Le gouvernement du Canada investit dans le parc national de la Pointe-Pelée

Communiqué de presse

Le parc national le plus au sud du Canada bénéficie d'améliorations dans son infrastructure pour aider à la conservation de la nature

5 septembre 2019                        Leamington (Ontario)                    Agence Parcs Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans nos parcs nationaux, à conserver les habitats naturels importants et les espèces en péril qu'ils protègent, tout en appuyant le tourisme durable. En gérant des parcs nationaux comme celui de la pointe Pelée, Parcs Canada maintient et restaure l'intégrité écologique tout en offrant aux Canadiens et aux Canadiennes la possibilité de les découvrir et d'en profiter.

Aujourd’hui, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé un investissement fédéral de 9,9 M$ pour le parc national de la Pointe-Pelée. Ce financement permettra d'améliorer la route principale du parc.

Le projet de route principale comprend :

  • l'installation souterraine de câbles électriques et de lignes téléphoniques pour réduire au minimum l'impact des corridors de services publics dans d'importants habitats forestiers et de savane côtière;
  • l'amélioration du traitement des eaux usées afin de protéger les écosystèmes des terres humides du parc;
  • l'asphaltage de la route principale de 7 km qui va de l'entrée du parc au centre d'accueil.

Ces améliorations profiteront aux espèces en péril et à l'habitat naturel du parc, amélioreront la qualité de l'eau et réduiront considérablement les coûts d'entretien à long terme.

La première phase du projet est axée sur les travaux archéologiques dans les chantiers de construction. Tous les artefacts trouvés dans la région seront protégés et étudiés afin de mieux définir l'histoire culturelle du parc et de la région. La Première Nation de Caldwell et la Première Nation de Walpole Island aident le parc national de la Pointe-Pelée à élaborer un concept et à effectuer une surveillance archéologique.

Le parc national de la Pointe-Pelée est le parc national dont la biodiversité est la plus variée au Canada. À l'extrémité sud du Canada, cette luxuriante oasis forestière carolinienne est une porte d'entrée vers la nature, l'aventure et la découverte. Ce projet contribue directement aux initiatives de conservation du gouvernement du Canada, à la collaboration avec les peuples autochtones dans un esprit de réconciliation, et offre aux Canadiens et aux Canadiennes davantage de possibilités de se rapprocher de la nature.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à investir dans la nature, à préserver nos endroits précieux et à permettre à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes de profiter du plein air. Réalisé en partenariat avec des partenaires autochtones, ce projet aidera à restaurer l'habitat du parc national, dont la biodiversité est la plus riche au Canada, et à protéger l'infrastructure de Parcs Canada contre les effets des conditions météorologiques extrêmes. J'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à visiter la pointe Pelée et à découvrir la beauté de tous les trésors naturels du Canada. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Parcs Canada collabore avec les communautés autochtones de partout au pays, y compris avec la Première Nation de Caldwell et la Première Nation de Walpole Island, à titre de partenaires de la conservation du patrimoine naturel du Canada. Le projet de route principale est planifié et mis en œuvre de concert avec les peuples autochtones qui gèrent cette terre depuis des milliers d'années.

  • Parcs Canada effectue un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans dans des travaux d’infrastructure visant les biens patrimoniaux, les installations touristiques, les voies navigables et les routes des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation partout au pays. 

  • Depuis 2016, le gouvernement fédéral a versé 555 millions de dollars de plus à Parcs Canada pour la gestion continue des trésors naturels du Canada, et le budget de 2019 a permis d'investir 368 millions de dollars dans le financement des projets d'infrastructure de Parcs Canada.

  • Le gouvernement du Canada est heureux de continuer d’offrir l’entrée gratuite sur tous les sites de Parcs Canada aux jeunes de 17 ans et moins. En encourageant les jeunes à découvrir la nature et à nouer des liens avec l’histoire, nous pouvons inspirer la prochaine génération de gardiens de ces lieux protégés. Pour célébrer la diversité, Parcs Canada continuera d’offrir l’entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant une année grâce au programme de laissez-passer culturel de l’Institut pour la citoyenneté canadienne.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault       
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
caroline.theriault2@canada.ca

Relations avec les médias 
Agence Parcs Canada 
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Transport | Parcs Canada | Ontario | Transport et infrastructure | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :