L'OPIC collabore avec la GLIPA pour promouvoir la sensibilisation à la propriété intellectuelle
Communiqué de presse
26 novembre 2025 – Gatineau, Québec – Office de la propriété intellectuelle du Canada
Le 23 octobre 2025, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) et la Global Intellectual Property Alliance (GLIPA) ont signé un protocole d'entente (PE) visant à renforcer leur collaboration et à promouvoir les avantages de la propriété intellectuelle (PI) auprès des innovateurs. Ce partenariat vise également à concevoir et à faire connaître les programmes de sensibilisation et d'éducation à la PI destinés aux petites et moyennes entreprises (PME).
Ce nouveau PE sera en vigueur pendant deux ans et poursuit les objectifs suivants :
- identifier respectivement les points communs entre les programmes existants de sensibilisation et d'éducation à la PI;
- déterminer les approches permettant d'élargir la portée des programmes d'éducation à la PI, y compris auprès des groupes traditionnellement sous-représentés dans l'écosystème de la PI;
- promouvoir la sensibilisation aux avantages de la PI en organisant des services, des programmes et des formations appropriés.
L'OPIC et la GLIPA reconnaissent depuis longtemps l'importance de sensibiliser davantage les innovateurs à la PI et d'améliorer leurs connaissances dans ce domaine. Ce partenariat officialise la collaboration continue entre les deux organisations et contribuera à garantir que les innovateurs disposent des ressources nécessaires pour développer leurs innovations et commercialiser leurs créations.
Citations
« La propriété intellectuelle joue un rôle essentiel pour les innovateurs, tant au niveau national qu'international. L'OPIC se réjouit de poursuivre sa collaboration avec la GLIPA afin d'aider les PME à acquérir les ressources indispensables pour mieux connaître et protéger leur PI. »
- Konstantinos Georgaras, Commissaire aux brevets, Registraire des marques de commerce et Président
« La GLIPA reconnaît le pouvoir de la propriété intellectuelle dans la construction d'un avenir plus durable, et estime qu'une sensibilisation à grande échelle est essentielle pour garantir que les innovateurs disposent des ressources dont ils ont besoin. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec l'OPIC afin de veiller à ce que les entreprises disposent des outils et des connaissances nécessaires pour s'y retrouver aisément dans l'écosystème de la PI. »
- Scott Frank, président et président du conseil d'administration, Global IP Alliance
Faits en bref
-
Le site Web de l'OPIC offre une gamme complète de produits, de formations et de services liés à la PI afin d'améliorer la compréhension et l'utilisation de la PI parmi les innovateurs et les entreprises.
-
La GLIPA a été lancée en 2022 et compte actuellement plus de 250 membres actifs à travers le monde. L'organisation collabore avec les secteurs public et privé afin de sensibiliser le public à la PI à l'échelle mondiale.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développent économique Canada
media@ised-isde.gc.ca