Lieu historique national du Canal‑de‑Sault Ste. Marie Financement de l'investissement dans l'infrastructure et achèvement de projet
Document d'information
Lieu historique national du Canal‑de‑Sault Ste. Marie
Terminé en 1895, le lieu historique national (LHN) du Canal‑de‑Sault Ste. Marie (LHN) a constitué le dernier lien dans le système de navigation pancanadien s'étendant du fleuve Saint‑Laurent au lac Supérieur. Conçu et construit par des Canadiens, le canal incorporait plusieurs innovations d'ingénierie. Il s'agissait de la plus longue écluse au monde et de la première à fonctionner au moyen de courant électrique. C’était également une nouveauté en ce sens qu'on utilisait un barrage tournant de secours pour protéger l'écluse en cas d'accident. L'électricité était produite sur place dans la centrale. Fermé en 1987 en raison d'une défaillance d'un mur de l'écluse, le canal a été équipé d'une écluse moderne et exploité à des fins récréatives en 1998, la même année où il a été désigné lieu historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Financement du projet d'infrastructure fédéral
Nom du projet : LHN du Canal‑de‑Sault Ste. Marie — Conservation du barrage tournant de secours
Nouveau financement total estimatif : 790 000 $
Description du projet : Dans le cadre du programme d'infrastructure fédéral de trois milliards de dollars, ce projet permettra de réhabiliter le barrage tournant de secours, à la fois au‑dessus et au‑dessous du niveau du sol, ce qui comprend le remplacement du tablier et des rampes, des améliorations aux butoirs des vantelles et au barrage tournant, ainsi que de nouveaux supports et un revêtement d’acier de construction.
Achèvement du projet d'infrastructure fédéral
Parcs Canada a également achevé récemment le projet de reconstruction du chemin d'entrée du LHN du Canal‑de‑Sault Ste. Marie. Annoncé en 2015, la construction ayant eu lieu tout au long d'une bonne part de 2016, ce projet était concentré sur l’amélioration de la plate‑forme et de la surface de la route, des bordures de chaussée, des passerelles et des paysages touchés, ainsi qu'une conception pour gérer les eaux d'orage. Les travaux comprenaient également un nouveau parc de stationnement agrandi et pavé et l'amélioration de l'éclairage.
-30-