Le camping et les services aux visiteurs à Parcs Canada

Document d'information

La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des employés sont de la plus haute importance à Parcs Canada. L’Agence suit les conseils des experts en santé publique et met en place des mesures visant à soutenir les efforts du Canada pour limiter la propagation de la COVID-19.

Le 1er juin 2020, Parcs Canada a recommencé à offrir progressivement la fréquentation diurne de certains sentiers et espaces extérieurs dans les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation partout au Canada. À partir du 22 juin 2020, l’Agence commencera à offrir progressivement des services de camping dans certains parcs nationaux et lieux historiques nationaux.


Camping

·  Les services de camping reprendront dans ces lieux de Parcs Canada le 22 juin 2020, ou peu après (de l’est à l’ouest) :

Terre-Neuve-et-Labrador :

o    Parc national Terra-Nova

o    Parc national du Gros-Morne


Nouvelle-Écosse :

o    Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

o    Parc national et lieu historique national Kejimkujik


Île-du-Prince-Édouard :

o    Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard


Nouveau-Brunswick :

o    Parc national Kouchibouguac

o    Parc national Fundy


Québec :

o    Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

o    Parc national Forillon

o    Parc national de la Mauricie


Ontario :

o    Parc national des Milles-Îles

o    Parc national de la Péninsule-Bruce et l’île Flowerpot (Parc marin national Fathom
      Five)

o    Parc national de la Pointe-Pelée

o    Parc national Pukaskwa


Manitoba :

o    Parc national du Mont-Riding


Saskatchewan :

o    Parc national de Prince Albert

o    Parc national des Prairies


Alberta :

o    Parc national Elk Island

o    Parc national des Lacs-Waterton

o    Parc national Banff

§  Lake Louise

o    Parc national Jasper


Colombie-Britannique :

o    Parc national Kootenay

o    Parc national Yoho

o    Parc national des Glaciers

o    Parc national du Mont-Revelstoke

o    Réserve de parc national des Îles-Gulf

o    Réserve de parc national Pacific Rim


Territoires du Nord-Ouest :

o    Réserve de parc national Thaidene Nene

o    Parc national Wood Buffalo

o    Réserve de parc national Nahanni


Yukon :

o    Parc national et réserve de parc national Kluane


·  Le camping dans un certain nombre d’autres lieux de Parcs Canada reprendra à des dates ultérieures. Veuillez consulter le site pc.gc.ca pour prendre connaissance des mises à jour régulières.

·  Dans un premier temps, le camping sera limité aux visiteurs ayant déjà une réservation. Au cours des prochaines semaines, Parcs Canada commencera progressivement à accepter de nouvelles réservations en ligne pour certains terrains de camping. Veuillez consulter le site pc.gc.ca pour obtenir des mises à jour régulières sur les ouvertures de terrains de camping et les fenêtres de réservation sur le système de réservation en ligne de Parcs Canada.

·  Les visiteurs doivent avoir une réservation pour camper dans un lieu de Parcs Canada.

·  Compte tenu des restrictions actuelles concernant les voyages internationaux, les réservations existantes des visiteurs internationaux, y compris les visiteurs des États-Unis, qui doivent arriver avant le 7 août 2020, seront annulées et automatiquement remboursées intégralement. Si vous avez une réservation et résidez à l’extérieur du Canada, votre remboursement se fera automatiquement et vous n’avez rien à faire pour annuler votre réservation. Parcs Canada surveillera les restrictions de voyage internationaux et pourrait ajuster cette date plus tard. Pour en savoir plus sur les restrictions concernant les voyages internationaux, veuillez consulter le site Web https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/restrictions-exemptions-voyage.html.

· Les habitations à toiture fixe comme les tentes oTENTik, les chalets de type rustique et les yourtes ne seront disponibles que plus tard dans la saison dans certains endroits.

·  Les événements, les activités de groupe et les activités d’interprétation restent suspendus jusqu’à nouvel ordre.


