Dernier salut : Réflexions et adieux de votre ombudsman

Message de l'ombudsman | le 22 juin 2024

Chers membres de la communauté de la Défense,   

Mon mandat d’ombudsman prendra fin le 1er juillet.   

Je suis fier du travail que mon organisation a accompli pendant les six dernières années pour améliorer la situation de la communauté de la Défense. Qu’il s’agisse d’assistance et de recommandations individuelles, d’enquêtes systémiques, d’interventions sur des questions importantes ou de la création et de la diffusion d’information éducative utile pour nos commettants, nos efforts ont entraîné des répercussions sur les familles des militaires, les militaires eux-mêmes et les civils.   

J’ai eu la chance de me rendre dans différentes bases et escadres du Canada, des États-Unis et de l’Europe, et d’être témoin de l’expérience vécue par nos militaires et leurs familles.

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont apporté des améliorations. Cependant, il y a encore plus à faire, en particulier en ce qui concerne les civils. Notre rendement en matière de traitement des cas de plaintes où l’iniquité a été prouvée le démontre clairement. Notre taux de réussite est de 100 pour cent quand les FAC mettent en œuvre nos recommandations individuelles visant à corriger les injustices. En ce qui concerne les plaintes des civils, les hauts responsables doivent s’inspirer de l’expérience des FAC. Reconnaître et admettre l’erreur, et la corriger—c’est simple.

Mes prédécesseurs et moi-même avons formulé de nombreuses recommandations sur a manière d’améliorer continuellement la communauté de la Défense. Je suis persuadé que la personne qui me remplacera poursuivra ce travail et fera avancer les choses encore davantage.   

La sécurité nationale dépend du traitement équitable de nos militaires et de leurs familles. L’équité ne peut être atteinte qu’avec le soutien continu et amélioré de notre gouvernement, quel que soit le parti au pouvoir.   

Après mon départ, je continuerai à servir la communauté de la Défense, mais d’une manière différente, en faisant du bénévolat auprès d’organisations qui aident les anciens combattants sans abri, et aider les membres en transition. À titre d’ombudsman, j’ai pu constater à quel point la transition peut être difficile et, même lorsque je ne serai plus un personnage public, je continuerai à me faire entendre pour apporter mon aide, quand et où je le pourrai.   

À mon équipe : je vous admire et vous félicite pour le dévouement quotidien dont vous avez fait preuve à l’égard de nos commettants. Vous êtes un groupe de personnes passionnées qui veillent constamment à ce que les membres de la communauté de la Défense soient traités avec équité et respect. Je sais que vous continuerez à faire du bon travail dans les années à venir.  

Ce fut un honneur, et la plus belle expérience de ma vie, de vous servir.   

Au revoir!  

  

Gregory A. Lick  

Ombudsman

Détails de la page

2024-08-26