Le gouvernement du Canada annonce l’attribution d’un contrat de plus de 37 millions de dollars pour la construction du centre d’administration et d’accueil de l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur
Communiqué de presse
Tout premier bâtiment de Parcs Canada à obtenir la certification Passive House Plus (Maison passive Plus) et à respecter la norme sur la carboneutralité
31 janvier 2024 Nipigon (Ontario) Parcs Canada
Le gouvernement du Canada rend plus accessible l’une des plus grandes aires d’eau douce protégées au monde, en attribuant un contrat pour la construction d’un centre d’administration et d’accueil. Une fois achevé, il servira de base opérationnelle principale et d’aire d’accueil pour les visiteurs de Parcs Canada à l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur.
Aujourd’hui, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, et l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario et députée de Thunder Bay–Supérieur-Nord, ont annoncé un financement fédéral de plus de 37 millions de dollars pour l’attribution d’un contrat pour la construction du centre d’administration et d’accueil, porte d’entrée pour les visiteurs et tout premier bâtiment carboneutre de Parcs Canada certifié Passive House Plus, de l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur à Nipigon, en Ontario.
Ce projet phare servira de base opérationnelle principale de Parcs Canada, afin d’assurer une utilisation durable sur le plan écologique de cette aire marine nationale de conservation, et protéger son patrimoine culturel pour les générations à venir. Le centre accueillera également la population canadienne et les visiteurs du monde entier, en leur permettant de vivre des expériences enrichissantes en faisant connaître la riche histoire des peuples autochtones et des communautés côtières de la région. Le centre d’administration et d’accueil devrait ouvrir au public en 2026.
Ce projet carboneutre appuie les engagements pris dans le cadre de la Stratégie pour un gouvernement vert, en vue de zéro émission nette d’ici 2050. Ce projet donnera lieu au premier bâtiment administré par Parcs Canada construit conformément à la certification Passive House Plus et respectant la norme sur la carboneutralité. Il fera preuve d’innovation et de leadership en matière de pratiques de construction durable. Le bâtiment a été conçu, et sera construit, selon des pratiques durables, comme le stockage thermique supérieur grâce à son enveloppe super-isolée, l’orientation optimisée du site, la sélection de matériaux durables et la production d’énergie sur place. En exploitant des sources d’énergie renouvelables, le centre administratif et d’accueil répondra à ses propres besoins énergétiques tout en réduisant les coûts énergétiques à long terme.
Le contrat de construction a été attribué à Finn Way General Contractor Inc. basé à Thunder Bay, en Ontario, à l’issue d’un processus concurrentiel. Le contrat prévoit des initiatives visant à encourager les possibilités d’emploi et le recours à des fournisseurs et à des entrepreneurs au sein des communautés autochtones locales. Le financement fédéral attribué à ce projet provient en partie des 557 millions de dollars annoncés par le gouvernement du Canada à la fin de 2022, et réservés aux projets prioritaires de Parcs Canada, qui mettent l’accent sur la résilience climatique, la sécurité publique, le patrimoine bâti et l’amélioration de l’expérience des visiteurs. Ce projet constitue l’investissement fédéral le plus important dans un lieu administré par Parcs Canada dans la région du Nord de l’Ontario.
-30-
Multimédia supplémentaire
Citations
« Notre gouvernement s’est engagé à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 et à investir dans l’écologisation de nos opérations, afin de soutenir la transition du Canada vers une économie plus propre. Le nouveau centre d’administration et d’accueil de l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur, premier bâtiment carboneutre certifié Passive House Plus administré par Parcs Canada, est un excellent exemple de cet engagement. Le changement climatique est l’un des plus grands défis mondiaux de notre époque, et cet investissement met en évidence le leadership du gouvernement dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans la mise en place d’une économie à faible émission de carbone, résiliente au changement climatique et à croissance propre. »
Steven Guilbeault
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
« L’étape franchie aujourd'hui est une étape importante pour l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur! Cet investissement fédéral permettra de créer un espace permanent pour accueillir les visiteurs dans notre région, lequel sera également le premier bâtiment de Parcs Canada à être construit selon la certification Passive House Plus. Ce projet est une combinaison passionnante de conservation, de développement économique par le biais du tourisme et de conception durable. J’ai hâte de voir l’espace! »
Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario et députée de Thunder Bay–Supérieur-Nord
« Notre gouvernement travaille assidûment pour créer de la croissance économique et des possibilités d’emploi dans les communautés nordiques du Canada. Le leadership démontré par Parcs Canada dans la construction du centre d’administration et d’accueil du Lac-Supérieur à Nipigon, en Ontario, aura un effet d’entraînement positif sur l’économie et favorisera la croissance dans toute la région. Ce projet est un exemple de la façon dont le gouvernement a été en mesure de créer un équilibre entre la protection environnementale et la croissance économique. La protection environnementale entraîne la création de bons emplois permanents et de retombées positives à long terme pour les communautés du nord-ouest de l’Ontario. »
Marcus Powlowski
Député de Thunder Bay–Rainy River
Faits en bref
-
L'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur, une fois entièrement établie, fera partie d’un réseau national d’aires protégées géré par Parcs Canada. Elle aura une superficie d’environ 10 000 kilomètres carrés et occupera près de 13 % de la surface du plus grand lac d’eau douce du monde.
-
L'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur protège un riche patrimoine naturel et culturel et présente des caractéristiques remarquables, notamment :
o le lien entre les peuples autochtones et les terres, les eaux et les ressources, qui remonte à des milliers d’années;
o le patrimoine culturel des Premières Nations, des Métis, des commerçants de fourrures et des colons euro-canadiens;
o une étonnante biodiversité avec plus de 70 espèces de poissons et des plantes arctiques-alpines rares;
o des formations géologiques uniques de colonnades basaltiques, de cônes de percussion et de grottes marines, en plus de paysages en terrasses spectaculaires, des hauts-fonds du lac Supérieur et de certaines des plus anciennes roches connues au monde;
o soixante-dix sites archéologiques connus, allant de pictogrammes à des tombes, en passant par des épaves, etc.
-
L'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur est une contribution clé de Parcs Canada à l’appui du Plan de conservation national du Canada. Il s’agit d’un exemple concret de conservation de l’environnement naturel de notre pays, de restauration des écosystèmes et de rapprochement avec les Canadiens et Canadiennes.
-
Le centre d’administration et d’accueil sera un bâtiment à consommation énergétique nette zéro, avec pour objectif une production d’énergie nette positive qui permettrait d’utiliser l’énergie excédentaire pour recharger les véhicules électriques (VE) du parc et du public.
-
Le bâtiment est conçu pour une durée de vie de 100 ans et fonctionnera avec des besoins de maintenance et énergétiques réduits, contribuant ainsi à une durabilité environnementale et financière à long terme, et à la durabilité de l’actif. Grâce à la production d’énergie géothermique et photovoltaïque, la maintenance et l’exploitation du bâtiment seront moins sensibles à l’augmentation des coûts des combustibles fossiles.
-
Parcs Canada reste déterminée à travailler en collaboration avec les peuples autochtones, les communautés locales et les autres intervenants. La construction et la gestion du bâtiment ne sont qu’un des moyens par lesquels l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur offrira des possibilités et des avantages économiques aux entreprises autochtones.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Kaitlin Power
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-230-1557
kaitlin.power@ec.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca
Megan Miller
Agente, relations publiques et communications
Parcs Canada, unité de gestion du Nord de l’Ontario
megan.miller@pc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :