Le Musée John et Olive Diefenbaker, Prince Albert (Saskatchewan)
Document d'information
Construit vers 1912, le Musée John et Olive Diefenbaker à Prince Albert, en Saskatchewan, est la maison de John Diefenbaker à l’époque où il gravit les échelons pour devenir chef du Parti progressiste-conservateur fédéral et éventuellement premier ministre du Canada. Il achète la maison en 1917 avec son épouse, Edna Brower, décédée en 1951. Ils en font leur résidence principale et y reçoivent les dignitaires de la communauté. En 1953, il épouse Olive Palmer et devient député de Prince Albert, ce qui l’amène à passer plus de temps à Ottawa. Connu comme étant « l’homme de Prince Albert », Diefenbaker représente les intérêts de la ville à la Chambre des communes jusqu’en 1979. En 1975, il fait don de la maison à la Ville de Prince Albert pour qu’elle serve de musée afin de faire connaître ses réalisations aux Canadiens et aux Canadiennes.
Située au 246, 19th Street Ouest, la maison de deux étages est de style néo-Tudor avec un extérieur recouvert de stuc et de pans de bois à l’étage. La symétrie de la façade, percée de fenêtres longues et étroites et ornée de quatre bosquets de thuyas, donne à l’extérieur de la maison une apparence charmante. À l’exception de la cuisine, la maison conserve sa disposition du temps de Diefenbaker et, avec ses meubles et équipements d’époque, elle donne aux visiteurs l’impression d’une maison des années 1950. Le musée évoque à la fois la vie personnelle et la carrière politique de Diefenbaker, notamment en ce qui a trait à sa longue relation avec la ville de Prince Albert. Les pièces présentent certains de ses artéfacts personnels, comme un bureau jadis utilisé dans ses locaux de campagnes locales, ainsi que des meubles ramenés de sa résidence à Ottawa. Des photographies dans les passages et différentes pièces évoquent sa longue carrière juridique et politique en Saskatchewan.
Lorsque Diefenbaker et sa première épouse Edna Brower achètent la maison, celui-ci a déjà été député de la circonscription de Lake Centre pendant sept ans. Un réaménagement de la carte électorale amène Diefenbaker à se présenter dans le comté de Prince Albert en 1953. Il adopte fructueusement une démarche non partisane, discutant avec les gens dans les rues de la ville et créant les « Diefenbaker Clubs » composés de citoyens bien en vue de toutes allégeances. Il demeure député de Prince Albert depuis cette victoire en 1953 jusqu’à sa mort en 1979.
Diefenbaker devient chef du Parti progressiste-conservateur en 1956 et est premier ministre du Canada de 1957 à 1963. Il n’en conserve pas moins des liens étroits avec Prince Albert. Sa personnalité publique témoigne à la fois de son association avec cette petite ville de la Saskatchewan et de sa facilité à côtoyer ceux qui sont étrangers aux sphères traditionnelles de l’influence et du pouvoir. Le Musée John et Olive Diefenbaker ouvre ses portes en 1983 et commémore cet aspect de l’histoire de Diefenbaker.
- 30 -