Investir dans le sport pour améliorer la santé et le bien-être des jeunes Autochtones

Communiqué de presse

TORONTO, le 19 avril 2017

Le sport a le pouvoir de rassembler les jeunes autochtones, ce qui améliore les résultats dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’économie, et ce, pour toutes les parties concernées.

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, et l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada, ont annoncé aujourd’hui l’engagement du gouvernement du Canada qui se trouve dans le budget 2017 à appuyer les jeunes Autochtones par l’entremise du sport en y affectant 18,9 millions de dollars sur cinq ans, et 5,5 millions de dollars tous les quatre ans par la suite.   

Ce nouvel investissement améliorera la programmation sportive pertinente à la culture des enfants et des jeunes Autochtones dans leurs collectivités. Cet investissement comprend également du financement stable et à long terme pour les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada visant à répondre aux appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation.  

Alors que les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de Toronto débutent dans 88 jours, cet investissement démontre que le gouvernement estime que le sport est un moyen puissant pour soutenir la santé et le bien-être des jeunes Autochtones, renforcer l’identité autochtone et progresser de façon significative vers la réconciliation.

Citations

« En tant qu’ancienne athlète, mon expérience personnelle m’a démontré que le sport peut changer la vie et je crois que nous pouvons tous utiliser le sport pour aider les jeunes Autochtones – et leurs collectivités – à s’épanouir et à prospérer. L’annonce d’aujourd’hui constitue une étape importante dans nos efforts collectifs pour édifier une programmation sportive autochtone qui offre des avantages et des occasions aux jeunes partout au Canada. »

—  L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Lorsque les jeunes Autochtones participent à des activités sportives qui reflètent leur culture, ils acquièrent l’identité culturelle personnelle solide et la résilience qui mènent vers de meilleurs résultats en matière de santé, d’éducation et de situation économique. C’est la raison pour laquelle le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation comprend un appel à l’action pour appuyer les athlètes autochtones, et c’est pourquoi notre gouvernement est fier d’annoncer cette nouvelle initiative. »

— L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada

Faits en bref

  • Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de Toronto auront lieu du 16 au 23 juillet 2017. Il s’agit de l’un des plus importants rassemblements sportifs et culturels pour les Autochtones de l’Amérique du Nord. Plus de 5 000 jeunes Autochtones (de 13 à 19 ans) et 2 000 bénévoles y participeront.

  • Plus de 5 000 athlètes et équipes représentant les 13 provinces et territoires du Canada, et 13 régions des États-Unis participeront.

  • L’appel à l’action n88 de la Commission de vérité et réconciliation se lit ainsi : « Nous demandons à tous les ordres de gouvernement de prendre des mesures afin de garantir le développement à long terme des athlètes autochtones et de maintenir leur appui à l’égard des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, y compris le financement pour la tenue des Jeux et pour la préparation et les déplacements des équipes provinciales et territoriales. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada
819-997-0002

Sous-section des affaires publiques
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160
PAU@aandc-aadnc.gc.ca

Ashley Michnowski
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Sports et des Personnes handicapées
613-697-8016
ashley.michnowski@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :