Parcs Canada fait un autre investissement dans le sentier polyvalent ʔapsčiik t̓ašii de la réserve de parc national Pacific Rim pour y protéger le patrimoine écologique et culturel

Communiqué de presse

Le 14 novembre  2018        Ucluelet (Colombie-Britannique)          Agence Parcs Canada

Les Canadiens et les Canadiennes aiment la nature. Parcs Canada préserve et protège la diversité des paysages naturels époustouflants de notre pays. Nos parcs nous permettent de palper la nature d'une nouvelle façon, d'observer une faune et une flore étonnantes, d'admirer des panoramas époustouflants et de comprendre plus profondément les merveilles naturelles de notre pays. En élargissant les sentiers de la réserve du parc national Pacific Rim, Parcs Canada permettra à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes de découvrir la beauté de l'île de Vancouver.

Situé dans les territoires traditionnels de la Première Nation tla-o-qui-aht et yuułuʔiłʔatḥ, le nouveau sentier polyvalent ʔapsčiik t̓ašii (se prononce ups-cheek ta-shee) s’étend sur une distance d’environ 25 km. Les collectivités de la région et les visiteurs du parc demandent depuis longtemps que soit aménagé un sentier. Il s'étendra sur toute la longueur du secteur de la plage Long de la réserve de parc, en tant que sentier accessible, et il offrira aux piétons et aux cyclistes une solution de rechange au transport motorisé.

En tant que gardien des terres, Parcs Canada doit veiller à ce que les travaux réalisés dans le cadre de ses projets ne prennent pas le pas sur ses obligations à l’égard des communautés locales, de l’environnement et du patrimoine culturel. Le sentier en est aux dernières étapes de la conception et l'aménagement commencera au printemps. Lorsqu’il sera terminé, le sentier ʔapsčiik t̓ašii offrira aux visiteurs une expérience sécuritaire, durable et accessible tout en permettant de protéger l’environnement écologiquement et culturellement vulnérable de la réserve de parc.  

Parcs Canada a mené un certain nombre d'études environnementales, techniques, archéologiques et sur l'utilisation traditionnelle afin d'adapter la conception du sentier pour protéger les éléments sensibles. Le long du parcours, des sites archéologiques ont été identifiés par les détenteurs du savoir autochtone et des habitats d'espèces en péril ont été repérés, ce qui a entraîné des remaniements à mesure que le sentier s'est développé. Au fur et à mesure que les travaux progressent sur le site ʔapsčiik t̓ašii, Parcs Canada continue d'acquérir de précieuses connaissances sur l'écologie, le patrimoine culturel et la topographie de cette région.

Des fonds supplémentaires d'environ 17 millions de dollars sont investis dans le sentier ʔapsčiik t̓ašii pour permettre ces importants changements qui renforceront la protection de l'environnement et de la culture. Ce projet va de l'avant en partenariat avec la Première Nation tla-o-qui-aht et yuułuʔiłʔatḥ. Parcs Canada collabore avec les deux Premières Nations pour déterminer les avantages économiques potentiels et s'efforce de faire participer les collectivités autochtones locales au projet. Parcs Canada s'est engagée à élaborer un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui reconnaît le rôle des peuples autochtones du Canada et leur utilisation traditionnelle de ces lieux exceptionnels.

-30-

Citations

« Les parcs nationaux représentent ce que le Canada a de mieux à offrir, y compris l'histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones. Je suis heureuse que le sentier ʔapsčiik ̌ii aille de l'avant et qu'il préserve le riche patrimoine culturel des Premières Nations locales. Aucune relation n'est plus importante pour le gouvernement du Canada que celle avec les peuples autochtones du Canada. L'étroite collaboration avec la Première Nation tla-o-qui-aht et yuułuʔiłʔatḥ s'inscrit dans le cadre des efforts continus de réconciliation déployés par notre gouvernement. Ce nouveau sentier est une merveilleuse occasion de réintroduire les visiteurs dans la beauté, l'histoire et la culture de la réserve de parc national Pacific Rim. »


Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • En octobre 2017, la Première Nation tla-o-qui-aht et yuułuʔiłʔatḥ ont choisi ʔapsčiik t̓ašii (se prononce ups-cheek ta-shee) comme nom officiel pour le sentier polyvalent. Ce nom est issu de la langue yuułuʔiłʔatḥ et signifie « qui va dans la bonne direction sur le sentier ».

  • Des plafonds d’aménagement fixes sont en place pour assurer la protection de l’intégrité écologique des parcs nationaux du Canada. Parcs Canada possède un rigoureux processus d’examen des projets d’aménagement et d’évaluation environnementale qui garantit que tous les nouveaux projets d’infrastructure respectent ces plafonds et que l’intégrité écologique du parc est maintenue. En outre, tout aménagement dans les parcs nationaux fait l’objet de consultations auprès des peuples autochtones et est présenté aux intervenants et à la population canadienne. Sa planification repose sur des données scientifiques.

  • La première étape du projet a consisté à réaliser des études environnementales, archéologiques et techniques de grande ampleur, à préparer une analyse d’impact détaillée (aussi appelée évaluation environnementale), à travailler à la conception et à la planification du sentier, ainsi qu’à aménager le sentier à la limite nord de la réserve de parc. La seconde étape prévoit la préparation de l’assise du sentier, dans les secteurs sud et nord, y compris l’épandage de gravier, l’installation de ponceaux de drainage et la construction de ponts.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault      
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-3813
caroline.theriault2@canada.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés: Parc national | Parcs Canada | Canada | Alberni-Clayoquot | Infrastructures | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :