Les bisons des plaines errent maintenant en toute liberté dans le parc national Banff
Communiqué de presse
Parcs Canada a remis en liberté 31 bisons dans l’arrière-pays du parc national Banff
Le 2 août 2018 Parc national Banff Agence Parcs Canada
En tant que chef de file reconnu en matière de conservation, Parcs Canada est résolu à rétablir des espèces comme le bison des plaines.
Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer que la harde de bisons des plaines du parc national Banff erre maintenant en toute liberté. Le retour des bisons sauvages dans le parc national Banff, après une absence de plus d’un siècle, représente un triomphe historique et culturel.
Le 29 juillet 2018, le pâturage clôturé qui abritait les bisons des plaines dans l’arrière-pays du parc national Banff a été rouvert et les animaux ont été remis en liberté avec succès. La harde compte actuellement 31 bisons et comprend les 16 bêtes transférées du parc national Elk Island en 2017 de même que deux générations de bisonneaux nés dans le parc (certains des petits attendus pour cette année ne sont pas encore nés).
Pour les trois prochaines années, Parcs Canada surveillera de près les bisons pendant qu’ils explorent leur nouvel habitat, une zone de réintroduction de 1 200 km2, située sur les versants est du parc national Banff. Dans ce secteur reculé, les bêtes interagiront avec d’autres espèces indigènes, chercheront de la nourriture et recommenceront à remplir leur rôle dans l’écosystème. À la fin du projet de réintroduction en 2022, Parcs Canada en évaluera les résultats pour déterminer si le rétablissement du bison à long terme est réalisable dans le premier parc national du Canada.
Les bisons des plaines sont un emblème de l’histoire du Canada. Ils faisaient partie intégrante de la vie des peuples autochtones et des pionniers du Canada et ils jouent toujours un rôle important dans la culture des peuples autochtones. De plus, les bisons des plaines étaient autrefois des brouteurs dominants et ont contribué à façonner les écosystèmes de ce qui est aujourd'hui le parc national Banff. La restauration du bison sauvage à Banff renvoie une espèce clé dans le paysage, favorise le rétablissement des liens culturels, inspire le sens de la découverte et offre des possibilités d'intendance et d'apprentissage aux résidents et aux visiteurs.
Citations
« Il s’agit d’un moment historique. Le bison n’est pas seulement une espèce clé et un emblème de l’histoire du Canada; il fait partie intégrante de la culture autochtone locale. En réintroduisant le bison des plaines dans le parc national Banff, Parcs Canada franchit un pas important vers le rétablissement de la pleine diversité des espèces et des processus naturels dans les écosystèmes du parc, et ce, tout en offrant de nouvelles possibilités à la population canadienne et aux visiteurs de découvrir l’histoire de cette espèce emblématique. »
Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
-
Pendant des milliers d’années, d’immenses hardes de bisons ont erré sur les grandes plaines et les versants est de la ligne continentale de partage des eaux, territoire qui englobe le parc national Banff. Aujourd’hui, il ne subsiste qu’une poignée de petites populations de bisons sauvages en liberté en Amérique du Nord.
-
La réintroduction du bison n'est pas seulement importante sur le plan écologique, mais elle a une grande signification spirituelle pour les peuples autochtones. Le retour du bison dans le paysage est une occasion de renouer les liens culturels et historiques et de rétablir le lien que les peuples autochtones entretiennent avec le bison et le parc national Banff.
-
Les parcs nationaux du Canada sont des portes ouvertes sur la découverte et l’établissement de liens avec la nature. Dans le cadre de son travail de gestion des parcs nationaux, Parcs Canada préserve ou rétablit l’intégrité écologique et fournit à la population canadienne des possibilités de les découvrir et d’en profiter pleinement.
-
Parcs Canada est un chef de file en matière de conservation et elle contribue de manière durable à la conservation de la faune depuis plus d’un siècle.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
David Dunbar
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de Banff
Agence Parcs Canada
403-762-1526
david.dunbar@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca