnes autochtones ou présenté des perspectives diverses touchant les thèmes de la race, de l’ethnicité, de la religion, de la culture, du handicap, du genre ou de la sexualité.
Boat People, documentaire animé qui relate le parcours de personnes réfugiées qui ont fui le chaos d’après-guerre au Vietnam, a remporté sept prix dans des festivals au Canada et aux États-Unis, dont le Prix du meilleur court métrage d’animation canadien au Vancouver Asian Film Festival.
Croque-mort. C’est beau la vie !, film drôle, profond et réconfortant, a reçu le tout premier prix Gémeaux gagné en Acadie dans la catégorie Meilleure émission ou série documentaire : société.
L’installation Meneath : les miroirs de l’éthique, produite en anglais et en anishinaabemowin, a remporté le prix New Voices du Festival du film de Tribeca.
WaaPaKe (Demain), documentaire éminemment personnel de Jules Arita Koostachin, Ph. D. qui défait les nœuds du silence ayant tant fait souffrir les survivantes et survivants des pensionnats, a été récompensé par le Festival international du film de Vancouver qui lui a remis le Prix du meilleur film britanno-colombien.
Statistiques sur les incidences clés du programme
Sans objet.
Autres incidences clés du programme
Aucune incidence qualitative supplémentaire à présenter.
Sources de renseignements supplémentaires
Non disponible.
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Non disponible
Responsabilité essentielle : Services internes
Nom du programme : Services internes
Objectifs du programme : Engagé à promouvoir le mieux-vivre ensemble, l’ONF développe des actions pour assurer le bien-être de son personnel et de ses collaborateurs et collaboratrices.
Population cible : Le personnel de l’ONF et ses collaborateurs et collaboratrices.
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aîné |
Résultats de groupes démographiques précis
Non disponible.
Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité
Outre les actions dont fait mention le Rapport sur les résultats ministériels de 2023-2024, d’autres mesures ou projets mis en place au cours de l’année ont contribué à la création d’une culture de respect mutuel, de dignité et d’inclusion à l’ONF.
Notre participation à des événements autochtones et à des formations a renforcé notre engagement envers la sensibilisation culturelle, a contribué à un partage des connaissances et a enrichi la compétence culturelle de l’organisation.
Enfin, nous avons invité l’ensemble du personnel de l’organisation à s’inscrire à trois séances d’apprentissage professionnel autochtone offertes par l’École de la fonction publique, soit Réflexion sur les biais culturels : perspectives autochtones, Survol de l’histoire des relations entre les peuples autochtones et le gouvernement du Canada, et Les Inuits au Canada.
Dans la foulée de l’engagement pris en 2023 auprès de la Commission canadienne des droits de la personne, l’ONF a élaboré un programme de stages destiné aux Autochtones. Pour ce faire, il a travaillé en collaboration avec des partenaires communautaires en s’appuyant sur des pratiques exemplaires et pris en considération les perspectives des communautés inuit, métisses et des Premières Nations.
Statistiques sur les incidences clés du programme
Statistiques | Résultats observés* | Sources de données | Commentaire (25 mots par statistique au maximum) |
---|---|---|---|
Statistiques liées aux engagements de l’ONF en matière d’équité, de diversité et d’inclusion | |||
Pourcentage du personnel de l’ONF (permanent et temporaire) s’identifiant comme Autochtones | 2.2 % | Données internes | L’ONF s’est engagé à atteindre une représentation autochtone d’au moins 4% d’ici 2025 |
Pourcentage de l’effectif de l’ONF (permanent et temporaire) qui s’est autodéclaré comme appartenant à un groupe sous-représenté en date du 31 mars 2024 | 24 % | Données internes | Dans son plan EDI, l’ONF s’est engagé à ce que l’ensemble de son personnel soit diversifié et reflète la société canadienne |
* Résultats de 2023-2024 ou les plus récents
Autres incidences clés du programme
Aucune incidence qualitative supplémentaire à présenter.
Sources de renseignements supplémentaires
Non disponible
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Non disponible.
Définitions
Échelles
Échelle selon le genre
- Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus d’hommes)
- Deuxième groupe : de 60 % à 79 % d’hommes
- Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
- Quatrième groupe : de 60 % à 79 % de femmes
- Cinquième groupe : principalement des femmes (80 % ou plus de femmes)
Échelle selon le niveau de revenu
- Premier groupe : très avantageux pour les personnes à faible revenu (très progressif)
- Deuxième groupe : un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (un peu progressif)
- Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
- Quatrième groupe : un peu avantageux pour les personnes à revenu élevé (un peu régressif)
- Cinquième groupe : très avantageux pour les personnes à revenu élevé (très régressif)
Échelle selon le groupe d’âge
- Premier groupe : bénéficie principalement aux jeunes, aux enfants ou aux générations futures
- Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés
- Troisième groupe : bénéficie principalement aux baby-boomers ou aux aînés