Biographies des membres

Document d'information

Bill Fisher - président du groupe d’experts

Bill est né et a grandi à Calgary. Il détient un baccalauréat en sciences avec spécialisation en zoologie de l’Université de l’Alberta.

Il a débuté sa carrière à Parcs Canada comme interprète au parc national Elk Island. Bill a travaillé en Alberta, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Saskatchewan à divers titres au sein de Parcs Canada, notamment comme directeur des parcs nationaux Elk Island et de Prince Albert et de l’unité de gestion de Banff. Il était le directeur exécutif des parcs nationaux des Rocheuses de 2003 à 2005.

En 2006, Bill est nommé vice-président, Opérations, pour l’Ouest et le Nord du Canada. Ces responsabilités comprennent la supervision de la gestion et de l’exploitation de 27 parcs nationaux et réserves de parcs nationaux, d’une aire marine nationale de conservation et de 50 lieux historiques nationaux. Bill quitte Parcs Canada pour prendre sa retraite en janvier 2013 après une carrière de 36 ans dans la fonction publique.

En juin 2013, il devient directeur de la Banff Community Foundation, occupe ensuite le poste de président du conseil d’administration, puis celui de directeur exécutif de la Banff Canmore Community Foundation jusqu’en octobre 2020. De plus, Bill est membre fondateur et président du Bow Valley True Sport and Recreation Council.

Bill vit toujours à Banff avec sa conjointe Ruby.

 

 


Leslie Bruce

Depuis plus de six ans, Leslie Bruce dirige l’équipe du Bureau de tourisme de Banff-Lake Louise à titre de présidente et directrice générale, incitant le monde à découvrir Banff et Lake Louise. L’organisation dont elle est responsable est le principal moteur de l’économie touristique du parc national Banff, et sa réussite a été possible grâce à un travail de collaboration avec le personnel et les intervenants. Ayant accumulé presque vingt ans d’expérience dans le secteur du voyage, Leslie Bruce a démontré un grand leadership ainsi que la capacité d’assurer une croissance durable et d’utiliser la technologie de façon novatrice pour obtenir des résultats.

Avant son arrivée au Bureau de tourisme de Banff-Lake Louise, elle a lancé la division canadienne de Spafinder Wellness 365, adaptant alors la marque et la plate-forme Web au marché canadien. Auparavant, elle avait perfectionné ses compétences en vente et marketing stratégiques en tant que membre des équipes de direction de TUI Education NA et de Quark Expeditions, la marque de croisière en région polaire de TUI (qui font toutes les deux partie du groupe TUI Travel), ainsi qu’en tant que directrice de l’exploitation chez Butterfield & Robinson.

Cette diplômée de l’Université Queen’s est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en biologie, d’un baccalauréat en éducation physique et en santé et d’une maîtrise ès sciences en physiologie de l’exercice. Le choix de s’installer dans les Rocheuses canadiennes lui a permis de s’adonner à ses passions que sont le ski et le cyclisme, en plus de découvrir de nombreuses autres raisons d’aimer le plein air.
 


Dr. Kerri Cahill

Kerri Cahill est actuellement chef de service au National Park Service de la Denver Service Center Planning Division. Le Denver Service Center est un bureau central qui fournit un soutien technique et en gestion de projet à l’échelle de l’organisme.

Kerri dirige une équipe de spécialistes de la gestion de l’utilisation par les visiteurs et de spécialistes socio-économiques qui apporte son concours aux parcs des États-Unis en ce qui concerne les besoins de planification liés à la gestion de l’utilisation par les visiteurs. Elle préside également l’Interagency Visitor Use Management Council qui coordonne les activités de six agences fédérales afin de fournir des conseils et des outils cohérents pour la gestion de l’utilisation des visiteurs. Kerri a contribué à l’élaboration de lignes directrices nationales sur la planification pour le National Park Service en rapport avec la gestion de l’utilisation par les visiteurs et la capacité d’accueil. Elle est l’auteure de plusieurs publications traitant de ces sujets.

Kerri est titulaire d’un doctorat en gestion des loisirs de Virginia Tech, d’une maîtrise en planification de l’Université de l’État de Floride et d’un diplôme de premier cycle en politique environnementale de l’Université de Miami. Au cours de ses 18 années au National Park Service, Kerri a pu travailler sur un large éventail de projets à l’appui des parcs, des régions, des programmes nationaux, des initiatives interagences et des collaborations internationales. Elle est honorée de faire partie du groupe d’experts de Parcs Canada pour le parc national Banff.

 


Kelly Gibson

Kelly travaille pour la ville de Banff depuis 20 ans et a été promu au poste de DPA au début de 2020. Avant de travailler pour la ville de Banff, il était directeur des finances pour la ville de Portage la Prairie, au Manitoba.

Kelly a passé toute sa carrière dans le service public et, en tant que CPA, il possède de solides bases en finances et en planification financière. Kelly a participé à la création de la Bow Valley Regional Transit Service Commission et a été le représentant administratif de la Ville de Banff au sein du premier conseil d’administration.

Originaire du Manitoba, Kelly déménage à Banff en 2001 pour travailler pour la municipalité et il apprécie le mode de vie en montagne. Adepte du ski et de la randonnée, vous pouvez aussi le trouver aux courts de squash après le travail.

 

 


Dr. Emily Grisé

Emily Grisé est professeure adjointe à l’école de planification urbaine et régionale de l’Université de l’Alberta. C’est une chercheure avant-gardiste dans le domaine des transports qui se spécialise dans le transport et l’aménagement du territoire, la satisfaction et la fidélité des clients à l’égard des transports publics, et la planification et l’exploitation des transports publics. Elle a collaboré avec plusieurs agences de transport locales et régionales pour aborder directement les questions qui préoccupent les principaux intervenants, et elle a apporté son expertise en matière de transport dans le secteur privé.

