Lettre au l’autorité d’examen indépendant - jointes 2
Ombudsmans du secteur public fédéral
Voici trois tableaux comparatifs :
- Tableau 1 : Institutions fédérales qui sont des bureaux d’ombudsman classiques
- Tableau 2 : Organisations fédérales qui ont des fonctions très similaires à celles d’un bureau d’ombudsman
- Tableau 3 : Bureaux d’ombudsman internes d’institutions fédérales On les désigne comme des bureaux d’ombudsman, mais ils n’en ont pas les caractéristiques fondamentales.
Tableau comparatif 1 : Institutions d’ombudsman fédérales au Canada Les organisations présentées dans ce tableau sont des bureaux d’ombudsman classiques. Ils ont les caractéristiques suivantes :
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NOM DE L’ORGANISATION |
MÉCANISME DE MISE CRÉATION |
ANNÉE DE CRÉATION |
RAISON POUR LAQUELLE ON A CRÉÉ L’INSTITUTION |
MANDAT |
STRUCTURE HIÉRARCHIQUE |
Ombudsman du MDN et des FAC |
Directives ministérielles et Directives et ordonnances administratives de la Défense |
1998 |
Créé en réaction aux constatations du rapport publié en 1997 par la Commission d’enquête sur la Somalie, afin d’accroître l’ouverture et la transparence dans les FAC et au MDN et d’assurer le traitement équitable des membres de la communauté militaire qui soulèvent des préoccupations. |
Enquête sur les plaintes et agit comme tierce partie neutre pour les questions relatives au MDN et aux FAC. Constitue une source directe d’information, d’orientation et d’éducation auprès des militaires des FAC, des employés du MDN et de leurs familles. |
Relève du ministre de la Défense nationale |
Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement |
Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux |
2008 |
Créé en réaction au scandale des commandites et à la commission Gomery, afin que le gouvernement rende davantage des comptes au public. |
Examine les pratiques d’approvisionnement dans l’ensemble du gouvernement pour s’assurer qu’elles sont équitables et transparentes, fait des recommandations pour améliorer ces pratiques, et enquête sur les plaintes. |
Relève du ministre de Services publics et Approvisionnement Canada. |
Bureau de l’enquêteur correctionnel |
Loi sur le système correctionnel & la mise en liberté sous condition - Partie III |
1973 |
Créé en 1973 après la tenue d’une commission d’enquête sur une émeute survenue en 1971 au Pénitencier de Kingston. |
Enquête sur les plaintes des délinquants et veille à ce qu’on y donne suite. |
Relève du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. |
Bureau de l’ombudsman des vétérans |
Décret |
2007 |
Créé en réaction à un rapport publié en 2007 par le Comité permanent des anciens combattants. |
Fait des recommandations au ministère des Anciens Combattants au sujet de plaintes en lien avec la Déclaration des droits des anciens combattants. Examine les questions d’ordre systémique liées au Tribunal des anciens combattants (révision et appel). |
Relève du ministre des Anciens Combattants |
Ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises |
Décret |
2018 |
Créé en réaction à de nombreux cas d’actes répréhensibles d’entreprises canadiennes oeuvrant à l’étranger dans le secteur des ressources. |
Examine les plaintes de violations présumées des droits de la personne découlant des activités des entreprises canadiennes des secteurs du vêtement, des mines et du pétrole et gaz à l’étranger. |
Relève du ministre du Commerce international |
Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels |
Décret |
2007 |
Créé en réaction à un mouvement grandissant de défense des droits des victimes et dans le cadre des priorités du gouvernement pour enrayer la criminalité. |
Facilite l’accès des victimes aux programmes et services fédéraux existants en leur offrant des services d’information et d’aiguillage. Traite les plaintes des victimes. |
Relève du ministre de la Justice |
Ombudsman des contribuables |
Décret |
2008 |
Créé pour défendre les droits des contribuables prévus dans la Charte des droits du contribuable, laquelle a été créée pour accroître la reddition de comptes et la transparence de l’Agence du revenu du Canada. |
Examine les plaintes concernant les services reçus par les contribuables auprès de l’ARC et fait appliquer la Charte des droits du contribuable. Dernier niveau d’examen du processus de règlement des plaintes de l’ARC. |
Relève du ministre du Revenu national. |
Tableau comparatif 2 - Agences similaires Les organismes suivants, bien qu’ils ne portent pas le nom d’ombudsman, ont les caractéristiques fondamentales d’un bureau d’ombudsman suivantes :
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NOM DE L’ORGANISATION |
MÉCANISME DE MISE CRÉATION |
ANNÉE DE CRÉATION |
RAISON POUR LAQUELLE ON A CRÉÉ L’INSTITUTION |
MANDAT |
STRUCTURE HIÉRARCHIQUE |
Commission canadienne des droits de la personne |
Loi canadienne sur les droits de la personne |
1977 |
Créée en réaction aux demandes du public pour des protections explicites des droits de la personne après la Seconde Guerre mondiale. |
Enquête sur les plaintes pour discrimination au titre de la Loi canadienne sur les droits de la personne. |
Relève du ministre de la Justice et du procureur général du Canada |
Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC |
Loi sur la Gendarmerie royale du Canada |
1988; 2013 |
Créée en réaction aux demandes du public en 1988. Renforcée en 2013 après une série d’affaires très en vue d’actes répréhensibles commis par la GRC, et après un rapport de 2004 sur le rôle des autorités canadiennes dans l’affaire Maher Arar. |
Examine les plaintes et mène des enquêtes pour s’assurer que les activités de la GRC sont menées conformément à la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. |
Relève du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. |
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire |
Loi sur la défense nationale |
1999 |
