Groupe consultatif d’experts sur le transport durable des personnes dans la vallée de la Bow, dans le parc national Banff
Document d'information
Résumé sur le groupe consultatif d’experts sur le transport durable des personnes
· Parcs Canada s’est engagé à mettre sur pied un groupe d’experts chargé de le conseiller sur l’élaboration d’un cadre à long terme pour le transport durable des visiteurs dans la vallée de la Bow, dans le parc national de Banff.
· Cette initiative est complémentaire au processus d’élaboration du plan directeur de Banff et découle des commentaires fournis par des milliers de Canadiens dans le cadre de nos consultations tenues à ce jour. Une ébauche du plan directeur a été élaborée en fonction de ces commentaires et rendue accessible au public. Le plan fait mention d’une stratégie de transport des personnes et de mesures pour contrer les changements climatiques.
· Le groupe d’experts devra examiner les solutions et les pratiques exemplaires utilisées aux quatre coins du monde afin d’étudier la manière dont les visiteurs se rendent au parc national, s’y déplacent et l’explorent.
· Le groupe d’experts devra étudier des moyens et des réseaux de transport et d’autres stratégies et outils liés à la manière dont les visiteurs accèdent au parc et l’explorent, y compris de nouvelles technologies, des changements de l’infrastructure et des systèmes de communication et d’accès.
· Au cours des prochains mois, le groupe se préparera aux réunions virtuelles prévues et y assistera pour discuter et travailler en vue d’atteindre leurs objectifs. Pour y arriver, ils devront élaborer un aperçu du cadre de transport des personnes, des indicateurs clés et des résultats à surveiller, ainsi qu’un plan d’action pour étoffer le cadre.
· Le groupe respectera les lois applicables à Parcs Canada, ses politiques et ses plans directeurs ainsi que son engagement en matière d’intégrité écologique; il s’agira de la priorité absolue lors des prises de décisions.
· Parcs Canada versera des honoraires aux membres du groupe consultatif d’experts pour leur participation aux réunions et absorbera les coûts raisonnables engagés pour les déplacements, l’hébergement et les frais accessoires relatifs à la réunion d’orientation à Banff, selon les taux établis par le Conseil du Trésor du Canada.
Processus de sélection des membres
· Le groupe est dirigé par un président et composé de neuf experts nommés par le président et directeur général de Parcs Canada.
· Les membres ont été sélectionnés de deux façons : dans le cadre d’un appel de candidatures lancé au public et au moyen de recherches pour trouver des personnes ayant une expertise dans des domaines particuliers, tels que la gestion des aires protégées, l’innovation en matière de transport, la technologie et le tourisme.
· Les membres ont été sélectionnés en fonction de leur expérience ou de leurs connaissances pertinentes dans le domaine de la gestion des aires protégées, ou de leur expertise en lien avec les difficultés et les possibilités présentes au parc national Banff.
· Il est attendu de tous les membres qu’ils participent de bonne foi aux travaux, qu’ils travaillent dans l’intérêt public en tenant compte du mandat et des objectifs des parcs nationaux et qu’ils déclarent tout conflit d’intérêts réel ou apparent conformément aux directives Le conflit d’intérêts apparent et Les conflits d’intérêts et l’après-mandat du Conseil du Trésor.
· Les candidats qui n’ont pas été sélectionnés auront d’autres possibilités de participation et d’autres occasions de présenter leur point de vue lors d’activités de consultation du public prévues selon un plan de consultation qui sera élaboré par le groupe d’experts.
Consultation du public
· Le groupe d’experts élaborera un plan de consultation et établira la liste des intervenants qu’il rencontrera. Les groupes autochtones et un large éventail de groupes, d’organismes et de personnes intéressés seront consultés dans le but de mieux comprendre les possibilités et les problèmes relatifs au mandat du groupe d’experts.
- 30 -