Mise à jour de l’ombud : Le service ou soi-même : enquête systémique sur l’administration des déménagements imprévus, statuts particuliers et affectations pour motifs personnels dans les Forces armées canadiennes
Message de l’ombud | Le 27 juin 2025
En mai 2022, nous avons publié Le service ou soi-même : enquête systémique sur l’administration des déménagements imprévus, statuts particuliers et affectations pour motifs personnels dans les Forces armées canadiennes (FAC). L'enquête visait à déterminer si les mécanismes qui sont conçus pour apporter plus de souplesse et soutien aux membres confrontés à des situations personnelles exceptionnelles, étaient appliqués de manière équitable, cohérente et tenant dûment compte du bien-être des personnes concernées.
Le rapport cerne les défis importants auxquels sont confrontés les membres qui cherchent un soutien lorsqu’ils vivent des difficultés personnelles et il propose une série de recommandations visant à améliorer l’équité, la transparence et la souplesse dans l’administration de ces programmes.
Depuis la publication du rapport, nous avons suivi de près la réponse des FAC à ces recommandations.
Nous sommes heureux d’annoncer que grâce à la publication des Instructions du personnel militaire des Forces armées canadiennes 02/25 – Déménagements imprévus, statuts particuliers et affectations pour motifs personnels et du site Web Déménagements imprévus et statuts particuliers et affectations pour motifs personnels, la mise en oeuvre de l’ensemble des recommandations a été pleinement réalisée.
Nous aimerions profiter de l’occasion pour souligner qu’au cours de la dernière décennie, aucun autre rapport publié par ce bureau a su voir une mise en oeuvre complète de chaque recommandation dans les trois ans suivant la publication. Cela témoigne d’une certaine volonté institutionnelle de répondre à des préoccupations de longue date.
Nous restons fidèles à notre mission de promouvoir la justice, l'équité et le respect pour tous les membres de la communauté de la Défense. Je tiens également à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont soutenu la mise en œuvre de ces recommandations ainsi que le leadership des FAC pour leur collaboration continue.
Robyn Hynes
Ombud par intérim
Détails de la page
- Date de modification :