La stratégie canadienne de lutte contre le racisme

Une nouvelle stratégie nationale de lutte contre le racisme

Le racisme divise les communautés, nourrit la peur et attise l'animosité. La lutte contre le racisme et la discrimination est un engagement de longue date des Canadiens qui considèrent la diversité de notre pays comme une force. Le Canada est fort, non pas malgré nos différences, mais grâce à elles. Malheureusement, le Canada n'est pas à l'abri du racisme, ni de la discrimination. Il reste des défis à relever pour accepter pleinement la diversité, faire preuve d'ouverture et de coopération.

Il est essentiel que le Canada dénonce les actes de discrimination perpétrés contre des personnes ou des groupes de personnes en raison de leur religion et/ou de leur origine ethnique. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est engagé à consulter le public sur une nouvelle stratégie fédérale de lutte contre le racisme. Nous examinons la question du racisme dans le contexte de l'emploi et du soutien du revenu, de la participation sociale (par exemple l'accès aux arts, au sport et aux loisirs) et de la justice.

Construire une fondation pour le changement : la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2019–2022, laquelle est fondée sur les commentaires recueillis lors des séances de mobilisation et s’appuie sur les résultats de la recherche, jouit d’un investissement de 45 millions de dollars qui permettra de prendre des mesures immédiates pour lutter contre le racisme et la discrimination. La Stratégie s’ajoutera aux efforts et programmes gouvernementaux existants visant à éliminer les inégalités en mettant l’accent sur trois principes directeurs : faire preuve de leadership fédéral; habiliter les collectivités; et sensibiliser les gens et changer les attitudes.

Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il reste beaucoup à faire pour éliminer le racisme et la discrimination. Grâce à cette Stratégie, nous prenons des mesures pour Construire une fondation pour le changement. Ensemble, nous pouvons travailler à bâtir un pays plus inclusif et plus équitable pour tous les Canadiens.

Avis

Ces pages contiennent des références au racisme et à la discrimination. Les informations fournies peuvent faire état d'expériences antérieures de situations pénibles, angoissantes et/ou traumatisantes. Ne prenez connaissance de ce contenu que lorsque vous vous sentez prêts à le faire.

Si vous estimez avoir vécu de la discrimination ou du harcèlement pour au moins un des motifs énoncés dans la Loi canadienne sur les droits de la personne, notamment la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur et la religion, vous pourriez déposer une plainte à la Commission canadienne des droits de la personne.

Résumé de la mobilisation

D'octobre 2018 à mars 2019, des séances de mobilisation ont été organisées partout au pays pour recueillir les commentaires des Canadiens, notamment ceux qui ont été victimes de racisme et de discrimination, afin d’éclairer l'élaboration d'une nouvelle Stratégie fédérale de lutte contre le racisme. Le processus de mobilisation comprenait 22 forums en personne auxquels environ 600 personnes et 443 organismes ont participé. Les séances ont eu lieu en partenariat avec des groupes communautaires et les peuples autochtones incluant les Premières Nation, les Métis et les Inuits. De même, tous les Canadiens ont été invités à participer par l’entremise d’un sondage en ligne.

Liens connexes

Contactez-nous

Ministère du Patrimoine canadien
Mobilisation contre le racisme
15, rue Eddy
Gatineau (QC)  J8X 4B3
Courriel :
pch.antiracism-antiracisme.pch@canada.ca
Téléphone :
1-866-811-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS :
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30 (HE).

Détails de la page

Date de modification :