La naissance des quintuplées Dionne
Document d'information
Le 28 mai 1934, Yvonne, Annette, Cécile, Émilie et Marie Dionne naissent dans une famille franco-ontarienne à Corbeil, en Ontario. La naissance et la survie de ces cinq sœurs identiques font sensation sur la scène internationale et attirent beaucoup d’attention sur les quintuplées et leur petite localité de l’Ontario. Les sages-femmes d’expérience de la région, Douilda (Donalda) Legros et Mary-Jeanne Lebel, ainsi que le médecin de campagne, le Dr Allan Roy Dafoe, procèdent à l’accouchement.
Filles d’Elzire et Oliva Dionne nées dans le village de Corbeil dans le nord de l’Ontario, les quintuplées naissent prématurément de près de deux mois après environ 31 semaines de grossesse. Ensemble, elles pèsent seulement treize livres et six onces. Le plus gros des bébés pèse deux livres et demie, et le plus petit une livre et huit onces et demie. Aucun ne mesure plus de neuf pouces. Les chances d’une naissance naturelle de quintuplés sont estimées à une sur 55 000 000. Par contre, les chances d’avoir des quintuplés identiques sont incalculables en raison de la nature aléatoire de donner naissance à des jumeaux. Il semble que les sœurs Dionne soient les seules quintuplées identiques jamais recensées, et les premières quintuplées à survivre au-delà de la petite enfance.
Les sages-femmes d’expérience, Douilda (Donalda) Legros et Mary-Jeanne Lebel, travaillent ensemble pour mettre au monde les deux premiers bébés. Le médecin de campagne, le Dr Allan Roy Dafoe, arrive à temps pour les aider avec le troisième bébé, puis il s’occupe de la quatrième et de la cinquième naissance. L’accouchement et les soins postnataux se déroulent dans des conditions difficiles, sans accès à des installations ou des fournitures médicales. Personne ne s’attend à ce que les bébés vivent et le monde médical est stupéfait de leur survie. Les soins néonatals reposent sur le gros bon sens et sont prodigués avec les moyens du bord. Avant qu’il ne soit possible d’avoir du lait maternel, le Dr Dafoe prescrit de nourrir les bébés avec un mélange de lait de vache, d’eau stérile et de sirop de maïs. S’ils ont du mal à respirer, les nourrissons reçoivent une solution d’eau et de rhum qui les revitalise. Les bébés sont tenus au chaud près du four, avec des bouillottes ou avec des briques chauffées, jusqu’à ce qu’il y ait des incubateurs. Les sages-femmes Legros et Lebel et le Dr Dafoe connaissent une célébrité considérable pour leur rôle dans la mise au monde en sécurité des sœurs Dionne.
La naissance des quintuplées Dionne en période de Grande Crise attire l’attention du monde entier et les sœurs font sensation. Tôt après leur naissance, se disant préoccupé de leur mieux-être, le gouvernement de l’Ontario décide de confier les quintuplées sous la tutelle du Dr Dafoe et d’autres tuteurs. Séparées de leur famille, les filles passent les neuf premières années de leur vie à Quintland, une installation construite spécialement pour elles où elles sont quotidiennement exhibées devant le public. Nombreux sont ceux qui, par la suite, exploitent les cinq sœurs et tirent profit de leur renommée. Les quintuplées deviennent une grande attraction et sont exposées devant des millions de touristes qui viennent de partout dans le monde pour voir de leurs propres yeux les bébés les plus célèbres du monde et témoigner de leur survie. Les filles reviennent dans leur famille en 1943. La maison de la famille Dionne sera plus tard déménagée à North Bay pour devenir un musée dédié à l’histoire des quintuplées.
Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, en étroite collaboration avec Parcs Canada, conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada. L’installation d’une plaque commémorative symbolise la reconnaissance officielle de la valeur patrimoniale de l’entité visée. Elle permet de faire connaître au public toute la richesse de notre patrimoine culturel, que nous avons le devoir de préserver pour les générations présentes et futures.
- 30 -