Annonce de 2017 de l’Unité de gestion de l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador Investissement total* : 22,4 M$
Document d'information
Parc national du Gros‑Morne
Le parc national du Gros-Morne s’étend du côté ouest de Terre-Neuve, sur 1 805 km2 de terres sauvages. Il va de la côte du golfe du Saint-Laurent jusqu’aux basses terres où des voies navigables serpentent à travers les monts Long Range et les Tablelands. La flore et la faune regroupent une variété exceptionnelle d’espèces tempérées, boréales et arctiques‑alpines.
La splendeur naturelle du parc du Gros-Morne et ses caractéristiques géologiques uniques lui ont valu le titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. La richesse de sa géologie témoigne clairement des forces qui ont façonné notre planète, comme le phénomène des plaques tectoniques et les rares étendues visibles du manteau terrestre.
Liste de projets :
Nom du projet : Réfection de la route 430 (tronçon B)
Estimation totale : 6,6 M$
Description du projet : Le présent projet consistera à réparer et repaver 26 kilomètres de la route 430, y compris de la bretelle de sortie vers Lobster Cove Head jusqu’à Sally’s Cove, et de Dick’s Brook à Eastern Arm au sentier Mattie‑Mitchell.
Nom du projet : Remise en état de la route 430 conformément aux normes de sécurité
Estimation totale : 4,7 M$
Description du projet : La voie de dépassement actuelle de la route 430 sera prolongée dans le secteur des collines Southeast pour améliorer la sécurité des voyageurs.
Nom du projet : Améliorations au sentier de l’étang Berry Head
Estimation totale : 211 000 $
Description du projet : Le présent projet appuiera la reconstruction de la section du sentier de l’étang Berry Head accessible en fauteuil roulant, pour veiller à ce que tous les visiteurs puissent se familiariser avec la nature et apprécier la beauté du parc national du Gros‑Morne. Cette section comprend des aires de repos, des aires d’observation et un petit quai accessibles.
Nom du projet : Réfection de sentier
Estimation totale : 865 000 $
Description du projet : La reconstruction de sentiers de randonnée diurne prisés du parc aidera à atténuer l’érosion et à réduire les coûts d’entretien permanents, tout en rendant les sentiers plus attrayants aux visiteurs grâce à une réduction de leur inclinaison et une reconstruction de la surface de marche. Les sentiers visés dans le cadre de ce projet sont le sentier Green Gardens, le sentier Lookout et le sentier du mont Gros‑Morne (sentier James Callaghan).
Nom du projet : Améliorations au quai Lomond
Estimation totale : 301 000$
Description du projet : Des améliorations seront apportées au quai actuel du terrain de camping et aire de fréquentation diurne Lomond et un nouveau quai flottant sera installé.
Nom du projet : Réfection du centre des opérations
Estimation totale : 520 000 $
Description du projet : Le présent projet consistera à construire un nouveau bâtiment pour remplacer plusieurs structures plus petites et plus anciennes essentielles aux activités d’entretien du parc. Des améliorations seront apportées à la clôture du pourtour pour améliorer la sécurité à l’enceinte.
Nom du projet : Hangar d’entreposage de sel de Gros‑Morne
Estimation totale : 586 000 $
Description du projet : Des améliorations seront apportées, dans le cadre de ce projet, au bâtiment d’entreposage de sel, qui est essentiel aux activités d’entretien des routes du parc en hiver.
Des fonds supplémentaires seront affectés à des projets déjà annoncés
De plus amples renseignements sur ces projets sont fournis dans ce document d’information
Nom du projet : Remplacement du pont Deer Arm
Annoncé en 2016 : 685 000 $
Estimation des fonds supplémentaires : 8,6 M$
Estimation du coût total : 9,3 M$
Description du projet : Le présent projet permettra de remplacer l’entière structure actuelle, qui a atteint la fin de son cycle de vie, par un nouveau pont.
* Veuillez prendre note qu’il se peut qu’en raison d’erreurs d’arrondissement standard, la somme des valeurs des projets ne corresponde pas au total indiqué dans la partie supérieure de ce document.