Norman Crewe
Document d'information
Fils d’un marin marchand britannique, Norman Crewe naît à Burgeo, Terre-Neuve, alors un dominion britannique distinct. En 1940, M. Crewe déménage à Halifax, en Nouvelle-Écosse et, sur l’insistance de ses amis, rejoint ceux-ci dans la marine marchande canadienne qui transporte du ravitaillement, de l’équipement et du personnel essentiels pour les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Norman Crewe sert pendant un an dans le Pacifique, puis effectue plus d’une douzaine de traversées de l’Atlantique dans les eaux envahies par l’ennemi afin de transporter une foule de choses, des œufs aux munitions et aux explosifs. Il vit directement la guerre embarqué dans des convois sous le feu ennemi. Les images et les cris pénibles de ses compagnons – qu’il ne pouvait aider – avec leurs feux de secours rouges dansant dans les eaux glacées, continuent de le hanter.
Après la guerre, M. Crewe travaille au chantier naval de Halifax et retourne six ans et demi en mer à bord du NCSM Sackville, période pendant laquelle la remarquable corvette a servi de navire de recherche océanographique civil. Défenseur de longue date des droits des anciens combattants de la marine marchande et comptant plus d’un demi-siècle de service au sein de la Légion royale canadienne, Norman Crewe continue de consacrer son temps et son énergie à honorer ses camarades décédés.
Norman Crewe et son épouse Amelia (Mellie), inséparables depuis 1946, résident toujours à Halifax.
La marine marchande canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les océans étaient des routes commerciales dangereuses, mais d’une importance stratégique vitale. Les marines marchandes transportaient les matières premières, les denrées alimentaires, l’armement et les autres produits qui devaient assurer la victoire définitive des Alliés en 1945.
Au cours de la guerre, quelque 4 200 navires de la marine marchande canadienne ou battant pavillon d’autres nations alliées ou neutres sombrèrent dans les flots principalement après avoir subi des attaques ennemies. Plus de 62 900 marins périrent, y compris plus de 1 600 Canadiens et Terre-Neuviens, dont on commémore le sacrifice avec le monument commémoratif situé dans le parc Point Pleasant, à Halifax, ainsi que dans le Livre du Souvenir de la Marine marchande conservé dans la Chapelle du Souvenir de la Tour de la Paix, sur la Colline du Parlement à Ottawa.
Leur sacrifice est également souligné chaque année à l’occasion des cérémonies du jour du Souvenir, du Dimanche de la bataille de l’Atlantique (premier dimanche de mai) et de la Journée des anciens combattants de la marine marchande, observée le 3 septembre depuis 2003.