Larry A. Ashley CMM, CD -- 2 octobre 1937 –
Document d'information
Comment un jeune homme d'une petite ville industrielle du sud de l'Ontario peut-il se joindre à la Marine royale canadienne en tant que cadet et prendre sa retraite 37 ans plus tard en tant que lieutenant-général et commandant de l'Aviation canadienne? Grâce à la détermination, à l'esprit d'innovation et à un peu de chance. Voici l'histoire de Larry Ashley.
Né et élevé à Simcoe, en Ontario, Larry Ashley est entré au Collège militaire royal du Canada (CMR) en tant qu'aspirant de marine en 1955. Il croyait que la Marine royale canadienne (MRC) correspondait le mieux aux valeurs qu'il chercherait à atteindre tout au long de sa carrière : le travail d'équipe, l'innovation et le travail avec une technologie de pointe.
Larry Ashley a obtenu son baccalauréat en sciences (génie) du CMR en 1959 et a reçu sa commission dans la MRC. Il a été surpris et ravi d'être choisi pour devenir aviateur naval. Il a suivi une formation de pilotage avec l'Aviation royale canadienne (ARC) et, en moins d'un an, il a obtenu ses ailes de pilote.
Son affectation à Shearwater, en Nouvelle-Écosse, en tant que pilote d'hélicoptère, a marqué le début de ses liens étroits avec la communauté de l'aviation navale du Canada. Au cours des 15 années suivantes, il servira à bord de nombreux navires, dont le NCSM Bonaventure, et sera à l'avant-garde des développements techniques qui révolutionneront l'aviation navale. Il a participé à la mise au point du dispositif d’appontage et d’arrimage rapide, communément appelé « Beartrap », qui permet aux hélicoptères d’atterrir sur des destroyers, a été pilote d’essai pour le programme de production de Sea King et a participé à de nombreuses mises à niveau visant à améliorer les capacités de cet aéronef bien-aimé. Au fur et à mesure qu’il gravit les échelons, il a assumé des rôles de commandement, notamment deux escadrons de l’aéronavale et la base militaire de Shearwater.
Son association avec l’ARC a commencé lorsqu’il a servi au quartier général du Commandement aérien, puis à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord en Europe, où il a été gestionnaire de programme pour la tâche monumentale de créer le Système aéroporté d’alerte et de contrôle. De retour au Canada, il a occupé plusieurs postes de direction, dont celui de commandant de la Force aérienne du Canada, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 1989. Il est le seul ancien officier de la MRC à l’avoir fait.
Le général Ashley a reçu de nombreux honneurs et récompenses au cours de sa carrière militaire. Il a été nommé Commandeur de l’Ordre du mérite militaire du Canada (1986), a reçu la Médaille du jubilé d’or de la reine (2002) et la Médaille du jubilé de diamant de la reine (2012). Il a été aide de camp du gouverneur général du Canada et aide de camp honoraire de quatre lieutenants-gouverneurs provinciaux.
Après sa retraite, il est resté impliqué dans l’industrie aérospatiale. Il a fondé Lockheed Canada en 1989 et, en 1998, s’est joint à Westland Augusta en tant que consultant. Il a pris sa retraite de ce rôle en 2007.
Tout au long de sa carrière, Larry Ashley a travaillé au profit de sa communauté. Il a été impliqué dans le musée de l’Aviation de Shearwater pendant la majeure partie de sa vie et a travaillé à l’amélioration des installations pour le personnel de Shearwater pendant des décennies. Il a été l’un des administrateurs fondateurs de la Fondation du Musée des sciences et de la technologie du Canada (qui fait maintenant partie de la Fondation Ingenium), un organisme qui partage sa passion pour l’innovation et le partage des connaissances. Pendant deux décennies, il a siégé au conseil d’administration de Bytown Brigantine, un programme visant à mettre les jeunes au défi et à les inspirer à développer des qualités de travail d’équipe, de leadership et d’autonomie grâce à la navigation à bord de grands voiliers.
Lui et sa femme Gail sont retournés s’établir à Halifax en 2016. Ils ont trois enfants adultes et « un escadron de petits-enfants et d’arrière-petits-enfants répartis dans tout le Canada ».
-30-