La réserve de parc national Nahanni offre un nouveau permis de guide de rivières
Communiqué de presse
Parcs Canada offre la possibilité à un nouvel exploitant d’offrir des services de guide sur la rivière Nahanni Sud de renommée mondiale
Le 25 février 2019 Fort Simpson (Territoires du Nord-Ouest) Agence Parcs Canada
Parcs Canada est le plus important fournisseur de produits touristiques du pays et nous sommes déterminés à offrir à nos visiteurs des expériences exceptionnelles et enrichissantes dans chacun de nos lieux. Aujourd’hui, l’Agence Parcs Canada est ravie d’annoncer qu’elle est à la recherche d’un nouvel exploitant pour offrir des aventures en milieu sauvage sur la rivière Nahanni Sud de renommée mondiale, dans la réserve de parc national Nahanni. Cette possibilité est conforme aux lignes directrices sur l’octroi de permis aux pourvoyeurs d’excursions guidées en rivière dans les réserves de parc national Nahanni et Nááts’įhch’oh.
Dans la gestion des parcs nationaux, l’intégrité écologique est toujours la première priorité dans la prise de décisions. Dans le cadre du processus d’élaboration des nouvelles lignes directrices de la réserve de parc national Nahanni, l’équipe de gestion coopérative a entrepris de vastes consultations. Au cours de cet examen, on a constaté qu’il y avait peu de place pour l’octroi d’un permis supplémentaire sans nuire à l’intégrité écologique du parc ou à l’expérience en milieu sauvage qui fait la renommée de Nahanni.
Le nombre de permis disponibles est limité afin de préserver l’intégrité écologique du parc et d’en faire profiter les générations futures.
La réserve de parc national Nahanni offre des destinations de canotage de classe mondiale situées dans une région éloignée des Territoires du Nord-Ouest du Canada. Une nouvelle pourvoirie autorisée permet aux Canadiens et Canadiennes et aux visiteurs du monde entier de découvrir et de faire l’expérience des merveilles de cette destination de classe mondiale pour les sports de pagaye.
Tous les demandeurs qui répondent aux critères stipulés dans la politique sur l’octroi de permis d’exploitation de la réserve de parc national Nahanni sont admissibles pour déposer une demande pour tout permis d’exploitation ouvert. Pour obtenir un formulaire de demande, veuillez envoyer un courriel à nahanniinfo@canada.com.
- 30 -
Faits en bref
-
Les parcs nationaux et les aires protégées du Canada jouent un rôle essentiel pour façonner notre identité nationale, protéger la faune et notre patrimoine naturel, atténuer les répercussions du changement climatique et soutenir des emplois et le développement économique local partout au pays.
-
La réserve de parc national Nahanni est gérée en collaboration avec les Premières Nations du Dehcho et est le territoire traditionnel des Dénés des montagnes de la région. Le parc est avant tout un paysage culturel et le respect et l’appréciation des cultures de la population locale sont primordiaux lorsque l’on envisage d’exploiter le parc.
-
La politique mise à jour sur l’octroi de permis d’exploitation de la réserve de parc national Nahanni de Parcs Canada reconnaît les circonstances uniques de la réserve de parc national et les relations qui ont été établies avec les partenaires autochtones de gestion coopérative.
-
Parcs Canada n’annule aucun permis d’exploitation en vigueur avec ce processus compétitif. Les détenteurs de permis actuels sont réputés, depuis plus de trente ans, pour offrir des expériences de visite sécuritaires et de grande qualité dans la réserve de parc national Nahanni.
Liens connexes
Personnes-ressources
Tim Gauthier
Gestionnaire, relations externes p.i.
867-872-7942
tim.gauthier@canada.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca=