La transition vers la vie civile


Transcription

Êtes‑vous un membre des Forces armées canadiennes qui s’apprête à passer à la vie civile? Le cas échéant, l’ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes et l’ombudsman des vétérans peuvent vous fournir de l’information dont vous pourriez avoir besoin pour bien gérer votre transition vers la vie civile.

Que vous retourniez à la vie civile par choix, en raison d’obligations familiales ou parce que vous souffrez d’une maladie ou de blessures vous empêchant de répondre aux exigences liées à l’universalité du service, vous aurez besoin de vous préparer si vous voulez que votre transition se fasse en douceur. Notre but est de vous aider dans votre démarche.

Si votre libération vous est imposée pour des raisons médicales, votre transition comportera les trois étapes principales suivantes :

         1ière Étape – Il s’agit de la période qui s’échelonne du moment où vous avez subi une blessure ou avez commencé à souffrir d’une maladie mais où le Directeur – Administration (Carrières militaires) n’a pas encore décidé qu’une libération pour raisons médicales s’impose. Cette étape dure habituellement au moins six mois.

         2ième Étape – Il s’agit de la période qui s’échelonne du moment où vous recevez l’avis vous annonçant la décision de vous libérer pour raisons médicales et la date où votre libération prendra effet. Cette étape, dont la durée varie selon les cas, peut prendre de six mois à trois ans, selon le degré de complexité des besoins relatifs à votre transition.

         3ième Étape – Il s’agit de la période qui suit votre libération, que certains vivent comme une période d’adaptation. Cette étape commence dès la libération et peut durer quelques années.

Bon nombre d’intervenants jouent un rôle à chacune de ces étapes, qui sont marquées par un grand nombre de dates essentielles. Nos bureaux examinent le processus de transition et les services de soutien offerts pour aider le mieux possible les militaires et leurs familles qui vivent une période de transition.

Vous pouvez consulter le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour obtenir de l’information à propos du Programme d’aide à la transition des Forces armées canadiennes, et de même que le site Web du ministère des Anciens Combattants Canada pour obtenir des renseignements sur la transition de la vie militaire à la vie civile.

Bientôt, nous vous communiquerons des renseignements utiles pour vous aider à bien gérer votre transition vers la vie civile par l’entremise de vidéos et de documents d’information, auxquels vous pourrez accéder sur nos sites Web ou par les médias sociaux.   

N’hésitez pas à nous appeler si vous avez besoin de renseignements. Nous sommes prêts à vous aider.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :