INFORMATION SUR LES ARTEFACTS - HMS Erebus 2018

Document d'information

1. Pichet

Grès brun anglais à glaçure au sel

Ce pichet était utilisé pour verser des liquides, tels que de l’eau. Il a été découvert dans l’une des cabines des officiers, sur le pont inférieur.


2. Trois rouets de poulie
Alliage cuivreux

Trois rouets de poulie ont été découverts, sur le pont supérieur, à l’avant tribord. Ils étaient utilisés avec quelques-unes des nombreuses poulies du gréement courant. Au moins l’un d’entre eux est marqué d’un phéon (broad arrow).


3. Poulie à manille

Alliage cuivreux

Cette poulie de qualité, munie d’une manille intégrée et d’une goupille fendue provient du pont supérieur. Des inscriptions partiellement lisibles - peut-être “6⅓” et “C[PR]N” - désignent probablement la taille règlementaire de la poulie en pouces et son fabricant.


4. Couvercle d’horizon artificiel

Alliage cuivreux, verre

L’armature en alliage cuivreux munie de deux carreaux en verre était utilisée avec un sextant pour déterminer la latitude, lorsque l’horizon était bloqué, par exemple par des crêtes de glace. Ce couvercle est normalement accompagné d’un plateau dans lequel on versait du mercure afin de créer un miroir. L’objet a été découvert dans une cabine d’officier, sur le pont inférieur.

 

5. Clou

Alliage cuivreux

Ce petit clou forgé de section carrée possède une tête plate, elle-aussi carrée. Il était probablement utilisé pour lier les couches de planches du pont supérieur ensemble. L’objet marqué d’un phéon a été découvert sur l’un des baux du pont supérieur.


6. Cabillot

Alliage cuivreux (bronze?)

Les cabillots étaient utilisés pour attacher différents cordages du gréement, comme ceux servant au contrôle des voiles. L’utilisation du bronze au lieu du bois témoigne de la qualité des équipements utilisés pour l’expédition de Franklin. Cet exemplaire brisé provient du pont supérieur. Sa poignée a été cassée.


7. Feutre

laine (?)

Ce type de feutre (goudronné) était placé entre les couches de planches du pont supérieur pour assurer son étanchéité. Les empreintes des côtés et d’un embout des planches de pont, ainsi que de clous sont visibles sur l’échantillon.


*Le droit d’auteur des images de ces artefacts appartient à Parcs Canada*.

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