Le rapport annuel 2024-2025 de l’ombud de l’approvisionnement insiste sur le besoin de changements fondamentaux
Communiqué de presse
Ottawa, Ontario — 20 octobre 2025
Alexander Jeglic, l’ombud de l’approvisionnement fédéral, a rendu public son rapport annuel 2024-2025, qui a été déposé au Parlement par l’honorable Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Services publics et de l’Approvisionnement, le 7 octobre 2025.
Le thème du rapport de cette année, L’heure est aux solutions, souligne les activités du Bureau de l’ombud de l’approvisionnement du 1er avril 2024 au 31 mars 2025, tout en mettant l’accent sur le besoin urgent de changements fondamentaux dans l’approvisionnement fédéral pour régler les enjeux d’approvisionnement de longue date afin de rendre le système plus convivial et de produire de meilleurs résultats pour les contribuables.
Les 5 changements fondamentaux proposés par l’ombud sont les suivants :
- La création d’un poste de dirigeant principal des achats (DPA) afin d’assurer une surveillance efficace.
 - La création d’un système pangouvernemental de gestion du rendement des fournisseurs (GRF) afin d’améliorer la responsabilisation des fournisseurs.
 - L’élaboration d’un ensemble de règles universellement applicables pour l’approvisionnement fédéral afin de simplifier le système trop complexe de l’approvisionnement.
 - L’utilisation des progrès de l’intelligence artificielle (IA) pour moderniser les outils et les systèmes de l’approvisionnement fédéral.
 - L’établissement d’un cadre pour la collecte de données sur l’approvisionnement afin d’accroître la transparence des approvisionnements fédéraux.
 
Bien que des changements importants soient nécessaires, des progrès ont été réalisés dans certains domaines clés. Ceci souligne le rôle essentiel du Bureau de l’ombud de l’approvisionnement au sein de l’approvisionnement fédéral.
Au moyen de ses examens de suivi rigoureux, le bureau a étayé de nombreux cas dans lesquels les ministères fédéraux ont mis en œuvre les recommandations de l’ombud afin de répondre aux préoccupations, comme les critères d’évaluation « injustes, trop restrictifs et partiaux », ce qui prouve les avantages clairs d’une surveillance soutenue. Le bureau a ainsi observé un basculement concret des commentaires des intervenants concernant les problèmes d’approvisionnement. Il en reste encore beaucoup à faire et des changements importants sont nécessaires, mais des progrès sont tout de même réalisés.
Citations
« Mon bureau occupe une place privilégiée pour apporter des changements importants. Il est indispensable que nous nous concentrions sur des solutions fondamentales afin de surmonter les enjeux de longue date dans l’approvisionnement fédéral et de réaliser des changements significatifs. Je suis déterminé à rendre le système plus convivial et à produire de meilleurs résultats pour les contribuables. Les solutions de fortune ne sont plus acceptables, il est maintenant l’heure aux solutions. »
– Alexander Jeglic
Ombud de l’approvisionnement
Faits en bref
- 
                	
              			
						
                			
En 2024-2025 :
- Le nombre total de cas liés à l’approvisionnement était de 670, comparativement à 582 en 2023-2024.
 - Le BOA a reçu 136 plaintes écrites et a lancé 42 examens des plaintes officiels de fournisseurs canadiens concernant l’attribution et l’administration de contrats fédéraux. 40 examens ont été achevés au cours de l’exercice financier et 4 seront terminés en 2025-2026. Remarque : 2 des examens des plaintes achevés étaient de l’exercice financier 2023-2024.
 - Le BOA a lancé 2 examens des pratiques d’approvisionnement et a travaillé sur 11 examens de suivi des pratiques d’approvisionnement.
 - Le BOA a reçu 16 demandes pour des services de règlement extrajudiciaire des différends.
 
 - 
                	
              			
						
                			
Le Bureau de l’ombud de l’approvisionnement (BOA) est une organisation neutre et indépendante du gouvernement du Canada qui aide à régler les différends contractuels entre les entreprises canadiennes et le gouvernement fédéral. Le BOA enquête sur les plaintes et offre des services de règlement des différends qui aide les entreprises à se remettre au travail quand des problèmes surviennent. Le BOA examine également les problèmes contractuels répandus du gouvernement et formule des recommandations sur la façon de les améliorer.
 
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Demandes médiatiques
Media@opo-boa.gc.ca
613 947-9755
Restez branché-es
Suivez le BOA sur : X @BOA_Canada, LinkedIn et Facebook
Demandes générales
1 866 734-5169
Abonnez-vous à notre liste de diffusion