Projet de sentier polyvalent - Réserve de parc national Pacific Rim

Document d'information

Réserve de parc national Pacific Rim

Adossée à la chaîne de montagnes de l’île de Vancouver et faisant face à l’océan Pacifique, la réserve de parc national Pacific Rim protège et met en valeur la richesse naturelle et le patrimoine culturel de la côte ouest du Canada. Son climat maritime frais et humide produit une vie marine et terrestre abondante. La forêt pluviale tempérée côtière luxuriante abrite des régions intertidales et infralittorales nombreuses et diverses. Ces merveilles naturelles sont liées à la longue et vibrante histoire des Premières Nations Nuu-chah-nulth et des explorateurs et colons européens.

Projet de sentier polyvalent

Le nouveau sentier polyvalent, situé dans les territoires traditionnels de la Première Nation Tla-o-qui-aht et des Yuułuʔiłʔatḥ, se prolongera sur environ 25 km de la limite sud à la limite nord du secteur de la plage Long de la réserve de parc national Pacific Rim. À de nombreux endroits, le sentier passera à proximité ou en parallèle de l’autoroute 4, mais il y aura un écran boisé entre les randonneurs et les véhicules, dans la mesure du possible, pour assurer la sécurité des visiteurs et pour offrir une expérience plus naturelle. Une courte boucle reliera le centre d’accueil Kwisitis et la plage Wickaninnish à l’autoroute 4.

Le sentier sera accessible à l’année, ce qui permettra aux visiteurs de découvrir le parc en toutes saisons, tout en leur donnant l’occasion de marcher ou de faire du vélo et d’explorer les merveilles naturelles et culturelles de l’endroit. Le sentier vient également répondre à une demande de longue date des collectivités locales et des visiteurs de la région.

Avant que le sentier soit conçu et son aménagement amorcé, une analyse d’impact détaillée a été préparée. Ce document présente un certain nombre d’évaluations environnementales, archéologiques et de la sécurité des visiteurs. C’est le document de référence qui oriente le présent projet. À mesure que les travaux sur le sentier polyvalent progressent, Parcs Canada adopte une approche réactive de son aménagement en adaptant les activités de tracé, de conception et d’aménagement du sentier à chacune des zones uniques de la réserve de parc, par exemple, en modifiant et en précisant le trajet et la conception du sentier de façon à protéger les mares éphémères et l’habitat des amphibiens, en intégrant les données d’une étude sur l’utilisation traditionnelle et les conseils des Premières Nations locales et en modifiant le tracé pour éviter des sites archéologiques récemment découverts.


Parcs Canada et partenariat autochtone

L’Agence Parcs Canada est déterminée à ce que son réseau de lieux patrimoniaux nationaux célèbre les contributions des peuples autochtones, leurs histoires et leurs cultures ainsi que leur attachement particulier à la terre et aux eaux. Parcs Canada collabore avec la Première Nation Tla-o-qui-aht et les Yuułuʔiłʔatḥ sur plusieurs aspects de la réserve de parc national Pacific Rim et, à mesure que le projet progresse, travaille avec le conseil de chacune des Nations et un groupe d’aînés assemblé pour fournir des conseils concernant le sentier polyvalent.

Pendant le présent projet, Parcs Canada travaille de concert avec les Nations à la planification et à l’aménagement du sentier polyvalent. Parcs Canada travaille avec les conseils des Nations et un groupe d’aînés assemblé pour fournir des conseils concernant le sentier polyvalent afin d’identifier les retombées économiques potentielles à court et long terme pour les deux Nations, et explore activement les possibilités pour les communautés autochtones locales de participer pendant la prochaine phase des travaux. Leur participation et leur appui sont essentiels à la réussite de ce projet. Grâce à leur apport, le sentier offrira une expérience culturelle complète à tous les visiteurs de la réserve de parc national Pacific Rim.
           

                                                                  -30-

Détails de la page

2017-10-06