Mieux comprendre pour développer de meilleures idées : Un dialogue à travers le pays sur la lutte contre le racisme
- Vision
- Contexte
- État des connaissances
- Termes clé
- Ce qui a été fait par les autres
- Travaux antérieurs et actuels
- Types de mesures pouvant être prises
- Mobilisation sur la lutte contre le racisme
- Buts et objectifs
- Principes
- Thèmes
- Comment participer
Vision
La vision du gouvernement du Canada cherche à favoriser et promouvoir une société inclusive où tous peuvent participer pleinement aux sphères économique, culturelle, sociale et politique.
Contexte
La concrétisation de cette vision permettra non seulement de bâtir un meilleur pays, mais aussi de réduire le coût humain associé au racisme et à la discrimination. En effet, comme l’a déclaré le premier ministre le 21 mars 2017 à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, « le racisme dénigre les gens, divise les communautés, et alimente la peur et l’animosité dans toute la société »Note de bas de page 1.
La création d’une société exempte de racisme nécessite des efforts continus. Nous devons continuellement actualiser nos priorités et nos activités afin de les adapter aux besoins les plus pressants et aux opportunités les plus prometteuses. Au fil des années, le gouvernement du Canada a instauré une série de lois, de politiques et de programmes dans le but de surmonter le racisme et la discrimination, notamment la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi sur le multiculturalisme canadien et le Plan d'action canadien contre le racisme (PACCR).
Plus tôt cette année, le Comité permanent du Patrimoine canadien de la Chambre des communes a publié un rapport intitulé « Agir contre le racisme systémique et la discrimination religieuse, y compris l’islamophobie ». Ce rapport comportait 30 recommandations, notamment celle de rétablir le PACCR (qui a pris fin en 2010) en entamant un dialogue avec la société civile, les organisations communautaires et les groupes interreligieux. Peu après la publication du rapport, le gouvernement du Canada annonçait, dans le Budget de 2018, des fonds pour un dialogue à l’échelle du pays au sujet d’une nouvelle stratégie nationale de lutte contre le racisme.
État des connaissances
Le racisme et la discrimination peuvent se manifester dans tous les aspects de notre vie, que ce soit sous forme de préjugés inconscients qui peuvent influencer notre façon d’agir ou de percevoir les autres, ou encore pas la sous-représentation ou la surreprésentation des communautés racisées et des peuples autochtones dans des institutions comme le système carcéral, les services de protection de l’enfance, etc. Avant de passer à l’action, il faut d’abord reconnaître que le racisme et la discrimination font partie de la réalité dans laquelle nous vivons.
Il est évident que les communautés racisées ont vécu des expériences variées en matière de racisme et de discrimination. En outre, si l’on adopte un point de vue intersectionnel, on constate une situation complexe où divers groupes et individus subissent des torts et sont exclus. Voici des chiffres à prendre en considération :
- Les membres de minorités visibles nés à l’étranger gagnent en moyenne 78 cents pour chaque dollar gagné par des personnes non racisées nées à l’étrangerNote de bas de page 2.
- Les hommes noirs ont un salaire plus bas dans le secteur privé que les hommes de race blanche, tandis que les femmes noires ont un salaire plus bas à la fois dans les secteurs public et privéNote de bas de page 3. Ces écarts salariaux, mis en évidence dans les recensements de 1996, 2001 et 2006, n’ont pas diminué au fil du tempsNote de bas de page 4.
- En 2017, les Autochtones représentaient 4,9 % de la population canadienne, mais 23,1 % de la population totale de délinquants sous responsabilité fédérale en 2016-2017. De plus en plus, les femmes autochtones totalisent 36,6 % de toutes les femmes en détention, tandis que les hommes autochtones représentent 26,3 % de tous les hommes en détention.Note de bas de page 5
- En 2016, 1 409 crimes haineux ont été signalés à la police au Canada, une hausse de 3 % par rapport à l’année précédente : un nombre accru d’incidents visent des juifs, des personnes originaires d’Asie du Sud ou d’Asie de l’Ouest, ou des personnes en raison de leur orientation sexuelle.Note de bas de page 6
- Les crimes haineux ciblant les Juifs et les musulmans ont été les plus fréquents parmi les crimes haineux liés à la religion, comptant pour 48 % et 30% respectivement des crimes liés à la religion.Note de bas de page 7
- Parmi les personnes pratiquant une religion non chrétienne, 11 % ont indiqué avoir subi de la discrimination en raison de leur religion au cours des cinq années précédentes, comparativement à 1 % des chrétiensNote de bas de page 8.
- En 2011, environ 6,3 millions de personnes au Canada ont indiqué faire partie d’une minorité visible. Environ 3,2 millions d’entre elles, soit un peu plus de la moitié, étaient des femmes et des filles. Selon les projections de Statistique Canada à l’égard de la population, plus de trois femmes et filles sur 10 au Canada pourraient faire partie d’une minorité visible d’ici 2031Note de bas de page 9.