L’objectif sous-jacent de sa recherche consiste à élaborer des politiques efficaces qui contribuent à une société plus vivable et durable. Elle se réjouit de pouvoir mettre à profit son expertise en matière de comportement, de déplacement et de gestion de la demande au sein de ce groupe d’experts.

Emily a vécu et travaillé dans plusieurs villes canadiennes, et elle réside actuellement à Edmonton, en Alberta, où elle se rend fréquemment dans les montagnes à proximité
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Jen Malzer

La décision de vivre près des montagnes et de travailler dans le domaine du transport durable a attiré Jen Malzer en Alberta. Pendant vingt ans, elle travaille à des projets multimodaux, allant de la modélisation des émissions des poids lourds à la planification des transports publics, jusqu’à son travail actuel axé sur la planification des modes de transport actifs au niveau communautaire à la Ville de Calgary.

Jen aime surtout apporter des idées et aider à bâtir des communautés de pratique. Elle est présidente de CITE (Institut canadien des ingénieurs en transport), la collectivité canadienne des professionnels du transport, de 2015 à 2017. En plus de son travail actuel, Jen représente le Canada au conseil d’administration d’ITE International, est actuellement la coprésidente du sous-comité Women of ITE, un groupe qui s’efforce de faire progresser l’égalité des genres dans le domaine des transports, et siège au conseil d’administration de Vélo Canada Bikes.

À la Ville de Calgary, elle propose de nouvelles approches avant-gardistes pour la modération de la circulation, comme les laboratoires de rues, et elle dirige une séance mensuelle de remue-méninges à l’intention des fonctionnaires de multiples organisations au laboratoire d’innovation de la Ville de Calgary pour trouver des solutions collaboratives afin d’imaginer et de fournir des services améliorés aux Calgariens.

 

 


Jamie McCulloch

Né au Royaume-Uni, Jamie habite maintenant à Canmore, en Alberta. Il s’est spécialisé dans les sports de plein air adaptés après avoir découvert le pouvoir des sports et des loisirs adaptés en apprenant à sa sœur à skier. Par la suite, il passe ses hivers à enseigner le ski en Europe et ses étés à prodiguer des soins aux adultes atteints de déficience intellectuelle ou physique. C’est à ce moment-là qu’il a su quelle serait sa vocation.

Jamie arrive au Canada durant la saison hivernale 2001-2002, où il travaille à la station de ski Sunshine Village en tant que moniteur de ski, tout en élaborant et gérant le programme Sunshine Adaptive Ski and Ride. Pendant six ans, il vit un hiver continu : durant les mois d’été au Canada il travaille pour l’organisme Disabled Snowsports, en Nouvelle-Zélande, où il acquiert davantage d’expérience dans le domaine de l’adaptation.

Son enthousiasme, sa passion et son expérience des sports et des loisirs adaptés l’amènent à cofonder l’organisation caritative Rocky Mountain Adaptive, dans la vallée de la Bow. Aujourd’hui, en tant que directeur exécutif, il développe l’organisation, fait la promotion des sports et des loisirs adaptés et collabore directement avec des personnes aux capacités étonnantes.

Jamie se dit privilégié de faire partie de ce groupe consultatif auquel il apportera sa contribution et son expérience en matière d’accessibilité.


Selby Thannikary

Selby est titulaire d’un diplôme de premier cycle en génie civil, avec spécialisation en transport, de l’Université de Floride Sud. Il compte plus de 19 ans d’expérience acquise en Amérique du Nord, dans les secteurs public et privé, et est un ingénieur professionnel agréé. Il a participé à de nombreux projets de planification et d’ingénierie des transports tout au long de sa carrière, notamment plusieurs projets dans le parc national Banff et ses environs au cours des huit dernières années.

Selby se passionne pour l’adaptation des systèmes de transport afin de trouver des moyens viables et durables d’améliorer la mobilité de tous les usagers, quels que soient leur âge et leurs capacités. Il se spécialise en planification des transports à long terme et gestion des stationnements, en élaborant des solutions de transport durable - notamment la mobilité intelligente, la technologie et les conceptions sensibles au contexte. Faire partie du groupe d’experts du parc national Banff est une excellente occasion de combiner sa compétence professionnelle et ses engagements personnels afin d’améliorer les expériences des visiteurs et de préserver l’un des trésors nationaux du Canada pour les générations à venir.

Selby et sa famille profitent de chaque occasion pour profiter du plein air et voyager.

 

 

Dan Wicklum

Dan compte 25 ans d’expérience dans la gestion de la recherche, la stimulation de l’innovation et la promotion de la collaboration dans l’industrie, au gouvernement, dans le monde universitaire et la société civile, et entre eux.

Il a été PDG de l’Oil Sands Innovation Alliance, directeur exécutif du Canadian Forest Innovation Council et cadre supérieur à Environnement et Changement climatique Canada et à Ressources naturelles Canada. Il a été professeur adjoint à la recherche à l’Université du Montana et possède un doctorat en écologie aquatique de cette université, une maîtrise ès sciences en toxicologie de l’Université de Calgary et un baccalauréat ès sciences en écologie de l’Université de Guelph.

Actuellement, il copréside le Groupe consultatif pour la carboneutralité du Canada. À l’origine, il était secondeur pour l’équipe de football canadienne des Stampeders de Calgary et celle des Blue Bombers de Winnipeg.

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