Planifier la visite d’un site de Parcs Canada

· On trouve des sites de Parcs Canada près de centaines de collectivités dans tout le pays. Cette année, découvrez l’un de nos sites situé près de chez vous.

· Les visiteurs doivent respecter toutes les restrictions de voyage locales et provinciales ou territoriales applicables, y compris les exigences en matière d’isolement. Veuillez vous assurer de connaître les restrictions ou exigences en matière de voyage et de planifier bien à l’avance. Plusieurs provinces et territoires limitent l’accès aux visiteurs entrants et dans certains cas exigent l’auto-isolement à l’arrivée. Il n’est pas possible de s’isoler dans les terrains de camping de Parcs Canada. Les visiteurs doivent se conformer à toutes les exigences provinciales ou territoriales en matière d’isolement avant leur arrivée pour camper à un site de Parcs Canada.

·  Les visiteurs ne doivent pas oublier que dans de nombreuses collectivités, les services locaux sont limités et que beaucoup de services restent fermés dans tout le pays tandis que les provinces et les territoires mettent en œuvre des plans de réouverture calculés.

·  Téléchargez ou imprimez à l’avance des cartes et d’autres renseignements aux visiteurs et achetez une carte d’entrée Découverte de Parcs Canada en ligne sur pc.gc.ca.

·  Les visiteurs doivent être autonomes lors de leur visite et se munir de produits d’hygiène supplémentaires tels que du désinfectant pour les mains, des lingettes et une nappe, et apporter leur propre eau et leur nourriture.


Réservations, frais et laissez-passer

·  Toutes les réservations existantes devant prendre place avant le 21 juin 2020 ont été automatiquement annulées et remboursées intégralement.

·  Les visiteurs ayant fait une réservation avant la suspension des services aux visiteurs de Parcs Canada en mars, seront remboursés intégralement s’ils annulent. Les frais habituels de réservation, de changement ou d’annulation seront applicables pour toute réservation faite une fois que le système de réservation de Parcs Canada sera de nouveau en service au cours des prochaines semaines.

·  Pour les visiteurs qui détiennent une carte d’entrée Découverte qui était valide en mars 2020, Parcs Canada prolongera automatiquement de quatre mois la date d’expiration de cette carte. Cette prolongation correspond à la suspension de trois mois des services aux visiteurs, plus la reprise progressive des services aux visiteurs au cours du mois de juin.


Installations de fréquentation diurne

·  Les visiteurs ont accès à des aménagements extérieurs comme :

·  certains sentiers de fréquentation diurne, y compris l’accès à vélo à des pistes et sentiers désignés;

·  certaines aires de fréquentation diurne, y compris les espaces verts, les aires de pique-nique et certaines plages;

·  certains terrains des lieux historiques nationaux et des canaux historiques;

·  certaines rampes de mise à l’eau ou certains points d’accès aux lacs et aux activités récréatives nautiques;

·  certaines écluses, rampes de mise à l’eau, zones d’amarrage et certains points d’accès sur les voies navigables historiques.

·  L’accès et les services varieront. Certaines toilettes publiques et d’autres installations pour les visiteurs peuvent être ouvertes. Les visiteurs doivent s’attendre à des niveaux de service et à un accès aux installations limités comparativement aux années précédentes.

·  Certaines aires de stationnement seront ouvertes. Certaines peuvent toutefois rester fermées ou être réduites pour des raisons de sécurité des visiteurs, des raisons de conservation ou pour faciliter des niveaux de fréquentation qui permettent la distanciation physique ou d’autres mesures de santé, de sécurité ou de conservation.

·  La navigation de plaisance et l’accès à l’eau peuvent être autorisés dans une certaine mesure, y compris l’éclusage, les quais, l’amarrage et la mise à l’eau des bateaux. Dans certains endroits, la pêche peut être autorisée.


Le site Web de Parcs Canada fournit des renseignements détaillés sur les emplacements ouverts, sur ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre, sur la façon de préparer leur visite et sur les services offerts. Les visiteurs sont priés de se préparer à l’avance en consultant le site pc.gc.ca avant de se déplacer.

-30-

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :