Vice-amiral Harry George DeWolf
Document d'information
Né à Bedford, en Nouvelle-Écosse, en 1903, Harry DeWolf se prend de passion pour la mer dans sa jeunesse alors qu’il vogue dans le port de Halifax et le bassin de Bedford, avant de poursuivre une carrière de 42 ans au sein de la Marine royale canadienne (MRC).
Son illustre carrière navale commence en 1918 comme cadet au Collège royal de la Marine du Canada à Esquimalt, en Colombie-Britannique. Pendant les années 1920, Harry DeWolf reçoit son instruction dans la Marine royale britannique et sert en mer pour cette dernière et la MRC.
En mer pendant la Seconde Guerre mondiale, il acquiert une réputation d’officier de marine habile et courageux. En 1939, l’année du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Harry DeWolf prend le commandement du destroyer NCSM St. Laurent et, en 1940, ordonne les premiers tirs de la MRC au début de la guerre. Il est également à la tête de l’un des plus importants sauvetages de la guerre lorsque son navire rescape plus de 850 survivants du paquebot de ligne Arandora Star torpillé.
Harry DeWolf devient l’un des plus célèbres marins combattants du Canada en prenant le commandement du destroyer de classe Tribal NCSM Haida, maintenant lieu historique national administré par Parcs Canada et navire amiral de la Marine royale canadienne.
Les faits d’armes d’Harry DeWolf sont nombreux à bord du Haida : il fait couler de multiples navires ennemis et ses manœuvres offensives lui valent le surnom d’« Hard-over Harry » (Harry le dur de dur) de la part de son équipage. Au commandement du Haida, il participe à l’escorte de convois dans l’Arctique à Mourmansk, en Russie, et procède à l’audacieux sauvetage de plus de 40 membres de l’équipage du navire-jumeau du Haida, l’Athabaskan, lorsque celui-ci est torpillé et coulé pendant d’intenses combats dans la Manche, en avril 1944.
Pour ajouter à ses réussites, Harry DeWolf a concrétisé son influence durable par ses fonctions d’état-major à terre, dans le cadre desquelles il aide à assurer un avenir stable à la Marine, après la guerre. En 1960, Harry DeWolf prend sa retraite de vice-amiral et chef d’état-major de la Marine. Le vice-amiral DeWolf décède en 2000, et le 30 août de l’année suivante, ses cendres sont dispersées en mer depuis le NCSM Ville de Québec.
Harry DeWolf a reçu les nombreuses décorations suivantes : Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique, Ordre du service distingué, Croix du service distingué, citation à l’ordre du jour, Officier de la Légion du Mérite (É.-U.) et Légion d’honneur (France). Son héritage est également souligné par le parc DeWolf à Bedford et les nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la classe Harry DeWolf de la MRC.