Canada créatif : la ministre Joly réitère la vision du gouvernement pour l’avenir des industries créatives canadiennes pendant une activité à Calgary

Communiqué de presse

CALGARY, le 17 novembre 2017

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a donné en septembre dernier le coup d’envoi à Canada créatif : la vision du gouvernement du Canada pour l’avenir des industries créatives canadiennes.

Au cours d’une activité qui s’est déroulée aujourd’hui au National Music Centre, la ministre Joly a réitéré les grandes lignes de la vision de Canada créatif, la toute première stratégie canadienne qui renforcera la diversité et le dynamisme de notre secteur créatif. Canada créatif, une approche stratégique renouvelée, repose sur trois piliers : investir dans les créateurs et les entrepreneurs culturels canadiens; promouvoir la distribution et la découverte du contenu canadien au pays et dans le monde; et renforcer la diffusion publique et soutenir les nouvelles locales.

Au nombre des mesures présentées dans l’approche d’un Canada créatif, mentionnons :

  • Un appui aux créateurs et à la production dans toutes les régions du pays grâce à un financement accru au Fonds des médias du Canada dès 2018. Cela permet, par exemple, de continuer à réaliser de grandes productions comme la série d’horreur surnaturelle Wynonna Earp, produite par Seven24 Films, à Calgary. La série en est à sa troisième saison.
  • Un total de 125 millions de dollars sur 5 ans en appui à la première stratégie d’exportation pour les industries créatives canadiennes. Cette mesure comprend une première mission commerciale des industries créatives canadiennes, en Chine, dirigée par la ministre Joly en 2018.
  • Un appui aux artistes et musiciens grâce à des investissements supplémentaires dans le Fonds de la musique du Canada ainsi que l’examen et la modernisation de programmes de financement existants. Cette année, sept artistes de Calgary ont reçu une aide supplémentaire. Ils ont pu se produire à de grands rendez-vous internationaux grâce à Alberta Music, une association provinciale qui présente des artistes canadiens émergents sur la scène mondiale.

Le secteur des arts et de la culture est évalué à 54,6 milliards de dollars et il est une pierre angulaire de l’économie du Canada. En Alberta, il génère 5,7 milliards de dollars en activité économique et représente plus de 55 000 emplois. Ces emplois de qualité sont déterminants pour notre économie et, grâce à Canada créatif, le gouvernement du Canada veille à ce qu’ils se perpétuent.

Citations

« Les Canadiens sont extrêmement fiers des créateurs et des professionnels des industries créatives du pays. La culture joue un rôle essentiel dans notre économie. Elle aide à forger notre identité, à inspirer de la fierté et à véhiculer des valeurs que nous avons en commun. Le secteur créatif canadien génère de nombreux emplois de qualité qui favorisent l’expansion de notre classe moyenne et soutiennent les familles partout au pays. Grâce à Canada créatif, nous mettrons en œuvre des politiques qui aideront les créateurs et les entrepreneurs culturels à relever les défis d’aujourd’hui, dans un environnement numérique, afin que la voix du Canada résonne dans le monde entier. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Faits en bref

  • Le secteur créatif du Canada contribue à l’économie de notre pays et se traduit par des emplois importants pour la classe moyenne.

  • Le secteur des arts et de la culture procure des emplois directs à plus de 630 000 Canadiens, de même que de nombreux emplois indirects découlant de la réalisation de ces produits culturels.

  • Canada créatif appuie le contenu de grande qualité, tant en français qu’en anglais, destiné aux Canadiens et à des auditoires partout dans le monde.

  • En 2014, la culture a rapporté 5,7 milliards de dollars à l’économie de l’Alberta, soit 1,6 p. 100 de son produit intérieur brut. Les emplois liés à la culture (55 518) représentaient 2,4 p. 100 de l’ensemble des emplois de l’Alberta.

  • Le gouvernement du Canada a investi 1,9 milliard de dollars dans les arts et la culture, l’investissement le plus important de tous les pays du G7 actuellement.

  • La mission commerciale des industries créatives canadiennes en Chine, prévue en 2018, appuiera les entreprises et organismes de cette industrie qui cherchent à créer de nouveaux partenariats et des relations interentreprises.

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Personnes-ressources

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Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
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Patrimoine canadien
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1-866-569-6155
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