L’ombud de l’approvisionnement propose 5 solutions pour résoudre les problèmes de l’approvisionnement fédéral
Communiqué de presse
Ottawa, Ontario — 8 juillet 2025
Dans son nouveau rapport d’approfondissement et de partage des connaissances, l’ombud de l’approvisionnement souligne cinq solutions principales pour résoudre les enjeux systémiques de longue date de l’approvisionnement fédéral. Ces enjeux persistent depuis plusieurs dizaines d’années et continuent d’affaiblir l’efficacité du système et les principes fondamentaux d’équité, d’ouverture et de transparence.
Ces enjeux systémiques, comme les processus de d’appel d’offres trop complexes, les redditions de compte mal définies et la fragmentation des règle, ont été soulevé par les parlementaires, les experts en matière d’approvisionnement et les entreprises canadiennes d’année en année, soulignant le besoin urgent de changements systémiques.
Au cours de consultations auprès des experts en matière d’approvisionnement et des intervenants, l’ombud de l’approvisionnement a déterminé cinq changements fondamentaux afin d’améliorer le système.
Les cinq principaux changements proposés par l’ombud sont :
- la création d’un poste de dirigeant principal des achats (DPA) responsable de la fonction de l’approvisionnement fédéral ;
- la création d’un système pangouvernemental de gestion du rendement des fournisseurs (GRF) ;
- l’élaboration d’un ensemble de règles universellement applicables pour l’approvisionnement fédéral ;
- l’utilisation accrue des progrès de l’intelligence artificielle (IA) pour moderniser les outils, les systèmes et les processus de l’approvisionnement fédéral ;
- l’établissement d’un cadre pangouvernemental pour la collecte de données sur l’approvisionnement afin d’accroître la transparence des approvisionnements fédéraux et de faciliter la prise de décisions éclairées.
Citations
« Depuis trop longtemps, l’approvisionnement fédéral a l’objet des mêmes enjeux récurrents — les processus trop complexes, la reddition de compte mal définie et la fragmentation des règles. Les solutions de fortune ne suffisent plus. Il est maintenant grand temps pour des réformes audacieuses et fondamentales qui renforceront le système, offriront de meilleurs résultats à la population canadienne et établiront la confiance dans la façon dont les fonds publics sont dépensés. »
Alexander Jeglic
Ombud de l’approvisionnement
Faits en bref
-
Le Bureau de l’ombud de l’approvisionnement a été établi afin de promouvoir l’équité, l’ouverture et la transparence au sein de l’approvisionnement fédéral.
-
En 2018, le bureau a lancé une initiative d’approfondissement et de partage des connaissances pour permettre de comprendre les causes profondes de certains des enjeux récurrents dans l’approvisionnement fédéral.
-
Le BOA a publié 13 rapports jusqu’à présent, y compris le plus récent sur les cinq principaux changements fondamentaux nécessaires dans l’approvisionnement fédéral.
-
De récents audits et examens ont révélé des enjeux de longue date de l’approvisionnement fédéral ainsi que leurs répercussions sur les principes fondamentaux d’équité d’ouverture et de transparence de l’approvisionnement.
-
Des changements limités ont réglé certaines préoccupations, mais les problèmes systémiques fondamentaux persistent et continuent de faire obstacle à l’efficacité du système d’approvisionnement, soulignant le besoin de changements systémique.
-
Le rapport annuel 2023-2024 du BOA intitulé Agissons maintenant a soulevé certains de ces enjeux et a demandé des réformes fondamentales au sein de l’approvisionnement fédéral.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Demandes médiatiques
Bureau de l’ombud de l’approvisionnement
Téléphone : 613 947‑9755
Courriel : MediaBOA.OPOMedia@boa-opo.gc.ca