Le plan directeur du parc national du Gros-Morne est déposé au Parlement

Communiqué de presse

Parcs Canada annonce un plan qui rapprochera la population canadienne de la nature dans l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador

Le 23 août 2019      Rocky Harbour (Terre-Neuve-et-Labrador)      Agence Parcs Canada

Le plan directeur du parc national du Gros-Morne a été récemment déposé au Parlement. Revus tous les dix ans, les plans directeurs sont une exigence de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et orientent la gestion des lieux de Parcs Canada.

Les parcs nationaux du Canada sont des portes ouvertes sur la nature, l’aventure et la découverte.

Le nouveau plan du parc national du Gros-Morne décrit les objectifs clés suivants :

·  Protéger un paysage précieux
o  Cette stratégie vise à garantir que les valeurs naturelles et culturelles du parc national du Gros-Morne, y compris celles qui sont essentielles à sa désignation comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO, soient protégées au profit des générations actuelles et futures.

·  Travailler ensemble pour obtenir les résultats escomptés
o  La présente stratégie est basée sur le fait que le parc national du Gros-Morne joue un rôle essentiel non seulement dans la protection des ressources naturelles et culturelles qu’on y trouve, mais aussi dans les moyens de subsistance et des modes de vie des collectivités locales; le parc contribue de manière significative à la prospérité et à la durabilité de la région.

·  Revitaliser l’expérience du visiteur dans le parc national du Gros-Morne
o  Cette stratégie vise à revitaliser les installations et les programmes destinés aux visiteurs en collaboration avec les collectivités et les intervenants locaux.

Le plan directeur a été rédigé à la suite de consultations publiques et avec le concours de résidents et d’organisations du secteur, des visiteurs, des intervenants, des partenaires et des communautés autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador. Grâce à ce plan directeur, Parcs Canada respecte sa promesse de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel du Canada tout en donnant l’occasion à la population canadienne de découvrir de façon nouvelle et captivante notre environnement.

L'entrée est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins dans tous les lieux de Parcs Canada. Les lieux de Parcs Canada sont une excellente façon pour les jeunes de découvrir le plein air et d'en apprendre davantage sur notre environnement et notre histoire. En encourageant les Canadiens et les Canadiennes à visiter leurs parcs nationaux, leurs lieux historiques nationaux et leurs aires marines nationales de conservation, et en leur fournissant l'information et les moyens d'en profiter, Parcs Canada permet à un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes de découvrir le plein air et de se renseigner sur notre patrimoine.

Le plan directeur du parc national du Gros-Morne peut être consulté sur le site Web de Parcs Canada à https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/nl/grosmorne/info/plan/gestion-management-2019.

-30-

Citations

« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes et offrent des expériences authentiquement canadiennes. J'aimerais remercier tous ceux et celles qui ont contribué à ce plan directeur pour le parc national du Gros-Morne. »

Gudie Hutchings
Députée de Long Range Mountains

Faits en bref

  • Le parc national du Gros-Morne est constitué de 1 805 kilomètres carrés de nature sauvage sur la côte ouest de Terre-Neuve. Sa beauté naturelle et sa géologie unique ont valu à Gros Morne d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. Il pénètre dans les terres intérieures à partir de la côte du golfe du Saint-Laurent et s’étend jusqu’aux basses terres où les voies d’eau navigables serpentent jusqu’aux monts Long Range et aux Tablelands.

  • Parcs Canada prend très au sérieux son mandat de protection de l’intégrité écologique. Il s’agit du seul réseau de parcs nationaux au monde à avoir pleinement mis en place un programme de surveillance et de production de rapports sur l’intégrité écologique à l’échelle du système, comprenant plus de 700 mesures scientifiques indépendantes qui éclairent les priorités propres à chaque parc et orientent les investissements dans la conservation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Greg Knott
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador
709-458-3273
gregory.knott@canada.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Parc national | Parcs Canada | Canada | Terre-Neuve-et-Labrador | Durabilité | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2019-08-23