Créée en réaction au rapport de 1997 publié par le Le Groupe consultatif spécial sur la justice militaire et les services d’enquête de la police militaire (le rapport Dickson). |
Examine les décisions rendues à propos des plaintes sur la conduite de la police militaire et l’interférence lors les enquêtes. |
Relève du ministre de la Défense nationale |
Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement |
Loi sur l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement |
2019 |
Créé pour remplacer le défunt Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité, après les attaques terroristes de 2014 à Ottawa et à Saint-Jean-sur-Richelieu, et à la suite d’enquêtes et de consultations publiques. |
Examine les activités du Service canadien du renseignement de sécurité et du Centre de la sécurité des télécommunications. Enquête sur les plaintes visant ces organisations. |
Relève du premier ministre |
Commissariat au lobbying |
Loi sur le lobbying |
2006 |
Créé en réaction aux recommandations de la commission Gomery. |
Tient un registre de tous les retours et autres documents soumis au commissaire au titre de la Loi sur le lobbying. Fait enquête au besoin pour s’assurer que le Code de déontologie des lobbyistes et la Loi sur le lobbying sont respectés. |
Rapports au Parlement |
Commissariat aux langues officielles |
Loi sur les langues officielles |
1970 |
Créé en réaction aux recommandations de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, à la suite de la Révolution tranquille et de l’indignation publique suscitée par les déclarations anti-francophones du président du CN. |
Examine les règlements et directives qui affectent ou peuvent affecter le statut ou l’utilisation des langues officielles. Enquêtes sur les plaintes relatives aux langues officielles. |
Rapports au Parlement |
Bureau du directeur général des élections |
Loi électorale du Canada |
1920 |
Créé en réaction à la manipulation du processus électoral à des fins partisanes durant la Première Guerre mondiale. |
Donne des directives générales sur le déroulement des élections et en assure la supervision. S’assure que les agents électoraux agissent en toute équité et impartialité. Fait des enquêtes, de sa propre initiative ou à la suite de plaintes pour non-respect de la Loi électorale du Canada. |
Rapports au Parlement |
Commissariat à l’intégrité du secteur public |
Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles |
2007 |
Créé en réaction au rapport publié en 2003 par le vérificateur général du Canada et aux constatations de la commission Gomery. |
Enquête sur les divulgations d’actes répréhensibles et les plaintes de représailles, au titre de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles. |
Rapports au Parlement |
Commissariat à l’information du Canada |
Loi sur l’accès à l’information |
1983 |
Créé en réaction à la grande expansion du gouvernement après la guerre et l’augmentation subséquente de la quantité d’information recueillie par le gouvernement. |
Mène des enquêtes sur les plaintes relatives à la façon dont les institutions fédérales traitent les demandes d’accès à l’information. |
Rapports au Parlement |
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada |
Loi sur la protection des renseignements personnels |
1977 |
Créé en réaction à la grande expansion du gouvernement après la guerre et l’augmentation subséquente de la quantité d’information recueillie par le gouvernement. |
Assure le respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels et enquête sur les plaintes liées à cette loi et à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. |
Rapports au Parlement |
Comité externe d’examen de la GRC |
Loi sur la Gendarmerie royale du Canada |
1986 |
Créé en 1976 en réaction à la Commission d’enquête sur les plaintes du public, la discipline interne et le règlement des griefs au sein de la Gendarmerie royale du Canada . |
Examine les appels aux décisions administratives de la GRC (ex. : renvois). Énonce des constatations et recommandations. |
Rapports au Parlement |
Tableau 3 – Bureaux d’ombudsman internes des ministères Les organismes ci-dessous se nomment des bureaux d’ombudsman, mais ils n’ont pas les caractéristiques fondamentales d’un bureau d’ombudsman. Les bureaux d’ombudsman internes ont les caractéristiques suivantes :
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- Vérificateur général – Bureau de l’ombudsman de l’organisation
- Agriculture – Ombudsman du bien-être dans le milieu de travail
- Ombudsman de la SRC
- Postes Canada — Bureau de l’ombudsman
- École de la fonction publique du Canada – Ombudsman, directeur des valeurs, de l’éthique et du bien-être
- Patrimoine canadien – Ombudsman et directeur du Centre des valeurs et de l’éthique
- Environnement et Changements climatiques Canada – Ombudsman, agent de liaison affecté au respect
- Affaires autochtones et du Nord Canada – Gestionnaire, règlement des conflits services d’ombudsman
- Pêches et Océans Canada – Bureau de l’ombudsman
- Santé Canada – Bureau de l’ombudsman, de l’intégrité et de la résolution
- Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada – Ombudsman
- Innovation, Sciences et Développement économique – Bureau de la santé mentale et du bien-être des employés
- Commission de la capitale nationale – Ombudsman
- Conseil national de recherche – Ombudsman, éthique et respect en milieu de travail
- Parcs Canada – Bureau de l’ombudsman
- Commission de la fonction publique – Bureau de l’ombudsman
- Sécurité publique et Protection civile – Bureau de l’ombudsman
- Services publics et Approvisionnement Canada –Bureau de l’ombudsman de la santé mentale
- Secteur de l’intégration des services partagés (SPAC) – Bureau de l’ombudsman
- Bureau de l’ombudsman de la santé mentale et du mieux-être pour les petits ministères et organismes (créé par SPAC)
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Bureau de l’ombudsman, éthique et résolution des conflits