Participez à la discussion : Mobilisation contre le racisme

État actuel : en cours (ferme le 4 janvier 2019)

Tous les Canadiens peuvent participer à cette mobilisation contre le racisme, et nous voulons vous entendre! Nous vous invitons à faire part de votre point de vue et de vos expériences. Votre contribution est essentielle pour que nos efforts de lutte contre le racisme tiennent compte de vos expériences et de vos suggestions.

Une nouvelle stratégie nationale de lutte contre le racisme

Le racisme divise les communautés, nourrit la peur et attise l'animosité. La lutte contre le racisme et la discrimination est un engagement de longue date des Canadiens qui considèrent la diversité de notre pays comme une force. Le Canada est fort, non pas malgré nos différences, mais grâce à elles. Malheureusement, le Canada n'est pas à l'abri du racisme, ni de la discrimination. Il reste des défis à relever pour accepter pleinement la diversité, faire preuve d'ouverture et de coopération.

Il est essentiel que le Canada dénonce les actes de discrimination perpétrés contre des personnes ou des groupes de personnes en raison de leur religion et/ou de leur origine ethnique. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est engagé à consulter le public sur une nouvelle stratégie fédérale de lutte contre le racisme. Nous examinons la question du racisme dans le contexte de l'emploi et du soutien du revenu, de la participation sociale (par exemple l'accès aux arts, au sport et aux loisirs) et de la justice. Nous demandons à la population canadienne de contribuer à l'élaboration de cette nouvelle stratégie en participant à des discussions constructives, pertinentes et axées sur des solutions.

Avis

Ces pages contiennent des références au racisme et à la discrimination, ainsi que des questions de sondage en ligne visant à recueillir sur une base volontaire des témoignages d'expériences personnelles et à connaître l'opinion des gens. Les informations fournies peuvent faire état d'expériences antérieures de situations pénibles, angoissantes et/ou traumatisantes. Ne prenez connaissance de ce contenu que lorsque vous vous sentez prêts à le faire.

Si vous estimez avoir vécu de la discrimination ou du harcèlement pour au moins un des motifs énoncés dans la Loi canadienne sur les droits de la personne, notamment la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur et la religion, vous pourriez déposer une plainte à la Commission canadienne des droits de la personne.

Prenez part à la discussion : Comment participer

Des rencontres en personne sont aussi organisées avec des membres des collectivités, des dirigeants, des spécialistes (particulièrement ceux qui ont vécu des expériences), des universitaires et des intervenants partout au Canada. Ces réunions ne seront pas ouvertes au public afin que les participants puissent avoir des conversations sérieuses en toute sécurité qui, dans bien des cas, rappelleront des souvenirs douloureux.

Merci de votre intérêt. Nous comptons sur votre contribution.

Qui peut participer

Nous aimerions connaître l'opinion de l'ensemble de la population canadienne, et particulièrement de ceux qui ont vécu directement l'expérience du racisme et de la discrimination et de ceux qui ont des perspectives intersectionnelles.

Principaux thèmes de discussion

Pour nous concentrer sur les aspects du racisme et de la discrimination qui touchent plus directement la vie des gens, et sur les domaines d'action qui relèvent davantage de la compétence du gouvernement du Canada, les thèmes suivants orienteront les discussions :

  • Emploi et soutien du revenu
  • Participation sociale (par exemple : sport, arts, loisirs)
  • Justice

Liens connexes

Contactez-nous

Ministère du Patrimoine canadien
Mobilisation contre le racisme
15, rue Eddy
Gatineau (QC) K1A 0M5
Courriel :
pch.antiracism-antiracisme.pch@canada.ca
Téléphone :
1-866-811-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS :
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30 (HE).