Le gouvernement du Canada investit dans le parc national du Gros‑Morne

Communiqué de presse

Le financement fédéral alloué à l’infrastructure servira à améliorer des sentiers, des installations destinées aux visiteurs et des routes

 

 

Le 1er mai 2017                          Rocky Harbour (T.-N.-L.)                   Agence Parcs Canada


Les parcs nationaux et les lieux historiques du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité ainsi que de l’histoire, des cultures et des apports des peuples autochtones. Afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à découvrir la nature et à se renseigner sur son histoire.

Le gouvernement du Canada investit plus de 22 millions de dollars dans le parc national du Gros-Morne. C’est ce que Gudie Hutchings, députée de la circonscription de Long Range Mountains et secrétaire parlementaire pour la Petite Entreprise et le Tourisme, a annoncé aujourd’hui, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.

Le financement servira à améliorer quelques-uns des sentiers les plus emblématiques du parc national du Gros‑Morne, tels que le sentier du mont Gros‑Morne (sentier James Callaghan), le sentier Lookout et le sentier Green Gardens. Le sentier de l’étang Berry Head, prisé par les résidents des communautés locales, bénéficiera également d’améliorations dans le but de le rendre plus accessible aux visiteurs qui ont des besoins en mobilité, notamment une aire de repos, des zones d’observation et un petit quai. En outre, ce nouveau financement servira aussi à améliorer les installations sur l’aire de service de Parcs Canada à Rocky Harbour et à poursuivre les travaux d’amélioration de l’infrastructure des routes et des ponts dans tout le parc, y compris une nouvelle voie de dépassement dans le secteur des collines Southeast.

Les investissements destinés à l’infrastructure des visiteurs, à savoir les sentiers, les aires de fréquentation diurne et les terrains de camping, de même que les routes, les promenades et les ponts, permettront de veiller à la qualité et à la fiabilité des installations destinées aux visiteurs et de donner l’occasion aux Canadiennes et Canadiens, notamment les jeunes et les nouveaux arrivants, de se familiariser avec la nature. Ces investissements dans l’infrastructure sont essentiels à la création d’emplois pour la classe moyenne et à une croissance économique soutenue. De plus, les destinations de Parcs Canada constituent des pierres angulaires majeures de l’industrie touristique, laquelle représente une composante importante de notre économie et permet d’embaucher de nombreuses personnes partout au pays. Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de cette industrie et collabore avec des collectivités à l’échelle du pays pour contribuer à la croissance du secteur touristique et créer des emplois.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Puisque que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada est fier d’investir dans la protection et la conservation du parc national du Gros-Morne. Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO et trésor national permet aux Canadiens et Canadiennes de profiter d’activités de plein air et d’apprendre sur leur environnement et leur patrimoine. Par des investissements dans l’infrastructure des endroits de Parcs Canada, nous créons des emplois pour la classe moyenne et contribuons à une croissance économique soutenue, tout en assurant des expériences de grande qualité et enrichissantes pour les visiteurs. »

Gudie Hutchings, députée de la circonscription de Long Range Mountains et secrétaire parlementaire pour la Petite Entreprise et le Tourisme

Faits en bref

  • Le parc national du Gros-Morne a accueilli environ 240 000 visiteurs en 2016, et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses caractéristiques géologiques d’importance internationale et de sa splendeur naturelle remarquable.

  • Le mont Gros-Morne, qui a donné son nom au parc, est le deuxième plus haut sommet de l’île de Terre‑Neuve. Le sentier qui traverse le mont a été nommé en l’honneur de James Callaghan, ancien premier ministre britannique et ardent défenseur de l’environnement. Le sommet plat est une tranche de toundra alpine, bien loin au sud de son aire de répartition habituelle, et abrite différentes espèces, notamment le lagopède alpin, le lièvre arctique et le caribou des bois.

  • Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans afin de réaliser des travaux d’infrastructure dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d’un bout à l’autre du Canada. Cet investissement fera en sorte que ces endroits précieux soient protégés et préservés à long terme.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pascale Desrosiers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613 462-5473
marie-pascale.desrosiers@canada.ca

 

Relations avec les médias
Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-05-01