Projets d’investissements dans les infrastructures fédérales - Lieux historiques nationaux du Fort-Henry, du Fort-Wellington, de la Maison-Laurier et de la Maison-de-Sir-John-Johnson
Document d'information
La capacité de Parcs Canada d’exécuter son mandat, qui consiste à protéger et à mettre en valeur les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux, les canaux historiques, les parcs urbains nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada, repose sur les biens de l’organisation. En plus de soutenir les visiteurs, ces biens jouent des rôles essentiels, comme le transport, la gestion de l’eau et les services aux résidents et aux entreprises, tout en constituant une source de fierté commune pour les Canadiens.
Plusieurs des propriétés administrées par Parcs Canada dans l’Est de l’Ontario bénéficient d’un financement des infrastructures, notamment les lieux historiques nationaux du Fort-Henry, du Fort-Wellington, de la Maison-Laurier et de la Maison-de-Sir-John-Johnson. Ce financement a été octroyé à six grands projets dont les détails figurent ci‑dessous. Certains ont été réalisés avant la fin de 2022 tandis que d’autres devraient être lancés cette année.
Description des projets
Réfection de la maçonnerie de la redoute du fort Henry
Parcs Canada procédera au rejointoiement du mortier détérioré de la maçonnerie patrimoniale qui constitue la redoute du fort Henry, et remplacera et réparera les pierres endommagées au besoin. Ce projet comprend également la réfection des portes et des fenêtres, et leur remplacement s’il y a lieu.
Remplacement du pont du fossé de flanquement ouest du fort Henry
Le principal accès de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO, tant pour son exploitation que pour ses visiteurs, est un pont routier qui enjambe le fossé défensif de flanquement ouest. Le projet consiste à remplacer ce pont par une nouvelle structure en bois et en acier accessible aux véhicules, sur laquelle seront aménagés un tablier en bois et un système de garde-corps. En outre, le chemin d’accès sera reconstruit afin d’accueillir la nouvelle structure, et les travaux nécessaires de renforcement et de jointoiement seront exécutés sur le mur existant de maçonnerie patrimoniale qui servira de culée pour le pont.
Système d’évacuation par gravité des eaux usées du fort Henry
Le ministère de la Défense nationale (MDN) procède au réalignement et au remplacement des conduites d’égout sanitaire, et au déplacement d’une station de pompage, pour les propriétés appartenant au MDN situées à proximité du lieu historique national du Fort-Henry. Ce projet dirigé par le MDN comprend la construction d’un nouveau système d’évacuation par gravité des eaux usées (environ 400 m) destiné au lieu historique national du Fort-Henry sur une propriété adjacente administrée par Parcs Canada. Ce projet a été réalisé à la fin de 2022.
Remplacement de la toiture de la maison Laurier
Parcs Canada a récemment remplacé la toiture au lieu historique national de la Maison‑Laurier afin de protéger le bâtiment contre l’infiltration d’eau et les dommages aux structures intérieures. Les travaux entrepris comprenaient : le remplacement de la membrane principale de la toiture-terrasse et des détails des solins; le remplacement de la toiture inférieure, composée de la même membrane d’asphalte et de gravier; et la remise en état de la salle mécanique de l’ascenseur, y compris le parement, les murs verticaux et le toit.
Système d’extinction d’incendie de la maison de sir John Johnson
Le lieu historique national de la Maison-de-Sir-John-Johnson est l’une des plus anciennes structures en bois encore existantes en Ontario. Ce projet vise le remplacement du système de sécurité incendie. Les travaux à entreprendre comprendront le remplacement du système d’alarme incendie, l’enlèvement du système de gicleurs et du réseau d’acheminement d’eau sous pression sur place, tous deux obsolètes, et l’installation d’un nouveau système de gicleurs.
Remplacement des éléments en bois des fortifications du fort Wellington
Ce projet permettra d’achever les travaux sur les éléments en bois des fortifications du lieu historique national et d’entreprendre le remplacement de la double palissade au nord-est. Tout en veillant à ce que la valeur patrimoniale du lieu demeure intacte, on réalisera le projet au moyen de techniques de construction modernes, en utilisant l’approche novatrice qui a fait ses preuves dans le cadre d’une première phase de rénovation en 2020, afin de maintenir les éléments de fortification, de manière à réduire les coûts d’immobilisations et d’entretien à long terme et à prolonger la durée de vie des composantes en bois.
-30-
Détails de la page
- Date de modification :