Aperçu des déploiements à l’étranger pour les membres des FAC

Il n’est pas rare que des membres des Forces armées canadiennes (FAC) soient pleinement intégrés à des forces militaires étrangères selon des modalités préétablies et conformément aux pouvoirs reconnus. Les FAC compte actuellement 1 667 postes à l’extérieur du Canada (HORSCAN) occupés par des membres des FAC qui travaillent dans un pays étranger. 

Les membres des FAC peuvent travailler avec un pays étranger, ou au sein de celui-ci, dans le cadre de divers programmes : échange, affectation temporaire, détachement, études, soutien à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), au Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et aux Nations Unies (ONU), et liaison, ou au sein d’unité et de détachements du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN et FAC) situés géographiquement à l’extérieur du Canada. ci

Programmes Hors-Canada

Nombre de membres des FAC

Échange

113

Affectation temporaire (ou intégration)

98

Détachement 

75

Études

64

Liaison

77 

OTAN, NORAD, ONU

582

Unités des FAC

494

Diplomatie de défense

166

Total :

 1 667

Pour les activités courantes, comme les formations, les exercices et les conférences, le pays hôte a le pouvoir d’employer le membre des FAC qui lui est affecté. Cependant, le VCEMD HORSCAN surveille toutes les activités qui pourraient dépasser le cadre des tâches courantes. Si une activité peut avoir des répercussions réelles sur les opérations ou contribuer à l’avancement des objectifs du pays hôte en matière de diplomatie, elle n’est alors plus considérée comme courante. Dans de tels cas, une autorisation nationale de déploiement est requise avant que le membre des FAC puisse y participer. Cette autorisation est recommandée par le CEMD et approuvée par le ministre de la Défense nationale. 

Les déploiements des membres des FAC dans le cadre d’une collaboration avec une force militaire étrangère sont courants et contribuent grandement à la professionnalisation de notre personnel. 

À condition que l’autorisation soit accordée par le min DN, le militaire est alors autorisé à être déployé avec son unité hôte, dans des conditions d’emploi spécifiques. Le processus standard pour l’obtention de cette autorisation prévoit la consultation de diverses organisations, notamment les suivantes. 

Préoccupations en matière de sécurité 

Lorsque des membres des FAC sont appelés à être déployés pour répondre à des préoccupations en matière de sécurité liées à leur pays hôte, les organisations suivantes, en tout en partie, pourraient être consultées dans le cadre du processus décisionnel : 

le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC);

 
Harmonisation des politiques du gouvernement du Canada (GC) 
 
La responsabilité de veiller à ce que les déploiements soient conformes aux priorités du GC incombe aux entités suivantes : 

Détails de la page

2026-02-12