Termes clé
Dans le contexte de cette mobilisation, nous utiliserons les définitions suivantes élaborées par la Fondation canadienne des relations raciales et la Commission ontarienne des droits de la personne :
Race : La race, en tant que « construction social », signifie que la société crée des idées de race en fonction de facteurs géographiques, historiques, politiques, économiques, sociaux et culturels ainsi que de traits physiques, bien qu’aucun de ces éléments ne puisse légitimement être utilisé pour classer les groupes de personnesNote de bas de page 10.
Racialisation : Processus selon lequel des groupes en viennent à être socialement désignés comme étant différents, en raison de caractéristiques telles que l’origine ethnique, la langue, la situation économique, la religion, la culture, les opinions politiques, etc.Note de bas de page 11.
Intersectionnalité : Idée selon laquelle de multiples identités chez les personnes (par exemple le genre, l’ethnicité, l’orientation sexuelle, la capacité, etc.) s’entremêlent pour créer un ensemble qui diffère des identités qui le formentNote de bas de page 12.
Équité : Exactitude, impartialité, équité. Processus distinct consistant à accepter les différences inhérentes des groupes de personnes afin d’assurer l’égalité dans tous les aspects de la vie d’une personneNote de bas de page 13.
Discrimination : Fait de traiter une personne injustement, soit en lui imposant des fardeaux, soit en l’empêchant d’avoir accès aux privilèges, aux bénéfices ou aux avantages offerts à d’autres, en raison de sa race, de sa citoyenneté, de son état familial, d’un handicap, de son sexe ou d’autres caractéristiques personnellesNote de bas de page 14.
Discrimination systémique ou institutionnelle : La discrimination systémique ou institutionnelle découle de politiques, pratiques et comportements qui font partie des structures sociales et administratives de l’organisation et dont l’ensemble crée ou perpétue une situation désavantageuse pour les personnes racisées. Ces schèmes peuvent sembler neutres en apparence, mais ils n’en ont pas moins un effet d’exclusion pour les personnes impactéesNote de bas de page 15.
Participation sociale : Participation à des activités significatives (sociales, culturelles, physiques, éducatives, récréatives, etc.) qui augmentent le sentiment d’appartenance et de bien-être d’une personne.
Ce qui a été fait par les autres
Au cours des dernières années, d’autres ordres de gouvernement ont entrepris des travaux dans le but de mieux comprendre la prévalence du racisme et de la discrimination et les expériences à cet égard dans les communautés canadiennes, ainsi que d’élaborer des stratégies pour les contrer. En voici des exemples :
- Gouvernement de l’Alberta, Lutter contre le racisme
- Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, The Nova Scotia Home for Colored Children Restorative Inquiry (disponible en anglais seulement)
- Gouvernement de l’Ontario, Une meilleure façon d'avancer et Stratégie de lutte contre le racisme envers les Noirs
- Commission ontarienne des droits de la personne, Pris à partie : Rapport de recherche et de consultation sur le profilage racial en Ontario
- Gouvernement du Québec, Valorisation de la diversité et lutte contre la discrimination
- Gouvernement de la Colombie-Britannique, Chinese Historical Wrongs Consultation Final Report & Recommendations (disponible en anglais seulement)
- Ville de Winnipeg, ONE : The Mayor’s National Summit on Racial Inclusion (disponible en anglais seulement)
- Ville de Toronto, Action Plan to Confront Anti-Black Racism (disponible en anglais seulement)
- Ville de Hamilton, Hamilton Anti-Racism Resource Centre (disponible en anglais seulement)
Travaux antérieurs et actuels
Le gouvernement du Canada a pris plusieurs mesures dans le but de combattre le racisme et la discrimination, notamment :
Financement du Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme : investissement annuel de 8,5 millions de dollars par l’intermédiaire du ministère du Patrimoine canadien dans des projets et des événements qui permettent :
- de bâtir des ponts pour favoriser la compréhension interculturelle;
- de promouvoir l’égalité des possibilités offertes aux personnes de toutes origines; et
- de favoriser la citoyenneté, la mobilisation civique et une saine démocratie.
Budget de 2018 : en plus des deux millions de dollars destinés au dialogue sur la lutte contre le racisme :
- 21 millions de dollars ont été ajoutés aux ressources du Programme du multiculturalisme pour la lutte contre le racisme et le soutien communautaire. Des fonds supplémentaires ont notamment été consacrés à des événements et projets de lutte contre le racisme et la discrimination, la priorité étant accordée aux Autochtones ainsi qu’aux femmes et aux filles.
- 19 millions de dollars ont été investis dans l’amélioration du soutien communautaire local à l’intention des jeunes Canadiens noirs, et dans l’élaboration de recherches en vue de créer des programmes de santé mentale pour les Canadiens noirs qui soient plus adaptés sur le plan culturel.
