Document d'information — La ministre Joly annonce son intention de diriger la toute première mission commerciale des industries créatives canadiennes en Chine en avril 2018

Document d'information

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé son intention de diriger la première mission commerciale des industries créatives du Canada en Chine en avril 2018. Les artistes, les entrepreneurs, les créateurs et les propriétaires d’entreprises des secteurs créatifs canadiens (musique, livres, audiovisuel, arts visuels, arts de la scène et nouvelles technologies, etc.) prospèrent sur la scène internationale. La mission commerciale des industries créatives appuiera les entreprises et organismes de cette industrie qui se cherchent de nouveaux partenariats et souhaitent établir des relations interentreprises en Chine.

Objectifs de la mission

  • Faciliter l’entrée dans le marché des petites et moyennes entreprises (PME) à potentiel élevé qui sont prêtes à exporter et qui ont la capacité d’entrer dans le marché chinois.
  • Établir de nouveaux partenariats entre les créateurs et les entrepreneurs créatifs du Canada et ceux de la Chine.
  • Créer des possibilités d’apprendre auprès d’entreprises canadiennes qui ont réussi à percer le marché chinois et à tirer profit de leurs réseaux.
  • Promouvoir le Canada comme un partenaire d’investissement et une destination.
  • Renforcer les liens culturels et économiques entre le Canada et la Chine.

Secteurs ciblés

La mission commerciale des industries créatives vise à tirer profit des réseaux existants, à s’appuyer sur les forces du Canada et à agir en complémentarité avec le marché chinois. Les quatre groupes suivants pourraient être visés (sans toutefois être exclusifs) pour la délégation commerciale :

  • film et audiovisuel (y compris l’animation et les effets visuels);
  • jeu vidéo et réalité virtuelle/augmentée (RV/RA);
  • contenu numérique pour les espaces publics et créatifs/musées;
  • arts de la scène.

Qui devrait participer?

En Chine, la demande de produits et de services créatifs et culturels est croissante. Cependant, ce pays demeure un milieu d’affaires complexe qui présente des défis uniques. Les candidates qualifiés pour cette mission commerciale comprendront des entreprises et organismes canadiens ayant de l’expérience en exportation, un potentiel élevé et de l’aptitude à œuvrer dans le marché chinois.

Critères de sélection

Les critères suivants seront pris en compte pour le choix des candidats :

  • exerce ses activités dans l’un des secteurs susmentionnés;
  • possède de l’expérience à cibler la Chine, dans le cadre de sa stratégie d’affaires internationale, soit en vue d’exporter, d’établir une présence dans le pays ou de chercher des investissements en capitaux;
  • négocie déjà avec des entreprises chinoises et pourrait tirer profit d’une mission commerciale ministérielle pour faciliter la création de nouveaux partenariats;
  • n’a pas encore accédé au marché chinois, mais manifeste un grand intérêt pour le faire, possède le potentiel et l’aptitude à être introduit au marché et aux principales parties intéressées.
  • pourrait bénéficier d’occasions de mentorat auprès du Service des délégués commerciaux et d’entreprises qui ont réussi en Chine.

En collaboration avec ses partenaires de l’industrie, des organismes du portefeuille ou d’autres ministères, Patrimoine canadien évaluera les aptitudes des entreprises à participer en fonction de ces critères et des objectifs de la mission.

Programme et itinéraire

La composante commerciale de la mission comprendra des séances d’information sur le commerce, des rencontres de jumelage interentreprises préétablies et personnalisées en fonction des besoins des participants, des activités de réseautage et certains éléments de programmation globaux avec la ministre.

Des activités de mentorat pourraient être ajoutées en jumelant des entreprises canadiennes déjà établies en Chine avec de plus petites entreprises ayant un potentiel élevé et manifestant leur aptitude et leur grand intérêt à percer le marché chinois.

L’itinéraire de la mission sera développé de façon à inclure Beijing ainsi que d’autres villes chinoises afin de maximiser les possibilités pour les entreprises créatives canadiennes.

Il est attendu que les participants qui auront reçu une confirmation prendront leurs propres dispositions de voyage, à l’aide des blocs de réservation fournis.

Manifester votre intérêt

Si vous souhaitez participer à la délégation dans le cadre de la mission commerciale des industries créatives, veuillez manifester votre intérêt initial d’ici le 13 novembre 2017. Veuillez envoyer un courriel à pch.missionchine-chinamission.pch@canada.ca.

De plus amples renseignements sur la planification de la mission seront ajoutés régulièrement à la page Web de la mission commerciale : Mission commerciale des industries créatives en Chine en 2018.


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