Bonification sans précédent du financement pour Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles

Communiqué de presse

Ottawa, le 10 juin 2017

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd’hui un appui financier additionnel de 2,24 millions de dollars sur deux ans (2017-2018 et 2018-2019) au programme Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles. Ce nouvel investissement permettra de créer jusqu’à 280 emplois verts pour que de jeunes Canadiens des quatre coins du pays puissent acquérir des compétences qui seront importantes durant leur carrière tout en améliorant leurs aptitudes dans l’une de leurs deux langues officielles. Cette possibilité s’offre aux étudiants vivant dans des milieux linguistiques minoritaires ainsi qu’aux étudiants désireux d’améliorer leurs connaissances linguistiques dans leur seconde langue officielle.

Cette bonification du financement s’inscrit dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ), qui a reçu dans le budget de 2017 un investissement supplémentaire de 395 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2017‑2018. En plus de contribuer à la croissance économique du Canada, cette aide accrue pourra générer des emplois verts pour des jeunes.

Patrimoine canadien assure la mise en œuvre d’une partie de la SEJ par l’intermédiaire du programme Jeunesse Canada au travail. La SEJ est un programme horizontal administré par Emploi et Développement social Canada.

Citations

« Nos langues officielles sont au cœur de notre identité. Cet investissement sans précédent permettra à de jeunes Canadiens issus de milieux linguistiques minoritaires ainsi qu’à des étudiants désireux de peaufiner leur bilinguisme, de vivre des expériences de travail enrichissantes, tout en leur enseignant des compétences dont ils auront besoin pour bâtir un Canada plus respectueux de l’environnement et plus fort. Ce faisant, nous encourageons le développement et la vitalité de nos langues officielles pour de nombreuses années. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« L’économie verte et l’environnement étant au cœur des préoccupations des jeunes, la Fédération de la jeunesse canadienne-française se réjouit de l’engagement du gouvernement fédéral à prioriser ce secteur d’activité dans le cadre de l’un de ses programmes d’emploi d’été. Ce financement additionnel au volet du programme Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles permettra à un plus grand nombre de jeunes Canadiens de bénéficier d’occasions d’emplois d’été dans les deux langues officielles. »

– M. Justin Johnson, président, Fédération de la jeunesse canadienne-française

« Le Conseil de la coopération de l’Ontario se réjouit de l’obtention d’un financement supplémentaire dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles de Patrimoine canadien. Ce financement additionnel servira à subventionner des emplois saisonniers en faveur de l’écologie (des postes dits verts). Il permettra notamment à nos communautés de mieux se positionner et de s’outiller sur la voie de la transition écologique au pays. »

– M. Luc Morin, directeur général, Conseil de la coopération de l’Ontario

« Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, l’organisme de prestation de Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles de la région des Prairies et du Nord, tient à remercier Patrimoine Canadien pour le financement supplémentaire accordé aux postes verts. Ce financement aidera les employeurs dans leur projet axé sur l’importance de l’environnement et de sa conservation. De plus, cela donne l’occasion aux jeunes étudiants de travailler dans un secteur environnemental. Ils pourront transmettre les connaissances qu’ils auront acquises afin d’encourager une prise de conscience de l’écologie dans leurs propres vies, ainsi que dans leurs communautés où ils travaillent. »

– M. Robert Thérien, directeur général, Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Patrimoine canadien assure la mise en œuvre d’une partie de la Stratégie emploi jeunesse, par l’intermédiaire du programme Jeunesse Canada au travail. Ce programme d’emplois d’été permet aux employeurs admissibles de bénéficier de subventions salariales et d’accéder à un bassin de jeunes candidats talentueux aux compétences concurrentielles, capables d’idées novatrices.

  • La Stratégie emploi jeunesse est l’engagement du gouvernement du Canada d’aider les jeunes, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l’emploi, à obtenir l’information et à acquérir les compétences, l’expérience de travail et les aptitudes nécessaires pour faire une transition réussie vers le marché du travail. La Stratégie emploi jeunesse est un programme horizontal auquel participent 11 ministères et organismes du gouvernement fédéral.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :