Instructions du personnel militaire des Forces armées canadiennes 02/25 – Déménagements imprévus, statuts particuliers et affectations pour motifs personnels
1. Identification
Date de publication : 2025-03-27
Application : La présente Instruction du personnel militaire des Forces armées canadiennes (IPMFAC) s’applique uniquement aux officiers et aux militaires du rang de la Force régulière (F rég) des Forces armées canadiennes (FAC). Pour plus de certitude, les membres de la F rég affectés à une unité de transition des FAC peuvent également soumettre une demande en vertu de la présente IPMFAC.
Document annulé : DOAD 5003-6, Déménagements imprévus, statuts particuliers et affectations pour motifs personnels
Autorité d’approbation : Chef du personnel militaire (CPM)
Demandes de renseignements : Centre de réponses administratives (CRA)
2. Définitions
Affectation pour motifs personnels (Compassionate posting)
Affectation visant aider un militaire ayant un statut particulier pour motifs personnels à faire face à une situation personnelle. (Banque de terminologie de la Défense, fiche no 42972)
Terme connexe – statut particulier pour motifs personnels
Déménagement imprévu pour motifs personnels (Contingency cost move for personal reasons)
Affectation visant aider un militaire à faire face à une situation personnelle, qui ne limite toutefois pas son employabilité. (Banque de terminologie de la Défense, numéro de dossier 43025)
Remarque – Le déménagement imprévu pour motifs personnels ne s’applique pas aux militaires qui ont un statut particulier pour motifs personnels.
Statut particulier pour motifs personnels (Compassionate status)
Statut accordé à un militaire dont la situation personnelle limite son employabilité. (Banque de terminologie de la Défense, fiche no 42973)
Terme connexe – affectation pour motifs personnels
3. Abréviations
Abréviation | Terme complet |
---|---|
Cmdt | Commandant |
CPM | Chef du personnel militaire |
CRA | Centre de réponse administrative |
CS | Conditions de services |
DCM | Directeur – Carrières militaires |
DGCM | Directeur général − Carrières militaires |
DI | Déménagement imprévu |
DNS | Directeur – Nominations supérieures |
DPGCM | Directeur – Politique et griefs (Carrières militaires) |
EA | Examen administratif |
F rég | Force régulière |
FAC | Forces armées canadiennes |
GC | Gestionnaire des carrières |
NPC | Niveau professionnel de compétence |
OTSB/E | Officier en travail social de la base ou de l’escadre |
RI | Restriction imposée |
4. Orientation de la politique
Contexte
4.1 Les FAC sont une institution professionnelle dans laquelle les militaires doivent ultimement placer leur service au Canada, tel qu’il est exprimé et ordonné par l’autorité légale, avant leurs considérations personnelles. Les militaires doivent respecter diverses obligations. Toutefois, des circonstances personnelles peuvent avoir une incidence temporaire sur la capacité d’un militaire d’exercer ses fonctions. Dans certaines situations, les militaires peuvent bénéficier d’un traitement prioritaire en matière de déménagement imprévu, statuts particuliers, avec ou sans affectation pour motif personnel.
4.2 La présente instruction établit le cadre pour les frais de déménagement imprévu, les statuts particuliers et l’affectation pour motif personnel des membres de la Force régulière (F rég). Elle décrit les mesures possibles et les conditions dans lesquelles elles peuvent être accordées.
4.3 Les FAC reconnaissent l’évolution démographique de la société canadienne et reconnaissent que les circonstances personnelles peuvent donner lieu à un large éventail de situations familiales, culturelles et autres. Les demandes seront examinées au cas par cas.
Principes fondamentaux
4.4 La politique des FAC concernant les situations familiales et personnelles est fondée sur les principes fondamentaux suivants qui reconnaissent la mission des FAC et la valeur des militaires dans l’accomplissement de cette mission :
- le bien-être des militaires et de leurs familles demeure essentiel au maintien de l’efficacité opérationnelle des FAC.
- il est dans l’intérêt fondamental des FAC de conserver les militaires formés;
- des circonstances personnelles peuvent survenir dans lesquelles les militaires bénéficieraient d’une affectation à un lieu géographique précis ou d’une annulation d’affectation;
- un déménagement imprévu pour des motifs personnels peut être envisagé pour permettre à un militaire de faire face à des circonstances personnelles si sa capacité de déploiement et sa capacité d’exécuter des tâches à l’emplacement du poste assigné ne sont pas affectées;
4.5 Le statut particulier, avec ou sans affectation pour motifs personnels peut être envisagé pour un militaire qui a atteint le NPC si la capacité de déploiement ou la capacité d’un militaire à exercer ses fonctions est limitée par des circonstances personnelles et si le militaire est incapable d’exercer toute la gamme de ses fonctions en tout temps et en tout lieu; de plus, un militaire est assujetti à des restrictions de carrière si le statut particulier lui est attribué, comme indiqué à la section 6.6.
Approbation des déménagements imprévus pour motifs personnels et statut particulier avec ou sans affectation
4.6 Les personnes suivantes peuvent approuver les déménagements imprévus pour motifs personnels exceptionnels et attribuer un statut particulier, avec ou sans affectation pour motif personnel, à un militaire de la F rég :
Pour | l’approbation ou l’affectation: |
---|---|
Officiers généraux | Directeur général – Carrières militaires (DGCM) |
Adjuc/pm 1 et Colonel/capitaine(N) | Directeur – Nominations supérieures (DNS) |
Soldat/marin de 3e classe au lieutenant-colonel/capitaine de frégate inclusivement | Directeur – Carrières militaires (DCM) |
4.7 Le DGCM, le DNS et le DCM considéreront comme exceptionnelles une situation ou un ensemble de situations interdépendantes auxquels un militaire est confronté qui est hors de l’ordinaire, inhabituel, imprévu ou inévitable. L’interprétation des facteurs visés et la détermination de l’aspect exceptionnel des situations relèvent de l’autorité approbatrice.
4.8 Le DGCM, le DNS et le DCM doivent être convaincus qu’un poste vacant existe ou devrait exister dans un délai raisonnable dans l’unité où un militaire est envisagé pour un déménagement imprévu pour motifs personnels exceptionnels ou pour une affectation pour motifs personnels.
5. Déménagements imprévus pour motifs personnels
Considérations générales
5.1 Les affectations pour tenir compte des circonstances personnelles sont l’une des utilisations discrétionnaires de l’attribution des déménagements imprévus pour motifs personnels.
5.2 Les déménagements imprévus pour motifs personnels ne doivent être envisagés que pour faire face à des circonstances personnelles exceptionnelles qui ne répondent pas aux exigences d’un statut particulier ou d’une affectation pour motifs personnels. La situation personnelle ne doit pas avoir d’incidence sur la capacité de déploiement du militaire ou sur sa capacité d’exercer ses fonctions à l’endroit où il demande d’être muté, et un poste vacant doit exister. Les militaires affectés en vertu d’un déménagement imprévu pour motifs personnels ne sont pas assujettis aux restrictions de carrière liées au statut particulier.
5.3 Un déménagement imprévu pour motifs personnels ne peut être approuvé qu’une seule fois pour un militaire pour les mêmes circonstances personnelles.
Responsabilités des militaires
5.4 Les militaires doivent confirmer que les circonstances personnelles pour lesquelles le déménagement imprévu pour motifs personnels sont demandés ne limitent pas leur capacité de déploiement ou leur capacité d’exercer leurs fonctions à l’endroit où ils demandent d’être mutés. Cette capacité comprend la participation aux cours de formation ou aux examens normalement requis pour l’avancement professionnel, les opérations militaires ou les exercices.
5.5 Si les circonstances personnelles changent de telle sorte que la capacité de déploiement ou d’exécution des fonctions est compromise, le militaire doit immédiatement en aviser son cmdt.
Surveillance
5.6 Le cmdt doit surveiller le rendement du militaire pour lequel un déménagement imprévu pour motifs personnels a été approuvé. Si le militaire n’est plus en mesure d’être déployé ou d’exercer les fonctions qui lui sont assignées, une affectation en vertu d’un statut particulier peut être envisagée.
Durée
5.7 La durée d’une affectation pour un déménagement imprévu pour motifs personnels est normalement la même que la durée standard des affectations de militaires de même grade et de même profession militaire. À la fin de l’affectation, les militaires sont pris en considération pour une affectation au même titre que les autres membres du même grade et de la même profession militaire.
Circonstances personnelles non résolues à la fin d’une affectation
5.8 Si les circonstances personnelles exceptionnelles pour lesquelles une affectation DI a été accordée persistent à la fin d'une affectation DI, le membre peut :
- demander à être normalement pris en considération pour toute publication;
- demander une prolongation d'affectation au même endroit, si le cmdt conclut que la situation personnelle existe toujours; ou
- lorsque la déployabilité/la capacité d'accomplir des tâches est limitée, demander le statut de personnel humanitaire avec ou sans affectation de compassion, accompagné des restrictions de carrière applicable.
5.9 Lorsqu’un militaire ne demande pas à être normalement pris en considération pour une affectation à la fin de l’affectation initiale avec frais imprévus ou à la fin de toute prolongation ultérieure, un examen administratif doit être effectué conformément à la DOAD 5019-2, Examen administratif, pour déterminer l’aptitude du militaire à continuer de servir.
6. Statuts particuliers et affectations pour motifs personnels
Considérations générales
6.1 Si la situation personnelle d’un militaire limite sa capacité de déploiement ou sa capacité d’exercer ses fonctions, un statut particulier peut lui être attribué, avec ou sans affectation pour motifs personnels.
Affectation pour motifs personnels
6.2 Une affectation pour motifs personnels ne peut être approuvée que si un statut particulier est attribué et la DGMC confirme qu'il existe des fonds suffisants pour qu'un déménagement aux frais de l'État soit autorisée.
