Que sont des circonstances impérieuses?
Transcription
Si vous contactez le bureau de l’Ombudsman pour une situation mettant en cause des circonstances impérieuses, votre dossier pourrait être confié sur-le-champ à un enquêteur ou à un analyste des plaintes.
Mais que veut-on dire par des circonstances impérieuses?
Elles peuvent comprendre des préoccupations touchant la santé, les finances ou la sécurité d’un militaire ou de membres de sa famille.
Une situation peut aussi être considérée comme impérieuse si les preuves que nous recueillons auprès de vous indiquent un problème systémique – quelque chose qui pourrait toucher un grand nombre de personnes au sein de la communauté de la Défense.
Voici un exemple :
Un militaire de la Force Régulier avait récemment été affecté. Les Forces armées canadiennes, voulant éviter de séparer la famille, voulaient affecter son épouse, elle aussi militaire, au même endroit.
Ceci posait problème, car elle était en congé maladie et devait poursuivre son traitement à son lieu d’affectation actuel.
De plus, leur fils recevait lui aussi des soins particuliers pour des troubles d’apprentissage sévères. Un déménagement aurait mis en péril la réussite scolaire de l’enfant.
La militaire avait demandé à demeurer en poste au même endroit, ce qui lui a été refusé.
Elle s’est alors adressée à nous. Puisque le problème de la militaire concernait sa santé immédiate et celle de sa famille, on a déterminé qu’il s’agissait de circonstances impérieuses et l’officier d’accueil a acheminé son dossier sans délai à un analyste des plaintes.
Au final, nous avons été en mesure d’aider cette famille. Il s’est avéré que des renseignements importants ne figuraient pas au dossier de la militaire. Une révision de son dossier à la lumière de ces renseignements a mené à l’annulation de son affectation.
Elle a ensuite pu se concentrer sur sa santé et les besoins de sa famille.
Si vous croyez être dans une situation aux circonstances impérieuses ou si vous désirez simplement obtenir plus d’information, n’hésitez pas à nous appeler au 1-888-828-3626 ou à consulter notre site Web.
Nous sommes là pour vous aider.
Contactez-nous
Nous sommes prêts à vous aider.
- Contactez-nous sans frais 1-888-828-3626
- Soumettre une question ou une plainte via notre formulaire en ligne sécurisé
- Clavardage en direct avec un agent de 8 h à 17 h HE du lundi au vendredi
- Communiquez avec nous par courriel pour obtenir des informations ou de l'aide
- Communiquez avec nous par courriel pour obtenir des renseignements généraux
- Communiquez avec nous par courriel pour les relations avec les médias
-
Adresse postale
Bureau de l’Ombudsman
100, rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa, Ontario
K1P 5M1
Détails de la page
- Date de modification :