Le Plan d’action canadien contre le racisme (2005-2010) : PACCR a été lancé en 2005 au terme de la Conférence mondiale contre le racisme, tenue en 2001 à Durban, en Afrique du Sud. Le PACCR était un plan horizontal de cinq ans relevant de Patrimoine canadien, et dont l’objectif était de favoriser l’inclusion de tous les Canadiens dans la société et l’économie grâce à l’élimination des barrières empêchant la participation pleine et active et l’accès aux possibilités.
Le PACCR regroupait plus de 40 initiatives et stratégies faisant partie de budgets et programmes existants dans plus de 20 ministères et organismes. En outre, un financement de 53,6 millions de dollars a été consacré à neuf nouvelles initiatives dans quatre ministères (Patrimoine canadien, Citoyenneté et immigration Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, ainsi que le ministère de la Justice)Note de bas de page 16.
L’évaluation du PACCR a confirmé qu’il était nécessaire de combattre le racisme et la discrimination, et qu’il était approprié pour le gouvernement de remplir ce rôle. Toutefois, elle a aussi révélé qu’il était difficile de mesurer le rendement du PACCR et celui des initiatives qu’il finançait, et a aussi cerné des défis dans la gestion de sa gouvernance horizontale. Pour en savoir plus sur le PACCR, consultez l’ Évaluation du Plan d'action canadien contre le racisme.
D’autres initiatives fédérales sont en cours sur des enjeux liés au racisme et à la discrimination, et/ou aux peuples autochtones et aux communautés racisées, notamment les suivantes :
- Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l'action
- Stratégie nationale sur le logement
- Stratégie de réduction de la pauvreté
- Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe
- Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence
- Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
- Engagement sur les recommandations faites au Canada dans le cadre de son troisième Examen périodique universel
Types de mesures pouvant être prises
Le gouvernement du Canada peut prendre de nombreuses mesures et utiliser divers outils pour lutter contre le racisme et la discrimination, notamment :
- apporter des modifications aux politiques;
- financer des entités non fédérales (par exemple des organisations non gouvernementales) afin de soutenir les efforts qu’elles déploient pour lutter contre le racisme;
- tenir des rencontres avec les autres ordres de gouvernement, les organisations non gouvernementales et les institutions internationales et collaborer avec eux; et
- partager les connaissances, les renseignements et les outils avec le public.
Mobilisation sur la lutte contre le racisme
Le Budget de 2018 prévoyait des fonds pour un dialogue à l’échelle du pays concernant l’élaboration d’une nouvelle stratégie fédérale de lutte contre le racisme.
Buts et objectifs
S’appuyant sur ce qui a été fait auparavant (par exemple, CAPAR), cette mobilisation a pour but d’orienter l’élaboration d’une nouvelle stratégie de lutte contre le racisme d’après les recommandations reçues des Canadiens, en particulier de ceux ayant subi du racisme et de la discrimination.
À cette fin, la mobilisation sera axée sur les objectifs suivants :
- cerner et valider les enjeux et les expériences qui sont associés au racisme, ainsi que les facteurs qui y contribuent;
- recueillir des idées et des suggestions sur les meilleures mesures de lutte contre le racisme que le gouvernement du Canada peut prendre;
- améliorer la compréhension du public au sujet de la nature du racisme au Canada, ainsi que du rôle joué par le gouvernement du Canada pour l’éliminer; et
- démontrer l’intérêt du gouvernement et sa participation dans la lutte contre le racisme.
Principes
Pour orienter ces travaux, la mobilisation a été conçue en fonction des principes suivants :
- porter attention aux enjeux qui ont une incidence sur les communautés et sur lesquels le gouvernement du Canada peut influer;
- faire participer les gens à des conversations significatives ayant un but bien défini;
- se concentrer sur les voix des personnes qui subissent du racisme, et favoriser une représentation intersectionnelle; et
- mettre l’accent sur les solutions et l’action.
Thèmes
Dans le but d’axer la mobilisation sur les cas où le racisme intervient le plus directement dans la vie des gens, ainsi que sur les domaines de politiques qui relèvent le plus des champs de compétence fédéraux, les thèmes suivants seront les sujets prioritaires de la mobilisation :
Soutien à l’emploi et au revenu
Par exemple :
- Discrimination en milieu de travail
- Représentation par catégorie d’emploi (par exemple nombre de PDG par communauté racisée)
- Écarts en matière de revenu et de salaire
- Taux d’emploi et participation au marché du travail
Participation sociale
Par exemple :
- Sentiment d’appartenance des individus à leur communauté, province, territoire et/ou pays
- Santé mentale
- Accès aux arts, aux loisirs et au sport et inclusion dans ces domaines (ex. les passe-temps, les clubs, etc.)
Justice
Par exemple :
- Présence policière excessive ou insuffisante
- Accès à la justice, y compris sur / sous-représentation dans le système de justice pénale
- Crimes haineux
- Ventilation des statistiques sur les arrestations et les détentions
Comment participer
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