Durée et résiliation
6.3 La période de statut particulier peut être accordée jusqu’à trois ans. Les militaires doivent fournir une mise à jour à leur chaîne de commandement six mois avant la date de fin de leur statut particulier. À la fin de la période approuvée, le cmdt du militaire doit consulter le DGCM, le DNS ou le DCM, selon le cas, et recommander une ou plusieurs des mesures suivantes :
- une possible prolongation;
- l’exploration des options possibles notamment, sans s’y limiter, les restrictions imposées (RI), etc.;
- la fin du statut particulier – la fin du statut particulier ne nécessite pas nécessairement une affectation; ou
- si la situation personnelle d’un militaire limite encore sa capacité de déploiement ou sa capacité d’exercer ses fonctions à la fin de la période approuvée de son statut particulier, un EA doit être effectué conformément à la DOAD 5019-2 afin d’évaluer si le militaire est apte à poursuivre son service.
Exceptions
6.4 Les demandes de statut particulier avec ou sans affectation émanant de membres qui n'ont pas satisfait à toutes les conditions de la période probatoire des FAC (aptitude, conditions médicales et sécurité) ou qui n'ont pas atteint NPC et/ou n'ont pas encore terminé leur qualification professionnelle complète seront évaluées au cas par cas pour permettre une formation professionnelle si possible.
Service obligatoire
6.5 Le temps purgé en vertu d'un statut particulier doit être pris en compte dans toute période de service obligatoire par le DGMC, le DSA ou le D Mil C, selon le cas. Le statut particulier peut être prolongé pour la durée de toute période de service obligatoire si un militaire ne satisfait pas aux exigences de libération volontaire, telles que décrites dans la DOAD 5049-1, Service obligatoire.
Restrictions de carrière
6.6 Les membres des FAC en période de statut particulier demeurent admissibles à une promotion.
6.7 La promotion aux grades non contrôlés jusqu’à capt/ltv et cpl/mat 1 peut encore avoir lieu pour les militaires en période de statut particulier. Les membres des FAC supérieurs à capt/ltv et cpl/mat 1 ne seront pas promus au grade effectif pendant une période de statut particulier. Les promotions à un grade intérimaire peuvent être accordées.
6.8 Si un grade intérimaire ne peut pas être accordé à un militaire des FAC bénéficiant d’un statut particulier parce qu’il n’y a pas de poste vacant approprié dans l’établissement, le gestionnaire de carrière (GC) doit confirmer auprès du cmdt que l’exigence de statut particulier existe toujours avant de passer par-dessus le militaire pour une promotion. Si les circonstances personnelles ont été résolues, le statut particulier peut être résilié, et le militaire peut être promu et affecté pour répondre aux besoins du service.
7. Processus des demandes
Processus
7.1 Chaque niveau concerné par la demande doit agir dans les 10 jours ouvrables, sauf l’officier en travail social de la base ou de l’escadre (OTSB/E) qui, conformément à l’Instruction Gp Svc S FC 5100‑43, Rapport de travail social, dispose de 14 jours ouvrables, une fois qu’il a reçu tous les documents pertinents.
7.2 Une demande de déménagement imprévu pour motifs personnels ou en vertu d’un statut particulier, avec ou sans affectation pour motifs personnels, est traitée comme suit:
Qui | Action | Étape |
---|---|---|
Militaires |
|
1 |
Cmdt |
|
2 |
OTSB/E |
|
3 |
GC |
|
4 |
DGMC, DNS ou DCM |
|
5 |
Cmdt |
|
6 |
Remarque – les militaires qui croient avoir été lésés par une décision, un acte ou une omission en vertu de la présente IPMFAC peuvent présenter un grief conformément au ORFC Volume 1 Chapitre 7, Griefs.
8. Responsabilités
Tableau des responsabilités
8.1 Le tableau suivant indique les responsabilités associées à la présente instruction:
Le(s)... | est responsable ou sont responsables de… |
---|---|
DPGCM |
|
DGCM |
|
DGMC, DNS ou DCM |
|
GC |
|
Cmdt |
|
OTSB/E |
|
Aumôniers et autres professionnels |
|
Militaires |
|
Officiers désignés |
|
9. Références
Lois, règlements, politiques des organismes centraux et DOAD connexe
- ORFC, Volume I - Chapitre 7, Griefs
- DOAD 5023-0, Universalité du service
- DOAD 5003-0, Restrictions applicables au service militaire et limitations individuelles
Autres références
- DOAD 5019-2, Examen administratif
- DOAD 5019-4, Mesures correctives
- DOAD 5049-1, Service obligatoire
- OAFC 15-2, Libération – Force régulière (ce document n'est accessible que sur le RED)
- OAFC 34-28, Personnes à charge – Examens médicaux (ce document n'est accessible que sur le RED)
- OAFC 56-5, Aide juridique (ce document n'est accessible que sur le RED)
- Instruction Gp Svc S FC 5100-43, Rapport de travail social (ce document n'est accessible que sur le RED)
- IPMFAC 01/17, Statut de restriction imposée
- IPMFAC 05/24, Période probatoire des Forces armées canadiennes (FAC)
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