Le gouvernement du Canada investit dans le parc national du Gros-Morne

Communiqué de presse

Le financement fédéral des infrastructures permet de réparer des routes et des ponts


Le 20 juin 2018                          Rocky Harbour (T.-N.-L.)                   Agence Parcs Canada

Le gouvernement est déterminé à protéger nos parcs nationaux tout en offrant à la population canadienne la possibilité de découvrir la nature et de s’en rapprocher.

Le gouvernement du Canada investit environ 27,5 millions de dollars dans le cadre d’un financement visant l’infrastructure fédérale pour plusieurs projets importants au parc national du Gros-Morne. L’annonce a été faite aujourd’hui par Gudie Hutchings, députée de Long Range Mountains, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.

Le financement fédéral servira à faire des réparations urgentes aux routes, aux ponts et aux installations destinées aux visiteurs rendues nécessaires par des inondations survenues dans le parc en janvier 2018. La sécurité des visiteurs et du public est une priorité pour Parcs Canada. C’est pourquoi les réparations aux routes 430 et 431 (importants corridors de transport qui relient les collectivités locales et les visiteurs au parc) constituent également une priorité. L’achèvement des réparations aux sentiers endommagés ainsi qu’à l’aire de fréquentation diurne du Ruisseau-Mill est important afin de s’assurer que les visiteurs peuvent découvrir et se rapprocher de ce lieu précieux pendant la saison touristique en cours.

Des investissements semblables sont également faits pour la réfection prévue de ponts, qui contribuera à ce que les visiteurs ainsi que les membres des collectivités aient un accès sécuritaire, fiable et de grande qualité au parc national du Gros-Morne. Par exemple, le remplacement des ponts du ruisseau Dick et du barachois Rocky, situés le long de la route 430, permettra d’assurer la sécurité de tous les automobilistes circulant sur cet important axe routier. De plus, les réparations récentes au pont de la rivière Trout rendront le terrain de camping de Trout River plus accessible. Grâce aux investissements dans l'infrastructure, Parcs Canada protège et préserve nos trésors nationaux, tout en soutenant les économies locales, en contribuant à la croissance du secteur du tourisme et en renforçant le charme et l'attrait de ces endroits comme lieux représentatifs de notre nation.

À la suite de la plus vaste consultation jamais tenue sur Parcs Canada, par l’entremise d’une table ronde de la ministre, la ministre McKenna a présenté ses priorités pour l’Agence. Le parc national du Gros-Morne illustre bien les efforts déployés par Parcs Canada pour protéger et remettre en état les espaces naturels et pour permettre aux Canadiens et Canadiennes de découvrir la nature et de s’en rapprocher. Par ailleurs, le parc national du Gros‑Morne contribue à stimuler l’économie locale et favorise le tourisme. Les investissements dans l’infrastructure donnent suite aux commentaires émis par les Canadiens et Canadiennes en ce qui concerne l’amélioration de l’état de l’infrastructure bâtie dans les parcs et les lieux historiques nationaux.

En 2017, des millions de Canadiens et Canadiennes ont pu bénéficier de l’entrée gratuite dans tous les lieux gérés par Parcs Canada à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Ainsi, un plus grand nombre que jamais d’entre eux y ont vécu des expériences extraordinaires. À partir de 2018, Parcs Canada rend la découverte de la nature et l’exploration de notre histoire plus facile et abordable pour les familles en levant les droits d’entrée pour les jeunes de 17 ans et moins ainsi que pour les nouveaux Canadiens.

Citations

« Grâce à ces investissements dans le parc national du Gros-Morne, le gouvernement du Canada fait en sorte que les installations destinées aux visiteurs sont sécuritaires, fiables et de grande qualité, permettant à plus de Canadiens et Canadiennes, particulièrement les jeunes, de faire l’expérience du plein air et d’en apprendre au sujet de notre environnement et de notre patrimoine. Suite aux inondations dévastatrices qui ont eu lieu dans le parc, nous nous assurons que la sécurité des visiteurs et des collectivités avoisinantes est une priorité en effectuant les réparations nécessaires aussi vite que possible. Il n’y a pas de meilleur endroit où être que le parc national du Gros-Morne. J’invite les familles canadiennes à profiter de l’entrée gratuite offerte aux jeunes et aux nouveaux Canadiens dans les lieux de Parcs Canada et à nous visiter cet été afin d’y vivre une expérience inoubliable. »


Gudie Hutchings
Députée de Long Range Mountains

Faits en bref

  • Le sommet du Gros Morne, duquel le parc tire son nom, arrive au deuxième rang pour l’altitude à Terre‑Neuve-et-Labrador. Le sentier qui traverse la montagne porte le nom du premier ministre britannique James Callaghan en reconnaissance des efforts qu’il a déployés en matière de conservation. Le sommet plat se caractérise par un habitat de toundra alpine (que l’on ne trouve d’habitude que beaucoup plus au nord) et abrite une variété d’espèces, dont le lagopède alpin, le lièvre arctique et le caribou des bois.

  • Le parc national du Gros-Morne couvre une superficie de 1 805 kilomètres carrés de milieu sauvage sur la côte ouest de Terre-Neuve. Il s’étend vers l’intérieur depuis le littoral du golfe du Saint-Laurent à travers les basses terres, où des cours d’eau serpentent jusqu’aux monts Long Range et aux hauts plateaux. La flore et la faune sont représentatives d’un mélange exceptionnel de climat tempéré, boréal et arctique-alpin. Sa beauté naturelle et son caractère géologique unique ont valu au parc national du Gros-Morne d’être désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.

  • Parcs Canada investit un montant sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux et touristiques, des voies navigables et des routes dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Cet investissement permettra d’assurer la protection et la préservation de ces trésors de notre patrimoine dans les années à venir.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
caroline.theriault2@canada.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2018-06-20