L’ombud de l’approvisionnement examine le concept du meilleur rapport qualité-prix en approvisionnement
Communiqué de presse
Ottawa, Ontario — 21 mai 2025
Le Bureau de l’ombud de l’approvisionnement (BOA) a publié une nouvelle étude de recherche qui examine le concept important, mais souvent mal compris, du meilleur rapport qualité-prix en approvisionnement. Traditionnellement axé sur la soumission au prix le plus bas ou la note combinée la plus élevée pour le mérite technique et le prix, le meilleur rapport qualité-prix a évolué afin d’y ajouter des objectifs plus vastes du gouvernement, comme la réconciliation, la diversité et la durabilité de l’environnement, et cela en considérant les coûts du cycle de vie complet et des objectifs non financiers. Essentiellement, le meilleur rapport qualité prix consiste maintenant à obtenir les biens et services opportuns à un prix équitable tout en favorisant les objectifs politiques du gouvernement.
Ce rapport explore les origines du concept du meilleur rapport qualité-prix, son importance et les meilleures pratiques au Canada et à l’international. Le rapport fournit également des recommandations aux spécialistes de l’approvisionnement et aux décideurs sur la bonne façon de se confronter aux défis relatifs à la mise en œuvre du meilleur rapport qualité-prix au Canada.
Comme le Canada s’engage à avoir un processus d’approvisionnement équitable, ouvert et transparent, les considérations du meilleur rapport qualité-prix en approvisionnement aident à garantir une bonne gestion des finances des contribuables et à atteindre des retombées publiques élargies et les objectifs stratégiques.
Citations
« Adopter les considérations modernes du meilleur rapport qualité et améliorer les pratiques relatives au meilleur rapport qualité-prix en approvisionnement peut aider le Canada à renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement et à tirer de plus grands avantages financiers et non financiers des marchés publics. Le meilleur rapport qualité-prix ne se limite pas au prix le plus bas, il s’agit de prendre de bonnes décisions éclairées qui avantagent la population canadienne aujourd’hui et dans le futur. Cela signifie qu’il faut considérer la qualité, la durabilité et les répercussions générales de tous les approvisionnements. »
Alexander Jeglic
Ombud de l’approvisionnement
Faits en bref
-
Le Bureau de l’ombud de l’approvisionnement a été établi afin de promouvoir l’équité, l’ouverture et la transparence au sein de l’approvisionnement fédéral.
-
En 2018, le bureau a lancé une initiative d’approfondissement et de partage des connaissances pour permettre de comprendre les problèmes principaux de l’approvisionnement.
-
Le BOA a publié 11 rapports jusqu’à présent, y compris le plus récent sur le meilleur rapport qualité-prix en approvisionnement.
-
Le BOA s’apprête à publier une étude sur les demandes de proposition avec négociations (DP avec négociations) dans ses efforts à continuer de formuler des recommandations afin d’améliorer le système d’approvisionnement fédéral.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Demandes médiatiques
Bureau de l’ombud de l’approvisionnement
Téléphone : 613‑947‑9755
Courriel : MediaBOA.OPOMedia@boa-opo.gc.ca