L’Ombudsman décerne la Mention d’honneur commémorative Liz Hoffman aux membres extraordinaires de la communauté de la Défense

Message de l’ombudsman | Le 20 octobre 2022

Au cours d’une cérémonie tenue à Ottawa aujourd'hui, j’ai eu le privilège de remettre la Mention d’honneur commémorative Liz Hoffman à six membres exemplaires de la communauté de la Défense.

La Mention d’honneur commémorative Liz Hoffman souligne le travail de personnes qui ont fait des efforts supplémentaires et ont dépassé les attentes pour apporter des changements positifs durables au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

De nombreux invités de marque ont assisté à la cérémonie pour souligner le dévouement et la détermination extraordinaires des récipiendaires. Parmi ces invités figuraient la Docteure Andrea Hoffman, le Secrétaire parlementaire de la ministre de la Défense nationale, et des représentants de la Marine royale canadienne, l’Aviation royale canadienne, Commandement du personnel militaire, Commandement du renseignement des Forces canadiennes, les services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et l'Agence de logement des Forces canadiennes.

C’était pour moi un honneur de remettre la Mention d’honneur commémorative Liz Hoffman aux personnes suivantes :

La capitaine Sarah Black

En reconnaissance de ses compétences exceptionnelles pour éliminer les obstacles liés au sexe et de sa contribution au mieux-être des membres de la communauté de la Défense, la capitaine Sarah Black est lauréate de la Mention d’honneur commémorative Liz Hoffman.

Pendant une période de crise dans les Forces armées canadiennes, la capitaine Black a canalisé ses énergies afin d’apporter des changements positifs en contestant auprès des autorités certaines croyances persistantes sur la méritocratie, une prise de parole qui comportait des risques considérables sur les plan personnel et professionnel. En 2021, au plus fort des allégations d’inconduite sexuelle visant de hauts dirigeants des Forces armées canadiennes, elle a dirigé la mise sur pied d’une équipe spéciale d’officiers subalternes devant s’attaquer à l’inconduite et aux barrières sexospécifiques systémiques au sein des Forces armées canadiennes, particulièrement dans la Branche du renseignement. Sous son leadership, l’équipe a systématiquement utilisé à son avantage les outils existants, ainsi que les parcours scolaires et expériences des membres de l’équipe, afin d’aborder l’enjeu des barrières sexospécifiques qui affectent les femmes.

La détermination de la capitaine Black à obtenir des changements positifs, en rendant la Branche du renseignement et les Forces armées canadiennes plus inclusives, est une source d’inspiration non seulement pour ses pairs et subalternes, mais aussi pour les hauts dirigeants. Des officiers du renseignement partout au pays ont participé à des assemblées publiques et ont créé un réseau de soutien pour les officiers de tous les grades. Ses efforts étaient itératifs, et les dirigeants ont exprimé leur intérêt pour l’instauration d’initiatives identiques dans le cadre des MR. Son travail d’équipe a déjà contribué à l’instauration de mesures de prévention de l’inconduite sexuelle, notamment par la suggestion de solutions concrètes à la chaîne de commandement afin de résoudre les problèmes d’iniquité révélés par son équipe. Elle a offert aux officiers supérieurs de la Branche du renseignement, et aux officiers généraux, des solutions claires et concises aux problèmes systémiques constatés.

La capitaine Black a aussi travaillé avec des militaires en dehors de sa chaîne de commandement directe afin de les aider à résoudre des problèmes professionnels, mobilisant des personnes dans la chaîne de commandement et à l’extérieur de celle-ci afin d’obtenir le soutien et l’orientation dont les militaires avaient besoin.

Je salue le dévouement exceptionnel de la capitaine Black.

La docteure Karen Breeck (majore à la retraite)

En reconnaissance de son dévouement envers la santé et le bien-être des femmes militaires, la Dre Karen Breeck (majore à la retraite) est lauréate de la Mention d’honneur commémorative Liz Hoffman.

Tout au long de ses 20 ans de carrière dans la Force régulière, la Dre Breeck a affiché une passion indéfectible pour le soutien médical des membres des Forces armées canadiennes. Enrôlée en 1987, elle a directement constaté le besoin de recherches axées sur les femmes afin que l’ensemble des militaires puisse recevoir des soins basés sur des données probantes. À mesure que les femmes ont commencé à occuper des postes opérationnels auparavant réservés aux hommes, la Dre Breeck a constaté un écart important dans les connaissances en médecine du travail. Durant toute sa carrière militaire, elle n’a cessé de s’occuper des besoins uniques des femmes militaires de sa génération.

Maintenant retraitée de l’armée, la Dre Breeck poursuit ses efforts. Elle s’est jointe au réseau Femmes, paix et sécurité, qui conseille le gouvernement du Canada sur la détermination et l’élimination des obstacles au déploiement réussi des femmes militaires. Elle continue de se battre pour que le Canada applique des critères sexospécifiques minimaux obligatoires concernant la formation, le matériel et les examens médicaux, y compris lors des missions des Nations Unies.

