Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de Lester B. Pearson, du traité de l’Atlantique nord de 1949 et de la création du drapeau canadien
Communiqué de presse
Le 4 avril 2017 Ottawa (Ontario) Agence Parcs Canada
L’honorable Andrew Leslie, député d’Orléans, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a reconnu aujourd’hui l’importance de la création du drapeau canadien et de la signature du traité de l’Atlantique nord de 1949, à titre d’événements d’importance nationale, ainsi que Lester Bowles Pearson en tant que personnage d’importance historique nationale.
Le gouvernement du Canada est déterminé à rapprocher les Canadiens et Canadiennes des événements importants qui ont contribué à l’histoire riche et variée de notre pays. Le 14e premier ministre du Canada, Lester B. Pearson, a exercé une profonde influence sur le pays à titre de diplomate et de politicien. Il a jeté les bases de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) et défendu le nouveau et actuel drapeau canadien.
En 1949, le Canada pris sa place sur la scène internationale, lorsque Pearson, alors ministre des Affaires étrangères, aida à négocier la signature du traité de l’Atlantique nord, qui créa l’Organisation du traité de l’Atlantique nord. Pendant la campagne électorale de 1963, Pearson promit de donner au Canada un nouveau drapeau national dans les deux années suivantes s’il était élu. Il tint sa promesse et, en 1965, adopta le drapeau canadien, lequel est devenu un symbole partout dans le monde qui représente réellement notre pays.
Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur patrimoine de façon toute spéciale, et à ce titre, jouent un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite la population canadienne à s’inspirer des histoires des personnages et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui.
Citations
« Lester Bowles Pearson, le 14e premier ministre du Canada, était un homme d’État international et un fier canadien. Ses accomplissements et son legs méritent une reconnaissance particulière. Il a laissé une marque considérable non seulement au Canada, mais dans la communauté internationale. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j’invite les Canadiens et les Canadiennes à vivre l’expérience de la nature et à apprendre davantage au sujet de notre histoire. »
L’honorable Andrew Leslie, député d’Orléans
Faits en bref
-
Sur la scène internationale, Lester B. Pearson donna au Canada la réputation d’un pays voulant maintenir la paix et, au Canada, il introduisit d’importants programmes sociaux qui font maintenant partie intégrante de la société canadienne.
-
Le Canada était un des trois initiateurs du traité de l’Atlantique nord, lequel a résulté en la création de l’OTAN et a révolutionné la politique étrangère du Canada.
-
Le rouge et le blanc ont été les couleurs du Canada depuis la proclamation du roi George V en 1921. Le rouge représente la Croix de saint George, saint patron de l’Angleterre, alors que le blanc fait partie des emblèmes royaux de la France depuis le roi Charles II.
-
Fondée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale de personnages, de lieux et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Bruce MacMillan
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de la Baie-Georgienne et de l’Est de l’Ontario
bruce.macmillan@pc.gc.ca
613-923-5261, poste 122
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
pc.media@pc.gc.ca
855-862-1812