La Dre Breeck agit aussi bénévolement comme coprésidente du Réseau de recherche et d’engagement des vétéranes. Elle continue de s’adresser aux décideurs militaires et politiques afin qu’ils créent des milieux de travail physiquement et psychologiquement sécuritaires, dans les limites inhérentes aux opérations et aux occupations. Elle a formulé des recommandations à l’intention de la Chambre des communes et du Sénat pour que le gouvernement aborde plus efficacement les iniquités systémiques en matière de santé qui perdurent dans les Forces armées canadiennes.

Je salue le dévouement exceptionnel de la Dre Breeck.

Madame Jennifer Calkin

En reconnaissance de ses compétences exceptionnelles en matière de résolution de conflits et de sa contribution au bien-être de la communauté de la Défense, Madame Jennifer Calkin est lauréate de la Mention d’honneur commémorative Liz Hoffman.

En tant qu’agente de liaison du Centre de ressources pour les familles des militaires, à la 15e Escadre Moose Jaw, et membre du comité sur la violence sexospécifique, Jennifer Calkin travaille sans relâche à la promotion d’un milieu de travail sain. Elle fait des recommandations sur les méthodes de gestion des conflits. De plus, elle anime divers ateliers et formations, comme un cours de leadership tenant compte des traumatismes et un séminaire Dare to Lead.

Madame Calkin a organisé une formation sur l’établissement de limites pour les unités de transition et de soins de la 15e Escadre Moose Jaw. De plus, elle a animé un atelier sur les blessures de stress opérationnel auprès d’autres fournisseurs et cliniques satellites en Saskatchewan et au Manitoba. Par ces formations, elle a favorisé la sensibilisation et créé une approche interdisciplinaire positive du soutien aux clients.

Non seulement les solutions innovantes et avant-gardistes proposées par madame Calkin s’attaquent à la racine d’un problème, mais elles renforcent aussi l’ensemble de l’équipe. Elle a contribué à l’organisation et la promotion du perfectionnement professionnel afin de préparer le personnel pour le travail tenant compte des traumatismes, ce qui a directement contribué au renforcement de l’équipe. Les actions de madame Calkin servent son unité, ses collègues et d’autres ministères en Saskatchewan et au Manitoba. Elles reflètent sa détermination à prévenir les conflits en milieu de travail.

Je salue le dévouement exceptionnel de Jennifer Calkin.

Les membres du comité national de l’Organisation consultative de la culture au sein du Corps du Génie électrique et mécanique royal canadien (la majore Hilary Forbes, le major Jean-Raphael Fleury et l’adjudante-chef Nicole Barrett)

En reconnaissance de leur dévouement exceptionnel envers l’amélioration de la culture organisationnelle et de l’inclusion et le mieux-être des membres de la communauté de la Défense, la majore Hilary Forbes, le major Jean-Raphael Fleury et l’adjudante-chef Nicole Barrett sont lauréats de la Mention d’honneur commémorative Liz Hoffman.

Se partageant la présidence du comité national de l’Organisation consultative de la culture (OCCG) au sein du Corps du Génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC), la majore Forbes, le major Fleury et l’adjudante-chef Barrett ont travaillé ensemble pour trouver des solutions aux problèmes systémiques qui affectent le bien-être des membres du Corps et des autres militaires des Forces armées canadiennes.

Ils ont évalué les initiatives et politiques des Forces armées canadiennes et du GEMRC, sous l’angle de la culture et de l’inclusion. Leurs évaluations ont présenté des recommandations pour améliorer ces programmes, y compris le Plan de gestion stratégique du GEMRC, l’outil de planification décennale du Corps. Les lauréats ont aussi créé un réseau régional afin d’atteindre l’ensemble du Corps, lequel compte quelque 4 950 militaires dispersés dans l’ensemble des bases et escadres du Canada. Non seulement l’OCCG s’occupe de questions liées à la culture et à la conduite professionnelle dans les Forces armées canadiennes, mais elle a aussi conçu des solutions et des ateliers adaptés au Génie électrique et mécanique royal canadien.

La majore Forbes, le major Fleury et l’adjudante-chef Barrett ont su contribuer à la résolution informelle des problèmes et, lorsque la situation le justifiait, intervenir auprès de la direction. Dans un milieu où les situations difficiles sont inévitables, ils ont trouvé un moyen pour soutenir les militaires et les dirigeants afin de favoriser l’équité, la loyauté et l’intégrité. Les dirigeants, gestionnaires et militaires concernés ont unanimement fait l’éloge de ces réalisations. Agissant à titre volontaire, les lauréats reconnaissent que des changements positifs sont nécessaires au sein du Corps et des Forces armées canadiennes, et ils sont déterminés à améliorer la culture et le milieu de travail de l’organisation.

Je salue le dévouement exceptionnel de la majore Forbes, du major Fleury et de l’adjudante-chef Barrett.

Encore une fois, je tiens à remercier ces personnes formidables pour leur travail acharné et leur dévouement; elles ont grandement contribué à la promotion d’une culture d’équité au sein de la communauté de la Défense.

L’ombudsman,

Gregory A. Lick

Détails de la page

Date de modification :